L’Assemblée nationale a célébré hier jeudi 12 septembre la journée mondiale de la démocratie dans la salle Haoua Keïta à travers une table ronde dont le thème est “faire mieux entendre les voix de la démocratie “. La cérémonie était présidée par le 6ème vice président de l’institution, Kalifa Doumbia.
Il a déclaré que “le parlement est au cœur de la tolérance en politique, de la réconciliation nationale et de la gouvernance. La politique est un jeu impitoyable et ce qui en sort est toujours imparfait. Il arrive que les gens qui nous ont élus soient déçus, souvent parce qu’ils nous croient capables de l’impossible. En ce moment, la démocratie est mise à rude épreuve et il nous faut rester réaliste quant à ce que nous pouvons faire mais, si nous croyons en elle et à ses principes, elle tiendra ses promesses”.
Le choix du thème n’est pas fortuit surtout dans ce contexte de sortie de crise suite à un coup d’arrêt infligé à la démocratie par les événements du 22 mars 2012. A travers le thème de cette année, la deuxième institution du pays veut se révéler au public afin de faire connaitre les missions dévolues aux députés. Surtout qu’elle a été sérieusement critiquée après l’effondrement de la démocratie. Pour cela, l’institution parlementaire a choisi de partager son rôle avec électeurs à travers la table ronde à laquelle la société civile et la presse ont participé.
Plusieurs intervenants ont expliqué les principes d’un régime démocratique comme la séparation des pouvoir, la transparence, l’alternance, le respect de la règle de droit, la promotion de la justice et des libertés, la neutralité vis-à-vis des religions, la soumission des autorités militaires au pouvoir politique, etc.
Bruno D SEGBEDJI