Selon nos informations, plus d’une vingtaine de députés du Rassemblement pour le Mali (RPM) seraient sur le point de quitter le groupe parlementaire du parti. Ils feront une déclaration officielle aujourd’hui lors de la plénière de la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Rien ne va plus entre les députés du RPM, parti présidentiel. Plus de 20 d’entre eux sont sur le point de se désolidariser du groupe parlementaire du parti. Selon des sources, ces députés se sont réunis tout le week-end dans les locaux même de l’Assemblée nationale pour discuter de leur plan.
Ces élus de la nation du RPM, dont vous allez connaître les noms dans la journée, auraient rédigé et adopté une déclaration relative à la création d’un 2e groupe parlementaire au nom de leur parti. Selon une source, la lecture officielle de la déclaration serait prévue aujourd’hui lors de la plénière de la mise en place du nouveau bureau l’assemblée nationale, reportée trois reprises déjà.
La même source nous a révélé qu’environ 30 autres députés du parti présidentiel seront prêts à les joindre dès la déclaration. Même des grands partis de la majorité présidentielle seraient disponibles à les accompagner dans leur démarche.
Joint par nos soins hier peu avant midi, l’un des initiateurs du mouvement a confirmé les informations, mais sans donner plus de détail. “Nous allons créer un 2e groupe parlementaire RPM. Vous saurez tout à partir de demain à la plénière”, s’est-il contenté de révéler.
Il semble que les frondeurs font face à leur collègue Issiaka Sidibé, député RPM, président de l’institution pour sa mauvaise gestion de l’Assemblée nationale et le président du groupe parlementaire de leur formation, Seydou Dembélé, accusé d’être à la base toutes les frustrations au sein du parti dans l’A. N., “qu’ils ont tout le temps dénoncé”.
En tout cas, cette manifestation est une véritable menace pour le parti du président de la République, dont un député de Kati, du nom de Bourama Tidiane Traoré, a déjà fait défection il y a environ quatre mois.
A suivre !
Maliki Diallo
Chère auditeur et autrice IBK est un monsieur qui aime trop le pouvoir mais il n’aime pas les maliens il vois que son interêt et celui de sa famille celon c’est sa femme ses enfants son beau père et son amis français tomy IBK est incapable de gourverné le mali et sache aussi que cet monsieur a deux langue et c’est un vrais caméléon qui se change a tout moment ouf ouf ouf
IBK.,je supportais avant, à échoué dans la gestion de sa famille. Il l’a même reconnu en disant que c’est Le chérir de Nioro qui a permis la candidature de Karim. S’il rspectait les 77% il n’allait pas mettre sa famille dans toutes les sauces comme ça. L’autre jour c’est sa femme qui donnait Le nom de sa mère à une maison de la femme. Cela ne m’étonne guère Le népotisme est congénitale chez certains au Mali.
J’ai toujours pensé, à tort, qu’au sortir de la lutte pour la démocratie, certaines choses ne seraient plus possibles. Même sous Moussa Traoré on a rien vu de tel. Nommer un jeune sans aucune expérience en la matière, sans aucun parcours politique probant, Président de la commission de défense dans un pays en guerre est inouie. S’il est de surcroit le fils du Pérsident de la République en excercice et beau fils du Président de l’Assemblée nationale, alors là !!! c’est à désesperer de nore pays et à se demander ou sont les Hommes? ceux qui disent et croient à la vérité. Je ne parle même pas de ses cousins et tontons au gouvernement, ni de ses amis et de tous les ministres qui lui doivent sa place. Jamais le Mali n’est tombé aussi bas. A t’on besoin de dire que cela n’est écrit nulle part dans les textes mais personne n’a jamais osé aller aussi loin en 55 d’existence de notre pays.Il y’a des régles qui ne s’écrivent pas, c’est cela l’éthique Monsieur le Président. Enfin vous les honorables, pour ceux qui ont encore un peu d’honorabilité, reveillez-vous.
Merci. Tous les maliens VRAIMENT dignes doivent s’opposer à ce précédent fâcheux qu’IBK vient de commencer dans notre pays.
Comments are closed.