C’est un inspecteur des douanes de classe exceptionnelle qui va présider la représentation nationale pour les cinq prochaines années. Né le 26 juin 1946 à Koulikoro, Issaka Sidibé n’est pas un nouvel arrivant, place de la République, puisqu’il y a siégé entre 2002 et 2007. Ce cadre a fait l’essentiel de sa carrière dans l’administration des douanes où il a gravi tous les échelons.
Outre son diplôme de l’ENA, Issaka Sidibé a des qualifications en contrôle douanier, en recherche et poursuite des infractions douanières, contrôle des opérations de dédouanement, notamment en matière d’exonérations douanières, contrôle des opérations de change et en suivi des affaires contentieuses. Il est en outre titulaire d’un certificat en Administration du sport du Comité international olympique.
Issiaka Sidibé a été employé au port de Dakar entre 1968 et 1975, superviseur des magasins sous douanes de 1976 à 1977, chef de brigade des douanes à l’aéroport de 1983 à 1985 et chef de brigade à Faladiè en 1990. Chef de brigade BNPP en 1991, il dirigera la subdivision Douanes de Mopti en 1991 avant d’être adjoint au chef de subdivision Douanes à Bamako de 1991 à 1992 et chef de la même subdivision de 1992 à 1996, puis chef division brigade de la Direction régionale des douanes de Koulikoro et du District de Bamako en 1997.
Il dirigera la brigade du bureau des Régimes économiques des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur entre 1997 et 2000 avant de retrouver la brigade des douanes de l’Aéroport en 2001. Chef de la section des Frontières à la sous-direction des Enquêtes douanières en 2002, il sera élu député à l’Assemblée nationale où il siégera entre 2002 et 2007. Il y occupera la fonction de rapporteur général de la commission des Finances, de l’économie et du plan.
Marié, père de cinq enfants, Issaka Sidibé qui parle français, bambara et wolof est très actif dans le mouvement associatif. Il est président de la ligue d’athlétisme du District de Bamako, premier Vice-président du Comité olympique et sportif, président de la Fédération malienne de cyclisme, Trésorier général de la Fédération malienne de football, président fondateur du centre « Cheick Kouyaté » (athlétisme) et président de l’A.S. Real de Bamako.
A. L.
NOUS RÉCLAMONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LA DÉMISSION DE CE PATIN FAMILIAL À LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE ET CE, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SINON ÇA VA CHAUFFER.
ET INCHALLA ÇA CHAUFFERA!
Wa salam!
Comments are closed.