Le tout nouveau Ministre des Relations avec les Institutions, Dr Abdoulaye Sall, est déjà sur le terrain. Depuis, le vendredi le 15 avril, il a entamé une séance de travail avec les différentes Institutions de la République.
L’Assemblée Nationale a été la première étape de sa séance de travail avec les Institutions. Il s’agissait d’une visite de courtoisie que Monsieur le Ministre a tenu à rendre au Président de cette Institution pour lui signifier sa disponibilité à travailler ensemble et solliciter l’accompagnement de ce dernier pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.
Les échanges ont porté essentiellement sur les excellentes relations qui existent entre les Institutions de notre pays en général et, plus particulièrement, entre l’Assemblée Nationale et le Gouvernement.
Docteur Sall a émis le souhait de renforcer les relations intenses et cordiales avec l’Assemblée Nationale. Aussi, l’occasion était bonne pour présenter la requête du gouvernement concernant les réformes constitutionnelles que le Mali s’apprête à entreprendre.
L’objectif de cet exercice étant de corriger ces lacunes afin de renforcer notre démocratie. Ensemble, le ministre Sall et le président de l’Assemblée nationale ont passé en revue la situation politique générale du pays, de la nature de leurs relations.
Les deux personnalités ont salué la stabilité politique du Mali et l’enracinement progressif de sa démocratie. Toutes choses qui constituent une avancée remarquable. Le ministre a poursuivi sa séance de travail, hier, au Haut Conseil des Collectivités, une Institution qu’il connaît très bien pour avoir été l’un des acteurs-clé de sa mise en place. Pour cette étape, Dr Sall était accompagné par son homologue en charge de la Décentralistion et des Collectivités locales. L’objet de cette séance était de s’enquérir des attentes de cette Institution à la lumière des consignes données par le Président de la République au gouvernement pour la satisfaction des besoins essentiels des populations, à travers leur implication et une plus grande participation à la gestion de la Collectivité.
A bâtons rompus, le président du Haut Conseil des Collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, et les visiteurs du jour ont largement échangé sur les contraintes et les défis majeurs à relever par son Institution, qui joue un rôle éminemment important en tant que représentation nationale des Collectivités territoriales.
La Cour Constitutionnelle a été la troisième Institution à recevoir, hier, le Ministre Sall et son équipe technique.
Un pays démocratique se définit par la séparation des trois pouvoirs ; c’est-à-dire le pouvoir exécutif (qui comprend le Président de la République et le Gouvernement), le pouvoir législatif (Assemblée Nationale) le pouvoir judiciaire (qui comprend les Cours et Tribunaux) indépendant des deux autres pouvoirs.
Dans ce dispositif démocratique, la Cour Constitutionnelle joue un rôle stratégique dans la mesure où elle veille sur la constitutionnalité des lois. C’est pourquoi le Ministre des Relations avec les Institutions a jugé utile de rencontrer le Président et les Conseillers de la Cour pour recueillir leurs attentes par rapport aux enjeux et défis que le Mali doit relever sur le chemin des élections générales de 2012, apaisées, transparentes, justes et crédibles. Partout où il est passé, le ministre Sall a rassuré que son équipe reviendra, dans les jours à venir, pour approfondir les réflexions autour des différentes préoccupations soulevées çà et là.
Le ministre et son staff seront aujourd’hui à la Cour Suprême pour le même exercice.
Kassoum THERA