La mauvaise gouvernance épinglée à l’Assemblée Nationale

139

Mali : quand l’Assemblée nationale fait peau neuveAu moment où le pays tout entier s’attend à une production record de coton, à même de booster notre taux de croissance pour 2015, l’affaire dite de l’engrais frelaté risque maintenant de compromettre la campagne agricole 2015-2016. Même si le ministre du Développement rural, Dr Bokary Treta, arrive à convaincre les députés ce matin, rien ne dit que son avenir politique ne prendra pas un coup fatal à la suite de ce scandale.

Après l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires surfacturés, le Malien lambda était loin de s’imaginer qu’un autre scandale, portant lui aussi sur des milliards de FCFA, allait voir jour…de sitôt. Si le premier scandale portait sur une centaine de milliards de FCFA, celui-ci porte sur une soixantaine de milliards F CFA destinés à l’achat de l’engrais pour les paysans, sous forme de prêts à rembourser dès la fin des récoltes dans les opérations de développement rural. D’autres utilisateurs peuvent aussi se le procurer au comptant auprès notamment des coopératives.

Et dire que c’est un minuscule GIE (Groupement d’intérêt économique, le même genre d’entreprises qui font le ramassage des ordures dans nos quartiers) qui s’est chargé de l’attribution, à travers un avis d’appel fort douteux, de ce gros et juteux marché à des fournisseurs, parfois sans foi ni loi. Un système qui existe depuis belle lurette et qui fait que les “attributeurs” de ces marchés sont plus sollicités, voire plus importants aux yeux des fournisseurs d’engrais, que le président de la République.

Cette année, il a fallu qu’un concurrent mécontent crache dans la soupe, en soumettant au test de conformité l’engrais d’un rival à un laboratoire de la plac, pour que le pot aux roses soit découvert et que la vérité dans toute son horreur commence à être étalée sur la place publique. Il s’agit de savoir maintenant depuis combien de temps nos paysans font avec cet engrais déficitaire en phosphate, potasse et autres éléments nutritifs.

Le président de la République a promis la fermeté dans ce dossier, au cours de la session du Conseil supérieur de l’agriculture qu’il aprésidée le 16 mai dernier. L’opinion attend toujours sa réaction.

Quant au ministre du Développement rural et non moins secrétaire général du parti présidentiel, Dr Bokary Treta, il a parlé, s’agissant des fournisseurs de cet engrais frelaté, de ” criminels“. Avant de se rétracter et de déclarer à haute et intelligible voix devant les élus de la nation que l’engrais en question n’est en rien frelaté. Et que nous sommes en face d’une campagne d’opinion orchestrée par des soumissionnaires qui n’ont pas eu gain de cause. En effet, ce produit frelaté étant destiné aussi bien aux paysans des zones CMDT, ON, OHVN, qu’à tous les utilisateurs d’engrais, les conséquences sur nos cultures pourraient être désastreuses, s’il est utilisé comme tel. Et dire en plus que cet engrais est subventionné par l’Etat à hauteur de plusieurs milliards de F CFA !  Quelle monstruosité!  En tout cas, une ombre plane désormais sur l’avenir politique de Dr Bokary Treta.In fine la décision politique dépendra d’IBK. De lui seul.

       Mamadou FOFANA

 

 

Commentaires via Facebook :

139 COMMENTAIRES

  1. Le président sait ce qu’il doit faire, c’est un intellectuel qui sait également ce qui est bon ou pas pour la bonne marche de son pouvoir. J’avoue quand même que TRETA est blanchi dans cette affaire.

  2. Ils sont en train de manger l’un après l’autre.
    Il est temps que nous ouvrons les yeux pour mieux voir.
    Ils ont traité l’un de voleur
    Ils ont traité un autre d’incapable
    Un autre de corrompu
    Et un autre fut traité de ‘’je ne sais quoi’’
    Enfin le président même de tous les maux
    Alors qui est bon dans ce pays ?
    Celui qui vient part, un autre vient et il part.
    Finalement, est ce qu’on aura de solution ?

  3. Tréta et Bacary Togola ont tout éclairci. Ils ont été très clairs et franc. Ils ne sont pas dans cette affaire ce que pensent les gens. J’ai vraiment confiance à TRETA en tant que IBK lui fait confiance.

  4. Mes chers concitoyens, LA PATIENCE EST UN CHEMIN D’OR ET LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER. D’ici là, qu’Allah nous assiste.

  5. Je suis contre l’incrimination de Tréta tant que la justice n’a pas donné son verdict. Prenons d’abord le soin d’écouter le ministre ou le tribunal, chargé dans l’affaire, donné sa décision.

  6. IBK doit faire en sorte de ne plus tomber sous les charmes des cons qui ne servent à rien comme Tréta, ce taré mérite pire que la prison. Il va même périr en enfer !!!

  7. IBK peut s’en vouloir d’avoir eu à collaborer avec un incapable comme Tréta, mais malheureusement il n’est devin, il ne pouvait pas savoir que ce bouffon pouvait déconner de cette manière !!!

  8. La SOMADECO-SARL qui a décroché un appel d’offre de la CMDT a livré 40.000 tonnes d’engrais de mauvaise qualité à celle-ci. Les GIE maliens sont des sociétés imprudentes. Comment se fait-il que ces engrais franchissent nos barrières douanières sans aucun contrôle ? D’une part les douaniers ont une part de complicité dans cette affaire. Comme l’a dit le chef de l’Etat, il faut que toute la lumière soit faite sur ce scandale. Et je sais qu’IBK ne toléra jamais une chose pareille. 😆 😆 😀 😀

  9. Le président de la république a fait une erreur en aillant confiance à ce maudit Tréta, mais de toutes les façons c’est un homme, donc il a le droit de se tromper !!!

  10. Les personnes susceptibles d’être impliquées dans cet esclandre sont : Seydou Nantoumé (Toguna), Kalifa Sanogo (CMDT), Bakary Togola (APCAM), Diadié Bah (Ngnumani S.A) qui a une dette de 3 milliards envers l’Etat, et la société Somadeco-sarl qui a décroché le marché de l’année en cours. Tous ces fournisseurs et groupements d’intérêt économique sont des opérateurs économiques véreux. Ils ont tous une part de responsabilité dans cette histoire. A ne pas oublier le responsable numéro 1, à savoir Bocary Treta qui avait fait l’objet d’avertissement de la part du gouvernement ivoirien. 😆 😆

  11. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui cherchent à rendre à situation beaucoup plus difficile.

  12. Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.

  13. Moi je dirai que Tréta est en complicité avec Djadjé Bah dans cette affaire, car depuis le temps d’ATT il est impliqué dans les affaires de corruption et surfacturation des engrais en 2008-2009 avec l’aide d’ATT. Ils doivent tous les deux pourrir en prison !!!

  14. Si Tréta croit que de ce fait il peut toucher le boss, il peut toujours rêver !!! Au contraire, c’est lui-même qui vient de signer son arrêt de mort par cet acte, car cela signifie la fin de sa carrière politique, en tous cas au MALI !!!

  15. IBK est la solution.
    Vive le Mali, vive IBK.
    Pourquoi le juste peut être traité de telles façons alors que les vrais coupables sont en liberté.

  16. Toutes ses mises en scène pour périr le nom du président de la république sont l’œuvre des opposants et certains journalistes.
    Ils cherchent non seulement à dissoudre le gouvernement mais aussi à mettre le pays au chao.

  17. Nous cherchons davantage une solution pour le développement de notre pays et des affaires mensongères, calomnieuses et diffamatoires. L’heure a sonné, l’heure annonçant que le malien ne doit plus s’attacher à des futilités, l’heure annonçant que le malien doit savoir pardonner, l’heure annonçant que le malien réfléchisse avec sa matière grise et analyse les choses pour en tirer profit.

  18. L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une réussite pour le gouvernement Malien.
    Cet accord permet, de garantir la sécurité de l’Etat.
    Il permet aussi de garantir le développement économique, social et culturel.

  19. C’est grâce a IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.

    • Oumar, ton champion avait promis l enfer aux rebelles en 2006. Pendant la campagne, il a bombé la poitrine qu’il pouvait nous trouver une solution sans que nous ne baissons nos froques. A dakar, il a dit qu’il ne sera pas trimballé et à la surprise de certains, il supplie les rebelles de signer.
      Attendons la mise en oeuvre et vivra verra

  20. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation.

  21. Tout ce qui critique le président IBK sont des vrais ennemis du Mali.
    En ce qui concerne l’engrais frelaté, le ministre TRETA est le seul responsable, et c’est à lui de répondre de ses actes devant la justice. Treta est une plaie pour le gouvernement. Cette affaire a créé un fossé entre le Président et le Ministre.

  22. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  23. Tréta avait une volonté de porter préjudice au président de la république, tout simplement parce qu’il avait une dent contre ce dernier au sein de leur parti, il s’est servi de cela pour essayer de servir d’entraves dans sa bonne gestion du pays !!!

  24. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.

  25. Le président IBK est élu avec 77,61% de voie, cela trouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel taux de pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  26. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  27. Si le Ministre Treta est vraiment malien, il doit aller se pendre, car au temps de nos ancêtres, quand ils trahissent les autres, il se pend avant que les autres l’interpellent.

  28. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  29. A quoi ça sert de s’enrichir sur le dos des paysans? voleurs, tous ces gens-là n’ont même pas le droit de manger

  30. Treta a laisser entrer ces engrais au Mali pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK.

  31. Que les incompétents dans le gouvernement soient mis à côté pour que le pays avance.

  32. IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez qu’il sera bientôt mis hors du gouvernement. Treta fait la honte des autres ministres.

  33. Treta doit être arrêté pour haute trahison et crime, car en fessant venir au Mali, de l’engrais de mauvaise qualité, sachant que cela peut jouer sur la santé de la population, il est un criminel.

  34. Une chose dont tout le monde est certain, la justice fera son travail, tous les personnes impliquées dans cette manigance seront à la barre et devront payer pour tout le mal et le désaccord causé. L’impunité ne sera plus tolérée dans ce pays, la haute cour de justice s’est doté de tous les moyens disponibles et nécessaires pour traduire, juger et mettre en prison tous ces voleurs fabriqués par les régimes précédents.

  35. Le Ministre Trétta, s’il a encore un peu de dignité, doit s’excuser auprès du Président et de la population et démissionné ensuite.

  36. IBK a déjà remplir sa part de responsabilité dans cette affaire en disant que les mesures nécessaires seront prises pour la résolution de ce problème, si Tréta et ses complices doivent aller en prison pour le reste de leur vie, ils le feront. Comme il l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi !!!

  37. Ce qu’il faut retenir dans toute cette histoire, c’est qu’il y a une guerre politique qui a abouti au dévoilement de la vérité. TRETA, SG du RPM, voulait le poste de président du parti après le départ de IBK ou encore le poste de 1er ministre en Janvier dernier. Aussi, Toguna ne pouvait plus avoir le dessus sur ces concurrents suite aux mesures prises contre elle à l’arrivée de IBK au pouvoir. Ensuite un député du RPM, écarté du rang, avait de la rancœur envers ses collègues dans le parti. C’est toutes ces haines qui ont poussé les uns à divulguer des infos considérant qu’il y aura de graves conséquences pour les autres. Les choses ne se sont malheureusement pas déroulées comme ils l’espéraient. Ceux qui en voulaient au régime n’ont pas obtenus gain de cause, non plus ceux qui espéraient profiter de ce scandale pour prendre les commandes vont rester dans le désespoir.

  38. Trétta a trahi, car IBK lui a fait confiance en lui confiant ce département mais il s’est montré lâche, il n’est pas digne de confiance ? Qu’il parte sans qu’on ne le chasse.

  39. Trétta cherche à nuire IBK, c’est un ennemis de son pouvoir, il doit s’en, aller le plus vite possible.

  40. Sachons que Tréta est dans l’affaire d’engrais frelaté comme une victime. C’est comme l’adage qu’on dit en BAMBARA : « doka glomin doka o mana mana kanfo ». Mais il n’a pas seulement été très prudent avec ses compagnons. La solution maintenant, pour IBK, serait de l’éloigner dans le prochain remaniement ministériel pour que son pouvoir soit purifié.

  41. Les engrais frelatés sont utilisés au Mali depuis que Bakary Togola est aux commandes de l’APECAM. L’actuel ministre du développement rural éclaboussé le phénomène en frelatant aussi le marché d’engrais pour la campagne 2015-2016. Les maliens ne veulent plus de toi comme ministre

  42. Moussa Mara l’ex PM et Ben Barka ont averti monsieur TRETA et son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa Coulibaly TRETA a fait cela pour nuire seulement au régime d’IBK.

  43. Vaut mieux de tirer cette au clair pour qu’on se fait face à d’autres choses plus sérieuses. Parce que, je vois qu’on n’a pas bougé depuis la signature de la paix et de la réconciliation au Mali.

  44. Les anciens gros poissons sont partis avec le coup d’Etat. Il y a pas longtemps c’était encore Soumeylou Boubeye Maiga et voilà Bocary Treta. A qui le tour pour une prochaine fois ? Les vampires de nation montrez-vous, le mandeka est là pour vous, sortez de vos cachettes.

  45. Je me demande, comment IBK a-t-il pu choisir un capable dans son régime ? Bocary Treta n’a aucun sens de la responsabilité. Souvent il arrive que l’on fasse un mauvais choix. Le chef de l’Etat croyait qu’il avait à faire au même Monsieur qu’il connaissait. Diaa il s’est trompé de la personnalité de l’homme en question. 😛 😛 😛 👿 👿 😆 😆

  46. Nous devons savoir qui sont les complices de Tréta, est-ce Djadjé Bah ? Seydou nantoumé ? On ne sait pas trop, mais en tout cas ils ont de quoi être interpelés dans cette affaire !!!

  47. Hahaha!!! Où sont-ils? ceux qui parlent d’impunité ou de la culpabilité de Ibk, qui disent patati patata. Personne ne sera épargné, les voyous fabriqués par ATT, on va tous les chasser comme lui

  48. Ibrahim Boubacar Keita doit tout faire pour que ce minable Treta sorte de son gouvernement. Aucun malien ne veut voir sa tête. C’est un Ministre insoucieux du bienêtre des maliens. Il ne devrait pas faillir dans le secteur agricole. Ce domaine joue un rôle crucial dans notre économie. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

  49. Ce Tréta mérite pire que la prison !!! Il doit y passer le reste de sa vie, et je suis sûr que le président de la république fera tout ce qu’il faut pour faire la lumière sur cette affaire !!!

  50. TRETA a vraiment humilié le vieux, on s’attendait pas vraiment de cela ,
    De sa part. Il doit démissionner.

  51. Le ministre n’avait plus rien à dire hier devant l’Assemblée jusqu’au point où il fait appel à l’indulgence de Mariko. 😥 😥 😥 😥 😥 « Mariko, tu es quelqu’un qui me respecte. Tu me connais, je te connais ». Il voulait jouer la carte de la pitié ou quoi ??? 🙁 🙁 🙁 😆 😆 😆 😆

  52. Si il y a eu n’en qui veulent freiner le rythme de travail très efficace d’IBK, qu’il s’en débarrasse. 👿 👿 👿 👿 👿

  53. Mais IBK a déjà pris cette décision !!! « Le président de la République a promis la fermeté dans ce dossier, au cours de la session du Conseil supérieur de l’agriculture qu’il aprésidée le 16 mai dernier ». D’abord, dans les jours à venir TRETA sera démunie de ses fonctions ensuite il répondra de ses actes devant la haute cour de justice du Mali. 😉

  54. Un gouvernement c’est la 😀 😀 😀 complémentarité, il ne doit y avoir nulle part
    Une petite défaillance 🙁 🙁 🙁 , à défaut de cela le président doit faire quelque chose
    Empêcher l’échec.

  55. Mais monsieur le président de la république a bel et bien éclairé cela à tout
    Le monde aucune tolérance pour les mauvais gestionnaires des biens de l’Etat.

  56. Mr le journaliste, soyez tranquille. Même Treta est conscient qu’il pliera ses bagages du gouvernement. On ne veut pas d’un incapable dans notre administration. Il vient de commettre un crime. Le scandale des engrais frelatés peut être qualifié de plusieurs sortes, en droit : administration de nourritures nuisibles pour la santé, escroquerie ou complicité d’escroquerie exercé envers les paysans. Cette infraction est punissable d’une peine d’emprisonnement de 11 ans d’emprisonnement à prison à perpétuité. 🙄 🙄 😆 😆

  57. Trétta à prouver son incompétence, il n’est pas à hauteur d’être Ministre, qu’il parte. 😈 😈 😈 😈 😈

  58. Les fournisseurs maliens, anciens et nouveaux et les GIE sont tous responsables de l’affaire dite des engrais frelatés ainsi que Treta. Dans notre pays, le marché de l’engrais et de pesticides s’élève à des milliards de nos francs. Certains d’entre eux (les fournisseurs et les GIE) se sentaient lésés du marché de la campagne agricole 2015-16 dont le montant s’élève à 60 milliards de nos francs. Ce scandale est dû à une guerre de place. Il s’est avéré qu’il y a eu plus d’engrais hors norme dans les locaux de TOGUNA S.A qui voulait se blanchir de l’affaire que chez les autres fournisseurs. 😛 😛 😀 😀 😆 😆

  59. TRETA n’a rien dit qu’on peut se fier de cela, comment on vous a prévenu de ne pas faire quelque chose vous faites exprès de le faire encore. Il doit être demi de son poste.

  60. Ce Ministre cherche à nuire au pouvoir d’IBK, qu’il ne se laisse pas faire, qu’il le fout à la porte. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  61. Je pense que la société TOGOUNA a bien fait de faire un test des engrais mais paradoxalement il se trouve que cette même société était le principal transporteur. Ne nous laissons pas dissuader par certains propos, Togouna a lâché le morceau certainement pour se débarrasser d’un concurrent ou pour s’innocenter. Les résultats disent que les fournitures de l’usine contenaient plus d’engrais frelatés que tous les autres. Pour le cas du ministre du développement agricole, il doit être puni de façon très sévère et rembourser le montant volé à la nation.

  62. Le ministre Treta est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. Sinon comment peut-on t’avertit de la mauvaise qualité des engrais et tu as fait fi de ces information et faire venir quand même cet engrais au Mali ? Mais nous avons confiance en IBK pour mettre dehors tout ce qui ne œuvre pas dans le même sens que lui, c’est-à dire, l’honneur et le bonheur des maliens d’abord.

  63. Monsieur Tréta doit bien éclaire r cette affaire jusqu’à présent il n’a dit rien de convainquant.

  64. TRETA est un faux type qui salit le nom du parti RPM et de son président. Il doit être exclu du gouvernement et doit payer pour le mal qu’il a causé aux cultivateurs avec tous ses complices, que ce soit Kalifa SANOGO, Bakary TOGOLA ou encore Salif SISSOKO. Ceux sont eux qui bénéficiaient des milliards volés sur le dos des maliens et de leur Président.

  65. Tout esprit malin doit se poser la question suivante : « Pourquoi tant de critique contre IBK ? Pourquoi tant de scandale ? Mais c’est aussi simple à répondre, c’est juste l’œuvre des certains candidats malheureux, ennemis du Mali et de la paix. Ils sont des apatrides, ils ne veulent ni IBK, ni la paix, ni le Mali, ils visent seulement leurs intérêts. S’il vous plait, méfions- nous et ne prêtons pas à leurs jeux. Ils veulent juste détruire notre MALIBA ; soutenons plutôt notre Président, c’est lui, l’homme de la situation.

  66. Le président a fait un mauvais choix en emmenant TRETA dans le gouvernement. Il peut ne pas être au courant de ce qui se passe. Dans le système IBK, toutes les mauvaises personnalités du gouvernement sont exclues de la direction du pays, le cas Boubeye MAIGA en est un exemple. L’impunité de TRETA ne sera pas pardonnée, il faudra seulement laisser le temps à la justice de faire son travail.

  67. TRETA a été averti par son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa , depuis avant que ces produis n’arrivent au Mali il doit payer pour son acte.

  68. Certains journalistes ont oublié l’éthique et la déontologie journalistique. Ils s’adonnent aux critiques et oublient l’essentiel.

  69. Je suis dans le grand regret de constater que ce beau métier et noble qu’est le journalisme, est en train de perdre son sens à cause de certains qui écrivent juste pour des billets d’argents. Les informations sont traitées de travers. Rien que des critiques insolentes, pas d’informations véridiques. C’est bien regrettable…

  70. Le Président IBK a la confiance des maliens et nous savons que cet affaire d’engrais sera résolu à la grande joie de tous.

  71. La seule personne que j’attribue la responsabilité de cette affaire est son excellence Bocary Treta. Le 14 janvier 2014, il a reçu une alerte du gouvernement ivoirien (Mamadou Sangafori Coulibaly, Ministre de l’Agriculture ivoirien). Sa négligence a fait qu’il a pris du temps pour réagir à cette situation. Ce Monsieur doit partir du gouvernement, pour éviter qu’il ne commette un autre scandale. 👿 👿 👿

  72. IBK, pour ne pas entacher sa bonne gouvernance, doit foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions, comme Treta.

  73. Selon des informations, depuis 2006, le marché des engrais est géré par le GIE présidé par le président de l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) et la CMDT. Pourquoi ce scandale aujourd’hui, sous IBK ? Est-ce un complot contre le chef de l’Etat avec la complicité du mauvais choix de celui-ci qu’est le Ministre Bocary Treta ? 😛 😛 😛 😛

  74. Cette année, 16 fournisseurs se partageaient le marché des engrais. Les principaux bénéficiaires étaient : Toguna Agro-Industrie et Somadeco. Selon mes analyses, ces deux sociétés peuvent l’une essayer de porter atteinte à l’autre. Car elles sont des adversaires. Au Mali, l’intérêt individuel prime sur l’intérêt de l’Etat. A cause de leurs gains personnels, certaines personnes physiques et/ou morales sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. 🙄 🙄 🙄 😥 😥

  75. Selon le témoignage de certains paysans, il est possible que cette affaire d’engrais hors norme soit un complot formé par les dénigreurs pour nuire au secteur agricole. Mais aussi pour salir l’image d’Ibrahim Boubacar Keita (source : déclaration des agriculteurs). Pourquoi est-ce qu’ils feront une telle bêtise ? Pourquoi veulent-ils nuire nos sols. 😯 😯 😯 👿 👿 😆 😆

  76. Le Mali est un pays où l’économie est basée sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Quand ça va dans ce secteur, ça va au Mali. Cela donne un bilan positif au chef de l’Etat. Les individus malintentionnés n’acquiescent pas cela. Donc ils vont à tout prix chercher à décrédibiliser les responsables de cette zone et le régime en place. 🙄 🙄 😈 😈

  77. Ce scandale affecte la production agricole et l’environnement. Cela aura des conséquences néfastes sur la santé humaine. Le Ministre Bocary doit des explications convaincantes au peuple. Sinon il risquerait de passer le reste de sa vie en prison. 😀 😀 😯 😯

  78. L’affaire des engrais frelatés est un coup contre le régime en place. Mr Treta a négligé le scandale. Si non, depuis l’année 2014, il a été averti par son homologue ivoirien. Mais il n’a pris aucune précaution pour dévier cela. Un adage dit qu’un homme avertit en vaut deux. Treta l’était en 2014. Peut-être qu’il voulait tout simplement porter préjudice au régime d’IBK. 😆 😆

  79. La situation de ces engrais frelatés est issue d’un long processus de mise en scène aillant pour objectif le vol de l’argent des contribuables, et aussi pour porter préjudice au président de la république dans sa gestion du pays !!! Les Tréta, Djadjé Bah et autres ont tous leur part de responsabilité dans cette affaire. Depuis le temps d’ATT, ces engrais frelatés, et ce problème de corruption étaient présent, car ce dernier avait donné la possibilité à ces gens de s’adonner à ces pratiques, notamment Djadjé Bah qu’il avait nommé conseillé à la présidence. Il lui a permis d’ouvrir une entreprise dans le domaine des engrais à savoir GNOUMANIE. Sa !!! Il lui a donné tous les marchés du pays pour qu’il puisse bouffer lui aussi à son tour. ATT lui a permis de se procurer de faux documents pour attaquer l’Etat malien pour cause, comme il l’a dit » un préjudice moral « , quelque chose que je n’ai jamais vu de ma vie !!! Alors qu’il avait prétendu avoir une quantité d’engrais à Koulikoro qui n’était pas exacte, car il en avait fourni beaucoup moins. Il a toujours dit que l’Etat malien lui était redevable, car il n’a pas voulu payer la surfacturation que Djadjé Bah avait faite sur les engrais fournis à koulikoro. Il ne s’est pas limité là, il a récidivé avec cette foi kati, avec toujours le même problème de surfacturation. Toute foi, lui et son entreprise savaient que les 2/3 de ces engrais n’étaient pas de bonne qualité, avec un surplus de 175% sur la facture de ces marchandises. Donc en gros, c’est la même histoire qui continu jusqu’à présent. Ces voleurs nationaux en complicité avec l’ancien président, croyaient qu’ils jamais être découverts, et qu’ils allaient toujours continuer avec ces pratiques indécentes, et qu’ils pouvaient se servir de cela, si toute foi sa tournait mal, contre le président de la république. Tréta va être jugé pour ce qu’il a fait, tout comme son ami de grin ATT !!!

  80. Ne faisons pas d’amalgame, le président ne fait pas tout dans un pays. Sinon quel serait alors le rôle des ministres et les autres institutions de la république. Quel serait alors le sens de la démocratie. C’est la justice qui doit nous éclaircir cette affaire. C’est le seul pouvoir désigner pour gérer les questions dites juridiques. Sans quoi on serait tombé dans la monarchie. Evitons de tout porter sur la tête du président.

  81. En affirmant lors de sa campagne présidentielle « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. IBK, les utilise pour refaire le Mali. Il a commandé des avions, il est en train de construire une maison des hôtes et un grand hôtel, qui pourront en même temps, rehausser l’économie malienne. Il fait des voyages qui rapportent beaucoup au Mali. Donc il a bien tenu sa promesse, en cela en moins de 2 ans de son quinquennat.

  82. CETTE AFFAIRE CREUSEE A FOND NE PEUT ÊTRE QU’UNE CONSPIRATION CONTRE LE POUVOIR EN PLACE. ET LES COMMENDITAIRES SONT CONNUS DE TOUS. MAIS DE TOUTES LES FACONS, C’EST LA POPULATION QUI DOIT RESTER DERRIERE LEUR PRESIDENT POUR NE PAS FAIRE UNE FAUSSE ROUTE.

  83. Qu’IBK ne se laisse pas distraire par des plaisantins, ils sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui te le soutient.

  84. La gouvernance d’IBK n’a rien avoir avec l’affaire de l’engrais frelaté. Treta a trahi la confiance d’IBK, il doit démissionner.

  85. La confiance n’exclue pas le contrôle. Certes, IBK a confiance à cet homme, mais il doit faire un peu attention. Car ses ennemis le suivent de très près et moindre erreur seulement sa crédibilité sera compromise.
    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  86. Treta est l’unique responsable de la situation de l’engrais frelaté. Il a agi ainsi pour porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK

  87. Soyons analytique dans ces genres d’affaires sinon nous accuserons la victime à la place du coupable. Le président doit faire attention et mener diligemment une enquête pour ne pas céder aux ONT DITS.

  88. Je vous dévoile cher internaute, que c’est des opposants qui sont derrières tous ces scandales, notamment Tiebilé Dramé et Modibo Sidibé. Croyez-moi, je le tiens d’une source très sûr, la personne a voulu garder l’anonymat. Tout ceci est fait pour nuire le pouvoir en place.

  89. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple. Treta est incompétent, il doit démissionner.

  90. Dernièrement, nous assistons à des campagnes d’acharnement sur IBK, venant de certains opposants aigris et ennemis de la paix, ils peuvent être donc derrière ce scénario. Mais Treta doit partir.

  91. On sait tous comment se passent les marchés du gouvernement. Pas par offre d’appel, le fournisseur du marché cherche coute que coute à tirer profit en attribuant à une affinité. Voilà une pratique instauré depuis ATT qui continue à pourrir notre pays. Comme nous on a appris que les DAF réclamaient 20% de chaque marché attribué à une entreprise. Le président IBK doit faire de ce dossier un exemple pour tous les autres qui sont dans des mauvaises combines.

  92. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent»
    Tels ont été les propos de notre Président IBK, ne nous précipitons à tirer des conclusions, n’incitons pas à la haine, attendons plutôt la suite des propos du président pour réagir. Des critiques nuisibles ne serviront à rien si ce n’est qu’empirer la situation. Soyons patient et attendons de voir la suite. Laissons la justice faire son travail.

  93. IBK doit limoger Treta car il a montré son incompétence, et sa traitrise au grand jour. Il devrait même démissionné de lui-même, s’il a encore un peu de dignité.

  94. Treta a fait tout ceci, pour porter préjudice au pouvoir d’IBK. Il doit non seulement quitter le gouvernement, mais faire aussi la prison pour, tentative d’assassinat avec préméditation.

  95. « Compromettre la campagne agricole 2015-2016 ». Quel refus de vérité !!! Les engrais frelatés sont utilisés au Mali depuis belle lurette. Pourtant, on n’a pas entendu quoi que ce soit à propos de cela si ce n’est pas maintenant. Ça ne compromettra rien du tout.

  96. Treta est un criminel et un traitre, s’il a encore un peu de dignité, ce dont je doute fort, il doit démissionner de lui-même.

  97. Que les opposants qui s’acharnent sur IBK, sache qu’ils ont lamentablement échoué face à lui. Il a été élu à 77 pour cent par la population. Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens.

  98. IBK est le Président qui est venu sauver, l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sorti du gouffre dans lequel, le régime ATTIBK est le Président qui est venu sauver, l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sorti du gouffre dans lequel, le régime ATT nous plongé. Sa gouvernance est irréprochable. nous plongé. Sa gouvernance est irréprochable.

  99. IBK est le Président qui est venu sauver, l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sorti du gouffre dans lequel, le régime ATT nous plongé. Sa gouvernance est irréprochable.

  100. Les chiens aboient mais la caravane passe. Les aigris feront toujours du bruit mais le digne fils du Mali avancera. Sa gouvernance est sans reproche, il est en train de régler, point par point, les dégâts du régime précédent.

  101. IBK sait ce qu’il à faire mon cher journaliste et cela pour tout le monde. IBK est un stratège. Il maitrise la situation.

  102. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis de la paix au Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales. IBK est innocent, ils font tous pour le décrédibilisé.

  103. Ceux qui cherchent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK sont les ennemis de la paix et du pays. Car en essayant de freiner le travail du président, c’est le pays qu’on met en retard.

  104. Ibk n’est pas responsable dans cette affaire d’engrais frelaté, ni son ministre Tréta. Moi, je ne suis pas d’accord non plus.

  105. Je me demande vraiment, pourquoi on s’acharne tant sur IBK ? Il est pourtant en train de travailler. Il a fait signer l’accord de paix. Il se bat pour la bonne application. Il a commandé des équipements pour l’armée, il a fait des voyages qui ont beaucoup rapporté au Mali, entre autre, le voyage fructueux de la Chine. Il est en train de construire des grandes édifices dans la capital. Mais que voulons-nous de plus ? Laissons-le travailler et soutenons le.

  106. C’est des mains noires qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK.
    Pour ce qui est de l’engrais frelaté, IBK n’en sait rien, sinon pourquoi, il serait fâché contre Treta ? Treta est le responsable numéro un. Il est le Ministre en charge du département. IBK a peut-être fait un mauvais choix en l’introduisant dans le gouvernement, mais nous avons complètement confiance en IBK, il ne travaille pas avec des traitres et des incompétents. On se rappelle que quand, Boubeye Maiga a failli à sa mission, il a été immédiatement retiré du gouvernement. Treta est un ennemi du pouvoir, il est à la base de cette affaire d’engrais frelaté. Il a provoqué ce scandale pour nuire à IBK. Pourquoi ? Parce qu’il a été averti depuis l’année dernière par le Ministre ivoirien de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafori Coulibaly, sur la mauvaise qualité des engrais. Il a gardé l’information pour lui seul et il a laissé venir ces engrais au Mali. Treta est un incompétent et un traitre, IBK doit le tenir très loin de son pouvoir.
    Pour l’avion, il ne l’a pas acheté pour sa propre utilisation, c’est pour le Mali. Le monde à évoluer, et il faut évoluer avec. L’ex premier Ministre Moussa MARA a bien dit en son temps, que l’ancien avion n’était pas dans un bon état, qu’il fallait le remplacer. Il a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) a constaté, au vu du rapport d’audit de ses experts, que le prix de l’avion figure bien dans la fourchette pratiquée pour les appareils de cette catégorie : 20 milliards de francs CFA [soit environ 30 millions d’euros].

  107. Le désir de faire du Mali un peuple de paix et un pays unifié à 100% conduisit le président dans une tournure malveillante. Mais cette affaire est une mésaventure qui ne doit pas marquer l’esprit de la population. Pour cela, je suppose que Dr. Tréta fasse partie du remaniement prochain pour que le pouvoir puisse garder son noble image.

  108. Le public doit savoir que TRETA fut un mauvais choisi pour le président. Sinon moi personnellement je n’ai rien à reprocher au président.

  109. Quand on n’a pas raison on se tait et attendre son sort. Tréta ne pouvais pas dire mieux, il doit quitter le gouvernement et être mis à la main de la justice.

  110. Mon maître est un KANKELETIGUI comme l’a été son père, comme l’a été le père de son père et comme l’ont été ses ancêtres. Mon maître, pour accomplir ma mission de conseiller, je vous demande d’ « enlever les tâches noirs dans ton verre de lait avant qu’elles n’affectent sa pureté »

  111. Tréta n’a pas pensée à ces milieux des maliens, qui devront consommer les produits agricole. Il s’est peut être dit qu’à lui seul il pourra survivre avec une suffisante somme qu’il aura à détourner après avoir changé une bonne qualité en mauvaise, et se remplir les poches.

  112. Tréta vient causer un mal irréparable, ce n’est pas possible qu’il soit resté dans le gouvernement.

  113. Interpellez deux fois à l’Assemblée Nationale, le Ministre Bocary Treta était en carence d’argument. Tout porte à croire que c’est lui qui est à la base de tous ces manigances. Il a abusé de la confiance que li portait IBK.

  114. Tréta ne doit non seulement être effacé du gouvernement, mais aussi être traduit en justice. Ce qu’il vient de faire est très grave comme hypocrisie, et je suis sûre qu’il ne va être délaissé sans rendre justice.

  115. En plus de ses négligences, il n’a jamais averti l’autorité avant, pour que des dispositions soit prise. Franchement trop c’est trop de la part de tréta.

  116. Tréta est plus criminelle que les fournisseurs, il a été bien mis au courant de la qualité de l’engrais avant même son arrivé au Mali. Il doit être banni du gouvernement.

  117. Certes IBK a fait un mauvais Choi en engageant Tréta dans le gouvernement avec une position de si grande responsabilité mais le Ga a déçu tous les maliens.

  118. Le chef de l’Etat reste ferme sur sa décision, Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Treta ne sera pas en marge des punitions de cette histoire affreuse. Il a trahi la nation et il sera traduit devant la justice. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Affaire des engrais frelatés : Brouille entre IBK et Bocary Tréta
    juin 18, 2015 Ibrahima DIA Le Citoyen Face à Son Gouvernant inaccessible Pas commentaires.

    Depuis quelques mois, c’est la lune de fiel entre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita et le ministre du développement rural, Bocary Tréta. Naguère très conviviales, les relations entre Kéita et Tréta sont devenues tièdes depuis que le problème des engrais frelatés défraye la Une de l’actualité malienne. Pour la simple raison que le président de la République n’arrive pas à comprendre le comportement de son ministre du Développement rural sur son laxisme dans cette affaire. Un scandale que le président IBK considère être celui de trop. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis, les deux hommes sont en froid, et le Chef de l’Etat n’est pas prêt à pardonner cette erreur inacceptable de son ministre en charge du développement rural. Plus rien ne va entre IBK et Bocary Tréta. Si dans l’apparence, les deux personnalités n’affichent pas l’une envers l’autre de grandes inimitiés, c’est bien peut-être pour camoufler les choses. Sinon, dans la réalité, c’est une relation très tendue entre ces deux hommes.
    Tout est parti du fait que le président IBK trouve inconcevable que son ministre soit informé de la fourniture de l’engrais de mauvaise qualité aux paysans sans qu’il ne bronche. Toute chose qui lui fait penser, que le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Pour le Président de la République, il est inconcevable que les auteurs aient le culot de se défendre devant lui, lors du lancement de la campagne agricole à Samanko, comme si de rien n’était. En plus de cela, le ministre Bocary Tréta n’a pas daigné informer son Chef hiérarchique qui est le Premier ministre Modibo Kéita, et engager au niveau de son département une enquête afin de situer la part de responsabilité des fournisseurs incriminés. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Il nous revient qu’avant son départ pour Johannesburg en Afrique du Sud, le président IBK aurait convoqué le ministre Tréta pour lui donner un ultimatum d’un mois, afin qu’il lui donne les explications sur le cas des engrais frelatés, ainsi que les personnes concernées par ce nouveau scandale. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Quand on sait que notre pays vient d’être primé par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (Fao) comme un bon élève en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement, car la cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Cette histoire vient du coup ternir les efforts du président IBK quant à son engagement à soutenir le monde agricole du pays en injectant 15% du budget national dans ce secteur.

    Le président IBK veut vigoureusement recadrer son ministre du développement rural qui devient au fil du temps une épine dans son pied, mais il est confronté à un sérieux problème, car beaucoup de cadres de son parti sont les chouchous du fils à papa. Difficile donc de toucher à ces derniers. A Koulouba et dans l’entourage d’IBK, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par le Chef de l’Etat pour maintenir Tréta, au même poste dans le gouvernement de Modibo Kéita.

    Ce qui renforce leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre que le ministre a affiché lors de ce scandale d’engrais frelatés auprès de ses chefs. Depuis, IBK est en colère contre son ministre, à en croire notre interlocuteur, le bâton pourrait frapper à nouveau. La politique, l’art de l’impossible ! Et cette histoire d’engrais frelaté risque de vite accélérer le remaniement ministériel. Ibrahim Boubacar Kéita souhaite renvoyer l’image d’un président soucieux des principes de bonne gouvernance et attentif aux récriminations de la rue. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En attendant, le ministre comparait aujourd’hui devant les députés, interpellé pour apporter sa version des faits sur cette affaire qui risque de compromettre assez sérieusement ses ambitions politiques en le handicapant dans le duel à distance qui l’oppose au ministre en charge de l’administration territoriale pour la succession à la présidence du RPM.

    Affaire à suivre !
    Paul N’GUESSAN
    Source: Le Prétoire

  119. Cette affaire cruelle des engrais frelatés ne délaisse personne. Treta peut déjà commencer à plier ces bagages. Le wagon du nouveau remaniement l’emportera surement.

  120. Quelle déception !!!
    Ce qui me fond le cœur, c’est le silence du Ministre Bocary Treta sur cette affaire. Ce dernier a été alerté depuis janvier 2014 par le Ministre ivoirien. Mais, force est de reconnaitre les mauvaises intentions de Treta dans le gouvernement. Comme il a déjà dit, IBK se chargerai de faire la lumière sur cette affaire et les coupables pourrons enfin périr en prison.

  121. A cause de Tréta à lui seul le Mali pourrait malheureusement connaitre une pénurie. Il a été carrément négligeant.

  122. laissons la justice de faire son travail mais en attendant TRETA doit quitter le gouvernement car il consiste une plaie pour le pays.

  123. Nous avons d’autre préoccupation qui ne pas d’expérimenter dans l’art de la critique mais au contraire nous devrons aider le gouvernement dans la construction du Mali.

  124. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjacula précoce, foirure de capote, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso. 😆 😆 😆 😆 😆

  125. C’est dommage, le président IBK tenait tant à ces engrais. Car il a tenu une promesse lors de sa campagne présidentielle, ces engrais allaient combler cette promesse. Le Ministre Treta a trahit la nation malienne, pas seulement le président de la République.

  126. Tréta a été le dernier, le con du gouvernement.
    il ne pouvait pas apporter l’essentiel, puce qu’il voulait doublé le gouvernement.

  127. Attendons encore les résultats du quinquennat pour le juger, il a faits de son mieux enfin ressembler ou être diffèrent des autres il y aura des cons pour critiquer.

  128. De toutes les façons Tréta vient de mettre une très bonne dose de poison en sa carrière politique.
    😥 😥 😥 😥 😥

  129. C est vrais que tout le monde a été dessus des réponses de treta qui était perdu devant l an hier ces a ibk de prendre sa responsabilité

    • Voilà, mon petit. Tu commence à bien raisonner. Franchement, nous sommes tous des maliens et voulons que le Mali avance. Donc disons réellement les avantages et mauvaises actions de nos gouvernants, comme ça tout le monde aura son compte et le Mali avancera. Cette fois tu deviens un homme avant d’être cafard. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.