La vraie raison de la demande de levée de son immunité parlementaire : Le député Oumar Mariko suspecté de complicité de meurtre

38
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Dans notre édition d’hier, nous annoncions que le gouvernement avait demandé, dans une correspondance au président de l’Assemblée nationale, la levée de l’immunité parlementaire du député Oumar Mariko pour des faits liés à ses agissements par rapport à la double crise sécuritaire et politique que traverse le pays. Nous sommes en mesure aujourd’hui de révéler que le secrétaire général du parti SADI est, en réalité, suspecté de complicité  dans le meurtre de deux étudiants, survenu dans l’après-midi du 30 avril 2012, lorsqu’un véhicule de police a débarqué au campus universitaire de Bamako et a tiré des coups de feu qui ont fait deux morts et de nombreux blessés parmi les étudiants. Des investigations menées par la gendarmerie et la police ont désigné Oumar Mariko comme l’instigateur de ce coup de main meurtrier. C’est pour permettre à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire que le Premier ministre a écrit à l’Assemblée nationale  pour lui demander de mettre en branle la procédure de levée de l’immunité du député Mariko.

 

 

A la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale, à travers la commission créée pour étudier les demandes de levée de l’immunité des parlementaires, a commencé à se pencher sur le cas Oumar Mariko, qui défraie présentement la chronique.

 

En effet, de quoi s’agit-il ? Le 30 avril 2012, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a organisé une marche de protestation contre les multiples agressions perpétrées contre son Secrétaire général, Hamadoun Traoré. Cette marche a débuté au campus universitaire de Badalabougou pour continuer sur le Lycée Fily Dabo Sissoko, en commune I. Ayant été dispersés par la police à coup de grenade lacrymogène, les manifestants regagnèrent le campus universitaire. Pensant que tout était fini, les étudiants ont été surpris de voir, aux alentours de 15 heures, un véhicule de police monter sur la colline et tirer à balles réelles. Le bilan est lourd : 2 morts et de nombreux blessés dans les rangs des étudiants.

 

Selon des sources proches du dossier, les investigations entreprises par la Gendarmerie et la Police ont conduit à l’interpellation de certains acteurs qui ont très vite pointé du doigt  Oumar Mariko comme le commanditaire des actes qu’ils ont perpétrés.

 

Circonstances aggravantes pour celui-ci : des témoignages ont rapporté qu’avant le coup de main meurtrier du campus, des tentatives d’assassinat sur la personne de Harouna Traoré (reputé ne pas être du même bord politique que Mariko) des bastonnades et séquestrations avaient eu lieu, souvent dans la cour de Radio Kayira, qui plus est, en présence du secrétaire général du parti SADI qui prétend garder la main haute sur l’AEEM bien qu’il ait cessé d’être étudiant depuis plus de deux décennies maintenant. C’est donc au regard des “ indices graves et concordants ” impliquant la personne du député Oumar Mariko que le juge a demandé à sa hiérarchie de pouvoir entendre le présumé coupable jusque-là protégé par une immunité parlementaire.

 

Dans  son réquisitoire, le Procureur relève que les faits exposés constituent  des présomptions suffisantes de “complicité de meurtre ” à l’encontre du député iconoclaste.

               Mamadou FOFANA  

  

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. pourquoi la police tire sur les étudiants chose kon pouvais pas imaginer, voyons clairement les choses et laisser eux même gérer entre eux car on se sait ki est ki o mali

  2. Des imbécilités à l’égard de l’honorable Mariko. Quelle in justice? tout le monde sait que les Tap ont commandités le contre coup d’Etat et on ne fait rien… dommage pour l’injustice au Mali.

  3. Je ne comprends vraiment pas comment on peux affirmer clairement que la police a tiré et que c’est Mariko qui est responsable !!!
    Le policier qui a tiré il est innocent?
    En matière de justice, c’est celui qui a commis l’acte qui est le coupable ou son complice supposé?
    Soyons sérieux et juste car c’est par des actes injustes de ce type que le pays s’est retrouvé au fond du gouffre.
    Que Dieu aide le mali.

    • mon frère tu as totalement raison, c’est une honte, la police c’est l’état quitte à porter plainte contre la police et on verra le reste.

  4. Je ne suis pas un militant du SADI ni un proche à Mariko.Mais ce que je sais le cadavre de Mariko vaut mieux que toute l’Assemblée du Mali.

  5. 😆 YA T IL DES AGENTS DE LA POLICE ARRETES ❓
    😆 EST CE QUE LA POLICE SERAIT SOUS CONTROLE DE DR. MARIKO ❓
    😆 EST CE QU’ IL YA UNE PRESEMPTION D’ INNOCENCE ❓
    😆 QUELS SONT LES PREUVES PRESENTES AU PRESIDENT DE L’ ASSEMBLEE ❓
    😆 SERONS NOUS DEVANT UNE VOLONTEE D’ ELIMINER UN CANDIDAT AUX PRESIDENTIELLES DE JUILLET ❓
    😆 REMARQUABLE REDEPART DE LA DERMOCRATIE DE VOTRE PAYS ❗
    😆 QUEL MEPRIS POUR LE PEUPLE ❗
    😆 LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE C’ EST VRAIMENT LA BLAGUE 😆

  6. Pensant que tout était fini, les étudiants ont été surpris de voir, aux alentours de 15 heures, un véhicule de police monter sur la colline et tirer à balles réelles. Le bilan est lourd : 2 morts et de nombreux blessés dans les rangs des étudiants.

    Selon des sources proches du dossier, les investigations entreprises par la Gendarmerie et la Police ont conduit à l’interpellation de certains acteurs qui ont très vite pointé du doigt Oumar Mariko comme le commanditaire des actes qu’ils ont perpétrés.
    Y a un petit bemol la,comment Mariko peut ordonner les policiers de l’Etat de tirer a balle reelle sur des etudiants sans defense?Ben il va falloir repondre a cette question M.le journaleux.
    Mariko est une espece qui n’est pratiquement aimee par personne au Mali,mais il va falloir faire sortir un mobile lourd pour l’incriminer.

  7. Mariko tu me fais pitié , sale méchant mais tu paieras tout ici bas. On se rappel de tes manœuvres en 1991 t’es responsable de la mort de nos enfants avec la complicité de d’autres pour faire partir moussa.

    • Fallait quand même que Moussa Traoré parte. Il avait atteint le seuil de l’incompétence. Il n’avait plus rien à proposer. Un Président incapable de payer ses fonctionnaires et qui ne leur propose rien de mieux que de démissionner. A part ça, on se rejoint en ce qui concerne Mariko véritable activiste. Ceux qui pensent qu’il ne peut pas interférer dans les affaires de la Police, ignore le contexte extraordinaire que nous vivons actuellement au Mali.

  8. Si réellement DIango Sissoko a fait cette demande, honte à lui.
    Je pensais que ces copains de ATT avaient retenu une leçon, djadja maloya tèw la.
    Après tout le bordel que Hamadoun Traoré a semé dans le milieu scolaire et universitaire. Nous avons compris, vous avez le projet de mettre le Mali sous tutelle de la France. Mariko et Aminata Traore, sont des personnes non-grata qu’il faut abattre en vue de faciliter la tache à « Papa » Hollande.
    Django ,toi même qui est dans toutes les sauces depuis au temps de Moussa Traoré ,quelle leçon de démocratie tu peux donner au peuple malien ?Alpha na nofè mokow ye djamana dafiri ,tu étais où à l’époque ?ATT ni a copainw ye Mali korofè la fere ,tu étais où ?Comme la France vient de vous donner une aumône ,donc pour la remercier il faut abattre toute personnalité qui symbolise encore la résistance Africaine.
    Le peuple vous observe. Au lieu de jouer au médecin après la mort, donnez l’ordre à l’armée de marcher sur Kidal. Quand la justice va s’o

    • Le peuple vous observe. Au lieu de jouer au médecin après la mort, donnez l’ordre à l’armée de marcher sur Kidal. Quand la justice va s’occuper des délinquants financiers ? Quand la justice va s’occuper de ATT & et ses copains qui ont trahi le Mali ?
      Bamanaw ko : ko ni i ye ika woulou djougou faga ,dô ta bè i ngi.Si vous voulez levé l’immunité de Oumar Mariko ,il faut faire autant pour l’amnistie des putschistes naw ye tiè ye et juger tous les hommes politiques impliqués dans l’affaire des bérets .
      Mali ko tè wa , a tè kla !Hali ni a ye nèkè minè aw gni na.Si la colère du peuple gronde cette fois ci ,elle ne vous ratera pas .Vous nous avez dit , Ko Kidal bè libéré au plus tard le 15 Mai ,taa ma mènè chichi ma bô. Vous partez de diversion en diversion ,mais il arrivera un moment vous n’aurez plus rien en face que le peuple et il ne sera plus question de tirer sur ce peuple pour plaire à « Papa » Hollande.Dambé taw la ,a tè hôrô ye ,a tè maloya.

    • Bamana soit tu es Oumar Mariko en personne, soit tu es aussi fou que lui. Le mali abesoin de stabiliser. L’agitateur éternel, l’étudiant éternel. peux t on vivre que de haine non justifié. Vraiment Mariko fait pitié. Il ne connait pas autre chose que la violence pour cacher ses lacunes au peuple. C’est son seul moyen de s’affirmer dans la vie. pauvre de lui.

  9. On a tous vu Oumar mariko à l’œuvre au côté de ses amis putschistes.
    Oumar mariko est un poison pour le Mali. Ce type est prêt à vendre le Mali au diable.
    Ce type est diabolique.
    Il faut le ballonner, le bastonner et le mettre au trou à jamais pour qu’il ne voit plus jamais la lumière de jour.

  10. “Qui veut tuer son chien l’accuse de rage” comme le dit ce veiux adage. Je pense que le Professeur MARIKO étant le seul politicien avec dame Amininata à voir dans le jeu trouble des politicien au MALI, il faut tout faire pour l’éliminer.
    A ce jour où le MALI tout comme la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso regressent pour devenir des instruments aux mains de la France, une telle personnalité comme le PR MARIKO doit être écartée comme l’ont été avant lui BAGBO ou SANKARA.

    • Alpha
      Mariko et Aminata D TRAORE sont minables pour constituer une menace contre les interets Francais.Dites les de se faire valoir devant le gouvernement fragile de Bamako qu’ils haissent tant.
      Pour ce qui est GBAGBO,il a ete victime d’un complot ourdi par le peuple ivoirien qui a vote contre lui. Si j’ai bonne memoire le peuple en a fait de meme avec Sarkozy. Ce qui veut dire que cela peut meme arriver a ceux qui sont capables mettre GBAGBO et son pays dans leurs poches.

    • quand t’est que Mariko est devenue professeur ? mr alpha ou tu es aussi mécréant comme lui.

  11. Arrêtez de parler pour ne rien dire svp.
    Allah, aidez mon pays à se débarrasser des politiciens voleurs, menteurs qui ont vendu leurs âmes au Diable pour les postes.
    Et pourtant PM Diango Sissoko nous donnait l’impression de quelqu’un de raisonnable

  12. 💡 💡 Mariko ne devrait pas être le premier a être entendu sur un dossier de crimes perpetres par des militaires en armes.A ce que je sache,il n’a pas d’emprises sur les soldats.IL a tout simplement cherche a profiter de leurs crimes.Meme si ce Monsieur meritait une execution,ca devrait venir après celle des premiers coupables. 💡 💡

  13. c’est du n’importe quoi journaleux ,vous parlez comme si vous détenez une preuve.pour salir c’est facile ,c’est toi qui doit aller en prison à la place de mr Dembelé.que de la désinformation ;du mensonge ,verbiage inutile ;honte à vous.Mariko n’aie pas peur tu es le seul propre parmi ces vautours .

  14. Les coïncidences sont troublantes sinon accablantes : souvenons-nous d’abord des deux mystérieux voyages de Oumar Mariko à Niafunké, à la rencontre du chef d’Ançardine Iyad Ag Ghali, l’un des bourreaux d’Aguel’hoc, qu’il aurait aidé ensuite à s’emparer du camp de Tessalit en faisant évacuer nos soldats par téléphone contre leur vie sauve, parait-il ! Ces rencontres de Niafunké, personne n’en a à ce jour reçu un compte rendu ; ensuite le vendredi 4 janvier 2013 une réunion aurait eu lieu sur les hauteurs de Bamako où tout fut décidé. Le dimanche 6 janvier les terroristes sont rassemblés, leur offensive est imminente. Le mardi 8 janvier 2013 est signée à Bamako la plateforme des conspirateurs, sous le prétexte des concertations nationales. Le mercredi 9 janvier a lieu leur sit-in place de l’Indépendance à Bamako qu’il s’agissait de paralyser le plus possible.
    Le jeudi 10 janvier 2013 l’apothéose devait être atteint lors de la grande marche des conspirateurs qui devait rendre Bamako invivable et ingouvernable, des hommes en civil en armes ont harcelé et perturbé les honnêtes citoyens toute la matinée. Les ponts sont coupés, il faut déstabiliser le régime !
    Conjointement, ce jeudi 10 janvier 2013, les terroristes prennent Konnan et avancent sur Sévaré dans l’après midi !
    Toujours le jeudi 10 janvier 2013, la résidence du Président de la République par Intérim est encerclée et envahie par des hommes en armes prêts à entrer en action !
    Mais ce même jeudi 10 janvier 2013, en fin de journée, le miracle se produisit pour sauver ce pays béni de l’incroyable et sordide conspiration des apatrides assoiffés de pouvoir du Nord et du Sud. François Hollande décide d’intervenir ce jour pour stopper et repousser les terroristes au-delà de Konna, et au même moment à Bamako la résidence du Président par Intérim est évacuée par ses envahisseurs en armes, et le miracle atteint son achèvement. Le Mali l’a échappé belle. L’opération Serval est déclenchée, les terroristes sont en déroute, se dispersent et se terrent comme leurs acolytes à Bamako.
    Les services français détiennent les enregistrements des conversations entre les terroristes et leurs complices à Bamako, faut-il passer ce crime sous silence ? Il n’en est nullement question. Qu’ils s’expliquent enfin !

    • ANTI PUTSCHISTE
      IL n’ya pas un seul fait de hasard dans tout ce que vous citez ici haut.Tous ces evenements on mis en evidence que Mariko est un sous-marin telecommande par la junte.Je suis pour qu’on envoie en enfer mais pas en tant complice quand le coupable beneficie d’un traitement royal

    • Merci Anti-putchiste je partage la meme opinion Que vous. Tous ceux qui ont participe dans ces evenements de debut Janvier doivent etre interpeles par la justice.
      Mr. Mariko peut etre complice dans les atrocites des militaire. Cependant celui ou ceux qui avaient autorite sur l armee et la police sont le cpt Sanogo et son CNRDRE. Ils doivent etre entendu egalement. Une justice partiale ou partielle ne repond pas a une definition correcte de la justice. Merci

  15. C’est vraiment pitoyable de voir certains individus fournir tant d’effort simplement pour nuire a l’autre qui vaut au moins mieux que lui.Ce journaliste semble ne rien comprendre dans l’affaire Mariko-Hammadoun dit le Tje.C’est vrai Mariko en ces derniers temps ne savais plus ce qu’il voulait.Et cela n’a rien avoir avec l’ecole Malienne,aujourd’hui je suis convaincue que Mariko a d’autres preoccupations que de semer le desordre dans l’espace scolaire,alors mefions nous de certains jugements.je ne connais pas Mariko ni de pres ni de loin,par ce que je ne fais pas politique,mais je suis citoyen malien qui observe les evenements,mais quant a Hammadoun le Tje je le connais tres bien,je les mêmes courtoyer ,mais pas dans le cadre de ces entrprises de tourtures et de complicité de meurtre.Aujourd’hui si les parents d’eleves malien doivent se plaindre contre un obstacle a l’education de leur enfants ce serait nul doute le Tje.Mais avant rappelons que dans la foulé des evenements du 22 mars,le

    • Mon frêre Kalilou tu t’inculpe toi même si tu n’as rien à dire tais toi si non tu feras l’objet d’une enquête .

  16. Iconoclaste, c’est grave de qualifier ainsi quelqu’un qui est présumé innocent? La controverse est immense dans l’article- au début le journaliste est neutre et à la fin, il condamne Mariko. Je trouve désespérément qu’il ne sert à rien de donner des conseils à ces journalistes. Laisser la place à la présomption d’innocence et se limiter à faire le récit des “informations vérifiées et crédibles” doit être la démarche d’un vrai journaliste. C’est le dernier post que je lance, je pense sage de me retirer car je remarque des injures et des passions inutiles et aussi la répétition des mêmes erreurs des journalistes.

  17. Vraiment mes chers journaleux, arrêtez d’écrire du n’importe quoi sur les gens. Au moins Mariko est resté fidèle à ses idéaux. Si Cabral dont l’assassinat est devenu un fond de commerce politique, se rélevait aujourd’hui bcp de ses camarades (les Tiébilé Dramé et autres) allaient fuir le pays 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • Je ne crois pas que Cabral puisse se reconnaitre en quelqu’un qui initie une expedition meurtriere contre les etudiants

      • Yugubane
        An tonghute, an jogume
        Pour cette affaire d’ Oumar Mariko je crois Que les autorites malienne ont tendance d’ignorer ses accolytes de COPAM et du CNRDRE . Ce qui n est pas juste. 💡

    • Monsieur, certaines sources disent que c’est Tiébilen qui a montré aux forces de l’ordre là où Cabral était caché!

      • Dommages pour toi, Tiébilé était déjà dans les geôles de Moussa Traoré avant le congrès qui a élu CABRAL à la tête de l’UNEEM! Langue de vipère va!!!!

  18. C’est impressionnant de voir l’imagination dont certains font preuve quand il s’agit de salir les personnes qui veulent sauver leur pays. Nous avons besoin de gens comme Mariko. Des gens qui n’ont pas peur de parler et qui savent rester fidèles à leurs idées, contre vents et marée.
    Le Mali n’a pas besoin de ces politiciens qui tournent leur veste avec la météo !
    Il faudrait maintenant arrêter de raconter tout et n’importe quoi et vérifier vos sources.

    • Ce n’est pas parce qu’on n’a pas peur de parler qu’on est un saveur du pays. Mariko est un populiste, un démagogue. Cela lui plaira demain de voir n’importe quel groupe s’agiter pour prendre fait et cause pour lui. C’est le propre des individus en manque d’idées ou d’inspirations pour sa communauté. Mariko pense aimer le Mali, mais les maliens lui administreront la leçon lors des échéances électorales prochaines, car Maître demba diallo en 1992 fera mieux que lui. Mariko lui – même le sait, c’est pourquoi il ne comptait que sur des situations de génocide pour espérer arriver au pouvoir. Nous n’oublierons pas aussi ceux qui, au pire moment de la vie du Mali, ont plongé le peuple dans la détresse. La stratégie était connue, profiter de l’avancée des djihadistes pour déstabiliser les institutions à Bamako afin de semer le chaos. Mariko et ses hommes étaient les seuls à être au courant du projet des djihadistes et s’étaient préparés en conséquence. Ce n’était pas du tout anodin.

  19. Il faut profiter de l’occasion pour finir definitivement avec le probleme de l’école dont Mariko est le principal responsable de la déchéance.

  20. Mr FOFANA,je ne sais pas si c’est de l’IMMORALITE ou de l’AMORALITE chez vous ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈

      • Arrêtez de parler pour ne rien dire svp.
        Allah, aidez mon pays à se débarrasser des politiciens voleurs, menteurs qui ont vendu leurs âmes au Diable pour les postes.
        Et pourtant PM Diango Sissoko nous donnait l’impression de quelqu’un de raisonnable.
        Haaaa le Mali!

Comments are closed.