Le président de l’hémicycle demande à la délégation du Conseil de sécurité… Plus d’engagement des Nations Unies pour le cas de Kidal

1
Issaka Sidibé président de l'Assemblée nationale
Issaka Sidibé président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Isaac Sidibé, a remercié les Nations Unies, particulièrement les membres du Conseil de Sécurité pour le vote des différentes résolutions 2071, 2085, 2100, 2129, et toutes les autres mesures subséquentes qui ont permis le déploiement des forces armées françaises et africaines en territoire du Mali pour neutraliser les forces du mal.

 

Cette commission, a-t-il ajouté, contribuera à restaurer la cohabitation paisible et le vivre ensemble entre les populations des régions du Mali. «Nous réaffirmons notre attachement à la réconciliation des cœurs et des esprits, de même qu’à la consolidation d’une Nation où, comme le disait Nelson MANDELA, “tous vivraient dans la paix et avec des chances égales “».

 

 

Le président de l’Hémicycle a plaidé pour que les Nations Unies soutiennent le Mali à la mobilisation des fonds annoncés à la conférence de Bruxelles, «fonds qui contribueront j’en suis sûr à la relance de l’économie de notre pays».

 

 

Pour atteindre cette étape, a-t-il rappelé, le peuple malien a dû consentir de lourds sacrifices en vies humaines et en souffrances de toutes sortes.

Il a souligné que la représentation nationale du Mali souhaite plus d’efforts et d’engagement des Nations Unies pour le rétablissement total de l’autorité de l’Etat dans tout le Mali et particulièrement à Kidal.

 

 

                                                Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’estime que c’est la France de Hollande que le GRM d’IBK doit interpeller, la solution est dans les mains de Hollande ; l’occupation de la ville de Kidal est le fait de la mission militaire française Serval qui a protégé la colonisation de la ville de Kidal par le MNLA qui ne l’avait jamais occupé avant.
    Il s’agit qu’IBK négocie avec la France la signature de l’Accord de Défense Militaire en lui attribuant, au coût d’un million d’Euros par an, un bail emphytéotique de 99 ans, la base militaire de Tessalit à la France contre l’engagement de la France à accepter le retrait du MNLA de Kidal et la « fermeture de sa grande gueule » à ce « fauve apprivoisé, en carton » qui n’est prolixe en « japperies » que parce que la France l’instrumentalise comme épouvantail pour amener les autorités maliennes à accepter l’accord de défense militaire.
    Sincèrement

Comments are closed.