Le bureau de l’Assemblée nationale mis en place hier : Le RPM s’adjuge 10 des 19 postes en jeu

2
deputes
photo de famille des membres du bureau de l’Assemblée nationale

 Mamadou Diarrassouba, Mamadou Tounkara (RPM) respectivement 1er Questeur et 1er vice-président,  Amadou Thiam (APM-ADP-Maliba) et Amadou Cissé (VRD) et Belco Bah (APM UM-RDA)  respectivement 2ème ,  3ème  vice-président et 2ème Questeur

La séance plénière d’hier mercredi 12 février s’est essentiellement consacrée à la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale. Après une suspension pour certainement aplanir les dernières divergences, les 8 vice-présidents, les deux Questeurs et les huit secrétaires parlementaires ont été investis aux côtés du président de l’institution, l’honorable Issiaka Sidibé. Les commissions permanentes de travail ont été ensuite installées avec leurs premiers responsables.

 

La séance a commencé par les discussions autour de l’adoption des procès-verbaux des 1ère et 2ème séances plénières. Durant cette phase, les députés ont exprimé quelques appréhensions sur des détails portant sur les séances précédentes. Ce qui n’a pas empêché l’auguste assemblée d’adopter rapidement  ces comptes rendus pour s’attaquer au point essentiel de l’ordre du jour, après une suspension. Les supputations relatives à des désaccords sont allées bon train au cours de cette pause.

A la reprise, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, a indiqué qu’à l’issue des concertations entre les présidents des cinq groupes parlementaires, une liste pourvoyant aux  18 postes en jeu a été établie. La parole a été alors donnée au plus jeune député de l’institution faisant office de secrétaire parlementaire provisoire, l’honorable Amadou Thiam, de présenter cette liste.

Le RPM se taille la part du lion

Ainsi, les deux postes de questeurs échoient respectivement à Mamadou Diarrassouba, élu RPM à Dioïla et Belco Bah, élu Um-RDA (APM). Les  huit vice-présidents sont : Mamadou Tounkara, élu RPM à Kita, Amadou Thiam (APM), élu ADP-Maliba en commune V. Le 3ème vice-président est de l’opposition Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD). Il s’agit de l’ancien ministre des Mines, Amadou Cissé, élu URD à Ténenkou. Si le 4ème vice-président est de l’ADEMA, en l’occurrence un vice-président de l’ADEMA, Ahamada Soukouna, élu à Yélimané, le 5ème  adjoint au président de l’Hémicycle est Mme Aïché Belco Maïga, élue RPM à Tessalit.

Les 6ème , 7ème  et 8ème vice-présidents sont respectivement Bajan Ag Hamatou du RPM, Guédiouma Sanogo du groupe FARE-SADI et Hadi Niangadou de l’APM- CODEM.

Les secrétaires parlementaires ont pour nom : Moussa Tembiné (RPM), Amadou Maïga (VRD-opposition), Aziza Mint Mohamed (ADEMA), Rokia Traoré (RPM), Cheick Tahara Nimaga (APM), Mme Maïmouna Dramé (RPM), Sory Ibrahim Kouriba, Sidi Ould Mohamed (RPM). Sans oublier que le président de l’Assemblée nationale, permanent à son poste pendant les cinq ans de la législature, est Issiaka Sidibé.

Le fils d’IBK prend  la tête de la  Commission Défense !

En définitive, sur les 19 postes du bureau de l’Hémicycle, le parti majoritaire, le RPM rafle la mise avec 10  sièges dont la 1ère questure, 3 vice-présidences et 6 secrétaires parlementaires. L’APM (11 partis et 27 députés) a quatre postes : la 2ème questure, deux vice-présidences et un secrétariat parlementaire. L’ADEMA se contente de deux postes (une vice-présidence et un secrétariat parlementaire). Idem pour l’opposition VRD avec une vice-présidence et un secrétariat parlementaire. Le groupe FARE SADI a un seul poste au sein du bureau :  une vice-présidence.

Signalons que la séance s’est poursuivie avec la mise en place des Commissions et la désignation de leurs présidents. La Commission Défense présidée par Karim Kéita, le fils du président de la République, élu RPM en commune II de Bamako.

La Commission Affaires étrangères dirigée par Mme Diallo Aïssata Touré, élue RPM à Youwarou, non moins tendre moitié du ministre Secrétaire général de la présidence de la République. La Commission Santé présidée par Pr Kalilou Ouattara, élu RPM en commune III de Bamako. La Commission Economie et finance a pour président Dramane Goïta, élu ADEMA à Yorosso.

Les Commissions  des Lois, de l’Administration territoriale, du développement rural, de la jeunesse sont respectivement présidées par Idrissa Sangaré, Amadou Doumbia (RPM commune II), Salia Togola, Chadrac Kéita (APM). La commission Eau, industrie est dirigée par Bakary Fomba de VRD (opposition).

                        Bruno D SEGBDJI

 

Liste des membres du bureuau

Président  :  Issaka Sidibé  (RPM)

1er Vice-président : Mamadou Tounkara (RPM)

2ème Vice-président : Amadou Thiam (APM)

3ème Vice-président : Amadou Cissé (VRD)

4ème Vice-président : Ahamadou Soukouna (ADEMA)

5ème Vice-président : Aïché Belco Maïga (RPM)

6ème Vice-président : Bajan Ag Hamatou (RPM)

7ème Vice-président : Guédiouma Sanogo (FARE SADI)

8ème Vice-président :  Hady Niangadou (APM)

Questeurs

1ère questeur : Mamadou Diarrassouba (RPM)

2ème questeur : Belco Bah (RPM)

Secrétaires parlementaires

1er Secrétaire parlementaire : Moussa Timbiné (RPM)

2ème Secrétaire parlementaire : Amadou Maïga (VRD)

3ème Secrétaire parlementaire : Aziza M. Mohamed (ADEMA)

4ème Secrétaire parlementaire : Rokia Traoré (RPM)

5ème Secrétaire parlementaire : Cheick Nimaga (APM)

6ème Secrétaire parlementaire : Maïmouna Dramé (RPM)

7ème Secrétaire parlementaire : Sory Kouriba (RPM)

8ème Secrétaire parlementaire : Mohamed Ould  Sidi Mohamed (RPM)

 

Liste des présidents des commissions

Commission Défense : Karim Kéita

Commission Affaires étrangères : Mme Diallo Aïssata Touré

Commission Lois, justice : Idrissa Sangaré

Commission Développement rural : Salia Togola

Commission Jeunesse : Chadrac Kéita

Commission Finance : Dramane Goïta

Commission Travaux publics, habitat : Yacouba Traoré

Commission Santé : Pr Kalilou Ouattara

Commission Eau, industrie : Bakary Fomba

Commission Administration territoriale et décentralisation : Amadou Doumbia

Commission Education : Mme Aïssata Haïdara

Commission Contrôle : Seydou Abdoul Malick Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. c’est dommage que wattara soit le president de la commission santé de l’AN car ce monsieur n’a fait que tuer les patients à l’urologie du PG et ne connait rien du systeme de santé actuel

Comments are closed.