La séance plénière de mise en place du bureau de l’Hémicycle reportée à cet après-midi… Pour cause de divergences au sein du groupe parlementaire APM

5

Assemblee_nationaleLa séance plénière prévue hier et qui devait se consacrer à la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale a été reportée à cet après-midi. De vives dissensions étaient apparues entre certains partis alliés du RPM regroupés au sein de l’APM à propos de certains postes à pourvoir au sein du bureau.

 

Selon nos sources, le groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM), fort de 11 partis et disposant de 27 députés n’a pas la tâche aisée dans le dispatching des postes à lui attribué au sein du bureau de l’Hémicycle.

 

 

Le groupe APM a des difficultés pour attribuer les deux postes de vice-président, celui de secrétaire parlementaire, les deux présidences de Commission, le poste de Questeur, un député UEMOA, un député  CEDEAO, un député UA, etc. Le quiproquo porterait sur les deux vice-présidences : la 2ème est attribuée à l’ADP-Maliba et c’est le jeune Amadou Thiam qui y est pressenti; la 8ème est donnée à la CODEM. Ce parti estime qu’étant la formation politique majoritaire  du groupe APM, avec ses cinq députés, c’est à lui que doit échoir cette 2ème vice-présidence. Et l’ADP-Maliba, qui a quatre députés, devait se contenter de la 8ème vice-présidence.

 

 

Selon certaines indiscrétions, le parti de l’ancien député Housséini Amion Guindo dit Poulo avait menacé de quitter le groupe APM pour se constituer en non inscrit, mais aux dernières nouvelles, elle s’est ravisée.

 

 

Joint par nos soins, l’honorable Abdoul Kassoum Touré élu CODEM en commune I a été clair. “Nous n’avons jamais dit que nous allons quitter le groupe APM. Mais nous dénonçons une injustice. En termes de représentativité, la CODEM est le premier parti au sein de ce groupe parlementaire. Si deux vice-présidences reviennent à l’APM, la première au point de vue préséance doit nous revenir. Ce n’est pas normal qu’un parti qui a quatre députés, dont seulement deux issus des urnes et deux autres par transhumance, occupe cette place, qui nous revient de droit. Ce n’est pas normal, et nous en prenons acte”. Le poste de 8 ème vice-président sera occupé Hadi Ningado, l’élu CODEM en commune II  du district de Bamako.

 

En dehors de cette divergence, qui a été aplanie par une diplomatie persuasive du président de l’Assemblée nationale, il faut signaler que la 2ème Questure échoit à l’honorable Belco Bah, élu Um-RDA à Niono, tandis que l’honorable Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato (UM-RDA) sera député au parlement panafricain au compte du groupe APM.

 

Au niveau du groupe parlementaire RPM, on peut signaler d’ores et déjà que Mamadou Diarrassouba de Dioïla sera le 1er Questeur, le grand argentier de l’Assemblée nationale. Un des vice-présidents sera le jeune Moussa Tembiné, alors que Aïcha Belco Maïga de Tessalit occupera un secrétariat parlementaire.

 

 

Du côté de l’ADEMA, si Hamada Soukouna de Yélimané sera 4ème ou 5ème vice-président, Aziza Mint Mohamed de Tombouctou sera une secrétaire parlementaire.

 

 

Enfin, l’opposition parlementaire, regroupée au sein de Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD), aura la 3ème vice-présidence avec l’ancien ministre Amadou Cissé dit Diajiri, député élu à Tenenkou, un secrétariat parlementaire, un député à l’UEMOA, un à la CEDEAO, un à l’UA. Sans oublier qu’elle assure d’office la présidence de la Commission de contrôle. Elle dirige aussi une ou deux autres commissions. Le leader Soumaïla Cissé devrait aussi siéger au parlement africain en Afrique du Sud.

 

En définitive, la séance plénière de cet après-midi permettra de mettre en place le bureau de l’Assemblée nationale, de constituer les différentes Commissions et désigner leurs présidents et vice-présidents, sans oublier le rapporteur général de la Commission finance de l’Hémicycle. La séance doit également permettre de désigner les députés qui représenteront le Mali au sein des organisations régionales et continentale.

 

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comme bon nombre de flemmard de patriote derrière les claviers, Ce petit Kassin, partit en France avec l’argent volé aux contribuables Maliens et en mal parce que son voleur de père n’est plus dans les bonnes grâces du pouvoir se complait dans des injures et autres diatribes dignes des attardés mentaux. Vous pouviez venir aussi affrontés le suffrage universel et être au parlement pour nous sauver de notre noyade. Que dites vous des politiciens Français. Dommage que ton Papa ne sera pas dans le partage des milliards et tu devras retourner gouter à la galère que ton père et ses copains ont jadis cultiver.

  2. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

  3. Soumaïla qui disait qu’il n’irai pas à la soupe a autant de postes. Il faut dire qu’il n’y a pas d’opposition ou du moins qu’on aura une opposition opportuniste.

  4. “A dabora”!

    Ces rapaces de députés ne se sont fait élus que pour leurs poches.

    Vous allez voir que ces querelles de chiffonniers pour leurs intérêts personnels vont prendre le dessus sur les problèmes du pays pendant toute cette législature.

    Le “bourankè” national et le fils de la nation ne sont là que pour cela!

    Au même moment les apatrides du nord font plonger le pays dans leur délire revendicatif et suicidaire pendant que le pléthorique gouvernement des copains familiaux, handicapé et incompétent majeur regarde abasourdi les maliens noyés dans les problèmes du quotidien: chômage, pauvreté, insécurité, problème de santé et de l’école, insalubrité, corruption et banditisme en tout genre.

    La gouvernance du grand voyage et de zéro conseil des ministres pendant un mois montre tout les signes de l’échec du siècle quand bien même que le monde entier accourt à notre chevet avec la main pleine de milliards qui aussitôt octroyés sont aussitôt engloutis dans des trous à rats étrangers.

Comments are closed.