Le président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, est dans de sals draps. Il est au cœur d’une contestation émanant de ses pairs qui se plaignent de sa gestion des affaires de l’hémicycle. Il s’agit notamment des passations de marchés, des conclusions des contrats ainsi que la gestion des affaires administratives et financières qui devraient être faits collectivement. Jamais un président de cette institution n’a été aussi contesté, par sa gestion, dans l’histoire au Mali.
Le jeudi 23 juin 2016, Ils ont débrayé et ont décidé de ne plus participer aux séances présidées par le président, Sidibé jusqu’à ce qu’il change de comportement. La plénière qui portait sur l’adoption des procès verbaux des séances précédentes, la délibération sur les projets de loi et les communications a été, ainsi, reportée sine die.
Très remontés contre le président Issiaka Sidibé, les élus de la nation lui reprochent une « gestion patrimoniale des affaires de l’assemblée nationale ». Pour se faire entendre, les députés (majorité-Opposition) ont boudé la séance plénière de la semaine dernière.
Selon un élu contacté par nos soins « la gouvernance du président Issiaka Sidibé est chaotique. Il fait une gestion personnelle de toutes les affaires et Il y a un déficit d’information et de communication ».
A l’en croire « les décisions sont prises sans concertation, elles ne sont ni expliquées ni argumentées ».
Même son de cloche pour le député de Yelemané, Mamadou Awa Gassama, qui affirme qu’il n’a jamais vu un piètre président de l’Assemblée Nationale comme Issiaka Sidibé. « Cela me fait plus de 22 ans d’exercice de député, je n’ai jamais vu un président de l’Assemblée aussi piètre qu’Issiaka Sidibé. Un président qui n’arrive pas à cadrer les débats. Avec Issiaka, c’est la catastrophe », a-t-il indiqué.
Soulignons que ce n’est pas la première fois que les députés bandent les muscles contre leur président.
Agmour
Je pense que les députés de l’assemblée nationale doivent se calmer un peu afin de trouver une solution convenable pour le cas de monsieur Issiaka Sidibe le président de l’assemblée.Ainsi le chef du gouvernement doit lui parler car les députés n’apprécient guère sa manière de gérer cette assemblée.
Je pense l’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.
Si c’est pour la cause principale de la population et que les députés maliens disent défendre les droits de la population alors ils doivent savoir qu’Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut. L’Assemblée national malienne n’a jamais eu à son siège un président aussi responsable et professionnel comme lui.
Monsieur Issiaka Sidibé ne mérite pas d’être le président de l’assemblée nationale.Nous ne savons pas par quel moyen ce monsieur est passé pour accéder à tel poste malgré que Monsieur Abdrahamane Niang était le favori pour ce poste.
Une chose est sûre certain Issiaka Sidibé restera toujours à la tête de cette assemblée nationale. Il est en train d’accomplir des travaux salutaires, ce sont les députés de mauvaise foi qui sont en train d’user du tout pour porter atteinte à son professionnalisme.
Je suis sûre que le résultat de cet entretien à Huis-clos sera de garder toujours Issiaka Sidibé à la tête de l’assemblée nationale. Les majeures parties des députés savent très bien qu’il mène très bien son poste de président à l’assemblée national.
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
Comme c’est vous les députés qui ont voté pour lui pourqu’il soit votre président de l’assemblée nationale.Donc vous ne avez plus le choix vous êtes obligé de le supporter avant la fin de son mandat.
Ce monsieur a montré son incompétence plusieurs fois a ce poste de chef des députés de l’assemblée nationale du pays.Donc cela mérite un changement.Le pays a besoin une personne compétent pour la gestion d’un telle institution nationale.
Je pense que les députés doivent essayer de régler ce probleme là d’une manière plus pacifique.Parce que si vous voulez destituer de force et que vous arrivez pas à le faire.Cela créera un tension vive entre les députés et leur président.
Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille.
Les députés savent très bien qu’il ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils s’entendent donc parce que cette guéguerre n’arrange personne.Et c’est le pays qui va en souffrir.Qu’ils mettent donc un peu d’eau dans leur vin.
Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.
Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.
Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.
Je sais que les débats ne manquent pas dans une assemblée nationale mais le comportement du président n’est pas digne d’une 2ème personnalité d’un pays. Cette institution mérite respect donc il faut éviter certaine chose en son sein. Que le vieux fasse le point de sa gestion aux députés.
Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.
L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Le président Issaka doit éviter ces genres d’agissements. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus
Issiaka devient de plus en plus le problème dans ce pays, ta nomination a été polémiquée, il se ridiculise, il faut être un chef, soit prendre ta responsabilité.
Le président de l’assemblée nationale est la 2ème personnalité de notre pays donc ce faisant il doit être exemplaire dans la gestion de son pouvoir. C’est une interpellation pour Mr Issiaka de revoir son mode de fonctionnement. Notre hémicycle n’est pas une monarchie.
Il faut que le président de l’hémicycle fait preuve de retenu et de sagesse, il doit y avoir de palabre partout sauf dans l’hémicycle, vous êtes là pour le peuple, vous êtes la voix du peuple. L’heure n’est dans vos palabres.
Je demande la retenue des députés en faisant preuve de maturité dans la résolution de cette situation. Nous voulons l’union en ce moment aussi important pour la vie de notre nation.
C’est au Mali on peut voir tout ceci comment un président de l’assemblée se comporte ainsi. C’est bien que Moussa Timbiné ait crée cet intergroupe pour soutenir les actions gouvernementales.
Une chose est claire, Issak croit que le pouvoir est quelque chose de leur famille, non quand on président d’une institution on doit se conformer aux gens. Je veux que le président de l’Assemblée fait très intention, l’heure est grave.
Vraiment je demande à Issac de faire preuve retenu pour la chose, il doit faire preuve de responsabilité, et de sagesse, l’Assemblée dans ce dernier temps perd sa crédibilité.
Le président Issaka Sidibé doit savoir que la gestion d’une institution ne se gère pas comme sa propre famille mais que cette gestion demande qu’on écoute ses paires afin de mieux gérer. A l’issu de cette rencontre je pense que le président Issaka Sidibé va se remettre sur le chemin pour la bonne gestion de cette institution.
Il faut dire que l’honorable Sidibé restera à la tête de l’assemblée nationale jusqu’à la fin de son mandat car le Président de l’Assemblée Nationale est élu pour la durée du mandat 5 ans. Cela dire que les députés n’ont pas de pouvoir pour le faire sauter.
je pense que si le président Issiaka Sidibé est contesté par la majorité des députés et même les députés de son parti politique cela dire qu’il ne fait pas son travail comme il se doit. je pense que c’est à lui de revoir son comportement vis-à-vis de sa gestion.
Je pense que pour éviter de ternir l’image de l’hémicycle malien, les députés doivent se calmer pour trouver une solution afin d’aider le président à gouverner car des projets de loi doivent être présentés à l’assemblée nationale où ils devront statuer dessus.
Les députés sont appelés à l’apaisement et à la sagesse. Le président de l’hémicycle du Mali, l’honorable Issaka Sidibé est invité à changer de cap pour le bien de la nation. Les grèves des députés, je ne le souhaite pas, n’est pas du tout bonne pour ce pays qui traverse une période difficile et est en train de passer vers l’adoption des projets de réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Les députés maliens sont tous contre la gestion d’Issaka Sidibé. Donc il est grand temps pour lui de gagner la confiance de ses pairs avant que sa gestion ne soit celle qui a fait disparaître le Mali de la carte du monde, je ne le souhaite mais c’est ce qui risque d’arriver. Car des réformes sont actuellement nécessaires pour sortir le pays de l’impasse.
Les élus croient pouvoir limoger le président de leur institution. Non ce n’est pas possible et ils risqueront de mettre le pays à genou. Une solution doit être cherchée à ce problème qui n’est pas du tout à négliger. Le gouvernement doit s’inviter à cette fêter.
Actuellement, le Mali se dirige vers des réformes institutionnelles et constitutionnelles pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Les élus sont dans leur droit le plus absolu de demander à Issaka de changer ou de partir de la tête de cette institution au risque de lui rendre la vie difficile.
Le pays traverse une crise sans précédent. Ce n’est pas le moment pour les députés de se donner à une telle pratique, irresponsable en ce moment, si je peux me permettre de le dire ainsi. Au lieu de vouloir coûte que me départ d’Issaka, je pense que le mieux serait de lui pousser à changer et non de vouloir de son départ qui sera très difficile, voire même impossible.
Les députés doivent savoir qu’Issaka est élu pour un mandat de 5 ans et qu’ils ne peuvent pas le destituer. Ils peuvent lui rendre les choses difficiles jusqu’à ce qu’il décide lui-même de démissionner. Mais ce n’est pas une bonne idée, cela.
Comments are closed.