L’Assemblée nationale : Moussa Oumar Diawara vise le perchoir de l’Assemblée nationale

10

Après Younoussi Touré (URD), Kassim Tapo (Adema) et Baba Haïdara (ACM), c’est au tour du plus jeune député de l’Assemblée nationale, Moussa Oumar Diawara dit Bathy (Congrès national d’initiative démocratique, CNID), de déclarer sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale.


Oumar Diawara dit Bathy

La Cour constitutionnelle doit certainement donner une réponse favorable à l’assemblée nationale du Mali qui vient de la saisir pour constater la vacance de la présidence de l’institution parlementaire, car le titulaire du poste le Pr. Dioncounda Traoré est nommé comme président de la république pour diriger la transition. Donc  le choix du successeur de celui-ci sera déclenché. A cet effet le plus jeune député de l’Assemblée nationale est candidat à la succession de Dioncounda Traoré. Il met en avant la nécessité d’un changement générationnel.

A 36 ans et après plus de dix ans de carrière politique, Moussa Oumar Diawara souhaite incarner le changement générationnel. Elu en commune I du district de Bamako à l’hémicycle de Badagadji en 2007, il devient alors le plus jeune député de l’Assemblée Nationale. Ou il a présidé la commission jeunesse et emploi de l’Assemblée pendant 4 ans. Ses motivations sont réelles selon lui « Ma candidature est loin d’être hasardeuse et folklorique, elle est très sérieuse. Nous sommes à la croisée des chemins, un changement générationnel s’impose désormais à la classe politique. En tant que jeune, je voudrais donner l’espoir à cette frange de la population qui a le vent en poupe. Ma candidature s’inscrit dans cette logique ».
Aujourd’hui ce jeune député de la commune I est devenu le symbole de la législature au sein de l’institution parlementaire pour des multiples raisons qui sont connues de tous et surtout par sa clairvoyance, son assiduité et son sens de l’humour.
“Je veux aller à la conquête de la présidence de l’Assemblée avec humilité et détermination, sans forcement m’inscrire dans une rupture de gestion mais dans la consolidation des acquis. Je me donne le devoir de redorer le blason de l’Assemblée Nationale. Les députés ont souffert d’un déficit de communication de notre institution. Je compte donner à l’institution sa valeur d’antan afin qu’elle joue pleinement son rôle”. Le député Diawara est l’un des sept élus du CNID à l’Assemblée.
L’ancien président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré étant désormais président de la République, la voie est libre pour lui succéder. Conformément à l’article 17 du règlement intérieur de l’institution, le nouveau président de l’Assemblée doit être élu par ses pairs.

Amadou N Camara ANC

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Eviter d’insulté des gens dans vos commentaires ce journaliste à juste fait son travail il faut mille fois mieux que toi si je connaissais j’allais lui demandé de ne pas considéré car tu ne vaut rien

    • Mon cher, peut etre que c’est la verite qui vous demange, sinon je ne vois aucune insulte dans les reactions presentes.

  2. Il n’a aucune chance, son parti ne pèse pas lourd il se présente pour la forme il n’ya aucune illusion à se faire, le prochain président sera un des députés de l’Adema ou de l’URD.

    • Mon cher, laissez tomber cette histoire de chance. La cour constitutionnelle a declare, il y a 5 jours de cela, qu’il n’y aura pas d’election. C’est Younoussi Toure qui prend directement le poste. Comme l’a dit Lynx22, l’auteur de l’article dormait tout ce temps, puisqu’il n’est pas encore au courant de cela.

  3. Puisqu’il avait deja redige son article, il a voulu le publier malgre les changements de la donne 😆

Comments are closed.