DES ASPIRATIONS DU PEUPLE
Ce n’est pas pour rien que les députés sont appelés les élus du peuple ; et quand le président de l’Assemblée Nationale parle, c’est comme si c’est le peuple qui parle. C’est conscient de son mandat que Issiaka Sidibé a dit ceci : “Il demeure évident aujourd’hui que les vœux du peuple malien sont liés au rétablissement de la paix et de l’autorité de l’État dans les régions septentrionales de notre pays, de même qu’à l’aboutissement des négociations avec les groupes armés dans le cadre du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la forme républicaine de l’État et de la laïcité de notre pays”.
Selon Issiaka Sidibé, la participation des députés aux pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger vise à encourager les différentes parties à ne privilégier que le seul intérêt du Mali UN et INDIVISIBLE.
Le président de l’Assemblée nationale affirme qu’il n’est pas question de cautionner une quelconque autonomie d’une partie du territoire national ou une partition du pays. Mais oui à la concertation pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions du Nord du Mali…
L’ESPOIR EST BIEN PERMIS
La célébration de la nouvelle année intervient dans un contexte particulier. En effet, le Mali se remet, certes avec beaucoup de peine, mais avec une détermination résolue de cette crise multidimensionnelle qui l’a frappé en 2012, au point de le menacer dans son existence en tant qu’État et même Nation. Nul ne doute aujourd’hui que le Mali est sur la bonne voie. La confiance renaît, les partenaires ont bien compris le bien-fondé des actions des plus hautes autorités qui visent essentiellement à assainir les milieux financiers, à redresser l’administration, à assurer une bonne distribution de la justice, à favoriser le dialogue et la concertation dans un climat social apaisé, avec en toile de fond le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui a fait dire au président de l’Assemblée Nationale que “Nous pouvons dire aujourd’hui que les bases d’un nouveau contrat malien du vivre-ensemble sont jetées. Il reste à les entretenir pour le bonheur des maliens”…
PLUS DE 60 PROJETS DE LOIS ADOPTÉS
Depuis la session inaugurale de cette 5ème législature en janvier 2014, l’Assemblée Nationale a adopté plus de 60 projets de lois en deux sessions ordinaires et trois sessions extraordinaires. 2014 a été également marquée par l’adoption de la Déclaration de Politique Générale (Dpg) du Gouvernement du Premier ministre Moussa Mara, le 29 avril 2014 ; l’adoption de résolutions sur la situation à Kidal et pour la libération d’un député détenu; les séances d’échanges à la faveur de questions d’actualité, de l’examen de la motion de censure de l’opposition contre le Gouvernement Moussa Mara, le 18 juin 2014, de même que sur les pourparlers inter-maliens d’Alger, le 31 juillet 2014, ou encore sur le document de synthèse relatif à un préaccord de paix, le 17 novembre 2014, entre autres…
Daba Balla KÉITA
Opportunistes
Les bases du partage des richesses sont jetees entre les membres de la famille d’abord…
sauvons le peu cette nation:A coté de ce discours il est prêt dans le clan de la mafia politico-malienne qui pille et brade toutes les richesses de pays entre copains étrangers et de l’ intérieur. ce qui est de scandaleux que le Maroc oblige IBK a saisir le parlement malien pour faire des textes qui protègent les intérêts économiques marocains issus du pillage des richesses du mali parmi ses richesses je peux vous citer certains secteur: banque, agropastorale, terres agricoles mine , pétrole télécommunication. Il y a quelques jours de cela ce pays qui est le mali gérer actuellement par Ba Bourama a réussi un tonne de coran venant, cela veut tout dire continuer a vous s’accrocher de notre religion, entre temps nous nous occupons de vos richesses. pensez vous chers maliens que ouvrir des corans aux maliens est une urgence face à la misère de ce pays? j’aimerais bien voir le parlement malien se prostituer intellectuellement pour valider le pillage des richesses de ce pays dont les populations souffres au tant au non d’une amitié!!!.
Traitre
Parler pour ne rien dire, oh mon Dieu! 😯 😯 😯 😯 😯 😯
LE SILENCE N’ETAIT-IL PAS MEILLEUR A UN TEL DISCOURS?
Quelle honte!!!
Comments are closed.