Avec un taux national de participation estimé à 37,24%, les résultats du second tour de l’élection législative laissent déjà envisager une majorité confortable pour le Rassemblement pour le Mali et ses alliés, à l’Assemblée Nationale.
Les résultats provisoires du second tour des législatives sont désormais connus. Le Ministre de l’administration territoriale a rendu public des résultats (provisoires) qui donnent les listes du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (Rpm), largement en avance sur les listes opposées dans la plupart des 45 circonscriptions concernées par ce second tour.
En attendant la validation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, le Rpm se taille la part du lion avec une soixantaine de députés, un nombre en deçà des 74 sièges nécessaires pour que le Rpm revendique, à lui seul, la majorité. Ce qui ouvre donc la perspective d’une gouvernance partagée pour le Rassemblement pour le Mali, si les alliances nouées restent en l’état. Il s’agit notamment des alliances avec l’Adema (21 sièges), l’Asma Cfp (3), le Mpr…
Une lecture de ces résultats permet en tout cas de se faire une idée de la composition de la future Assemblée nationale où les jeunes font une véritable percée magistrale. Au contraire des femmes qui seront très peu représentées au sein du parlement durant cette législature.
Autre constat, plusieurs députés sortants qui voulaient renouveler leur mandat, sont aussi restés à quai.
Aussi, l’on achemine vers une opposition qui, sauf changement, devra être animée par certaines formations comme l’URD qui a totalisé 17 sièges, le Parena (3sièges) et éventuellement le Sadi qui a du mal à rester dans une majorité présidentielle et qui semble beaucoup se plaire dans le rôle de critique de la gestion du pouvoir…
Papa SOW/Maliweb.net