Le nouveau bureau 2010-2011 de l’Assemblée nationale a été installé hier jeudi 14 octobre Place de la République. C’était au cours d’une séance plénière présidée par le Pr. Dioncounda Traoré, président de l’institution, en présence de la ministre chargée des relations avec les institutions, Mme Fatoumata Guindo. Le nouveau bureau, toujours de 21 membres, a enregistré l’arrivée du bouillant député de l’opposition PARENA-SADI, élu à Kolondiéba, Oumar Mariko à la 9 ème vice-présidence. Kalifa Doumbia de l’UDD prend la 5 ème vice-présidence en remplacement de son collègue du groupe ACM, Aliou Aya du MIRIA.
Comme nous l’annoncions hier, le nouveau bureau ne présente pas de grands changements par rapport à celui de l’exercice écoulé. Les postes pour lesquels les prétentions ont été houleuses, les postes de vice-présidents (à l’exception du 5 ème et du 9ème ), des deux questeurs n’ont pas changé de titulaires. En revanche, plusieurs commissions ont accueilli de nouveaux présidents et vice-présidents.
Ainsi, le député de l’opposition, élu SADI à Kolondiéba, Dr. Oumar Mariko occupe désormais le bureau du 9 ème vice-président de l’institution. L’honorable Mariko qui ne se fait point prier pour dégainer contre le Gouvernement dans de régulières diatribes verbales, prend la place de son compère du PARENA, Bréhima Béridogo. L’on se souvient des vives critiques de ce médecin de formation, Secrétaire général du parti SADI, que l’on dit un "député révolutionnaire" dans la gestion que le Gouvernement a faite du dossier des licenciés de HUICOMA. Dossier à propos duquel il est assez pugnace comme son «compère d’attaque» Konimba Sidibé du même groupe.
Par ailleurs, Aliou Aya du MIRIA cède le fauteuil du 5 ème vice-président à Kalifa Doumbia de l’UDD. Cet économiste de formation, 2ème vice-président du parti de la colombe, était vice-président de la Commission énergie et mines. Il est connu pour ses brillantes et pertinentes propositions sur plusieurs sujets à l’Hémicycle. Député élu en Commune VI du District de Bamako, l’honorable Doumbia est titulaire d’un DESS en audit et contrôle au CSAG de Dakar, après une licence en gestion. Ayant enseigné pendant un temps, le nouveau 5 ème vice-président de l’Assemblée nationale jouit d’une très grande considération au sein de l’Hémicycle et particulièrement au sein de son groupe parlementaire, l’Alliance pour la Consolidation de la Majorité (ACM) forte de ses 9 députés.
Les autres vice-présidents ont gardé leurs postes. Ainsi, les honorables Younoussi Touré (URD), Assarid Ag Imbarcaouane (ADEMA), Hamadaou Sylla (PDES), Baba Oumar Boré (URD), Abdramane Sylla (RPM), Mahamane H. Diallo (MPR), Hady Niangado (CNID) demeurent respectivement 1er, 2ème 3ème , 4 ème , 6 ème, 7 ème et 8 ème vice-président de l’Assemblée nationale. Les deux questeurs, Mahamadou Cissé (ADEMA) et Moussa Cissé (URD) ont conservé leurs postes.
Au niveau des neuf postes de secrétaires parlementaires, on note l’arrivée de l’honorable Ibrahima Dianessy de l’URD comme premier secrétaire parlementaire. Mme Diakité Djénéba Maguiraga de l’ADEMA, Arsiké Touré du PDES, Mme Penda Traoré de l’URD, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chatto du PDES sont respectivement 2ème, 3 ème, 4 ème et 5 ème secrétaire parlementaire. Les 6 ème, 7 ème, et 8 ème secrétaires sont respectivement les honorables Aboubacari Coulibaly de l’ACM, Kissima Mangané du MPR et Oumar Tapily de l’ADEMA. Le groupe parlementaire CODEM devra se contenter du dernier poste du bureau, le 9 ème secrétaire parlementaire. Ce, malgré les véhémentes protestations du président du parti, député élu à Sikasso, Housséini Amion Guindo. Pour le président de ce groupe parlementaire, l’honorable Alassane Abba, la répartition des postes entre les différents groupes parlementaire n’a pas été juste. «Nous ne sommes pas d’accord avec cette attribution des postes dans laquelle des groupes parlementaires ayant le même nombre de députés ne sont pas équitablement lotis. Cela nous a beaucoup lésé. Nous concluons que ceux qui sont majoritaires n’arrivent à bien gérer notre institution. Comment pourront-ils bien gérer le pays?», s’est interrogé hier l’honorable Alassane Abba, élu à Tombouctou. Plusieurs commissions changent de présidents. A l’exemple de la Commission santé à la tête de laquelle Mme Touré Safiatou Traoré passe le témoin à Ismaël Samaké (ACM). L’honorable Mme Dicko Fatoumata Dicko, du groupe ACM, élue PSP à Douentza devient vice-présidente de la Commission Finances. Cette gestionnaire de formation, ancienne chef de service gestion de stock d’EDM-SA est connue pour avoir été une actrice infatigable de la réconciliation entre le PSP et l’UM-RDA Faso Jigi (ex-Us-RDA).
En outre, de légers remaniements sont opérés à la tête de plusieurs groupes parlementaires. Le groupe parlementaire ACM sera dirigé cette année par l’honorable El Hadj Baba Haïdara dit Sandy.
Rappelons que le nouveau bureau a été adopté par 134 voix pour, 3 contre et 0 abstention. Nous reviendrons dans notre prochaine parution sur les commissions et les changements au niveau des groupes parlementaires.
Bruno D SEGBEDJI