La première session ordinaire de la 5ème législature s’est ouverte, le lundi 7 avril 2014 sous la présidence d’Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, en présence du Premier ministre, Moussa Mara, du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Pr Mathurin Coffi Nago, et de son homologue du Burkina Faso, Soungalo Apollinaire, des présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement.
Malgré la libération des régions du Nord, l’organisation des élections et le retour du Mali sur la scène internationale, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, n’a pas manqué d’attirer l’attention des Maliens sur l’immensité des défis auxquels le Mali fait face. Ces défis ont pour nom, le dialogue inclusif pour la paix, le retour des refugiés dans leur foyer, le renforcement de la sécurité et de la défense nationale, le développement social et économique, etc. il a ensuite mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus de réconciliation en vue de renforcer le vivre-ensemble. Il a exhorté les députés à travailler avec engagement et détermination dans l’intérêt des populations.
Sidibé a rappelé que la crise vécue par le Mali pose la problématique de la sécurité de nos Etats, la capacité de nos armées à défendre notre souveraineté et la sécurité de nos populations, avant de mettre l’accent sur l’avenir des regroupements sous-régionaux et régionaux, leur perpétuation face à des menaces de grande ampleur.
Pour le président de l’Assemblée nationale, il est nécessaire pour les parlements africains d’initier et d’organiser des rencontres d’échanges et de réflexion sur tous les sujets de préoccupations majeures en vue de formuler des recommandations pour leurs gouvernements respectifs. Une occasion pour lui de remercier les amis du Mali qui sont intervenus pour aider notre pays dans la reconquête des régions du Nord. «L’implication de la Cedeao et de l’ensemble de la communauté internationale a permis le rétablissement des institutions républicaines, le retour du Mali sur la scène internationale, le retour progressif des refugiés maliens dans leur localité d’origine, celui de l’administration dans les zones qui étaient occupées, le rétablissement du tissu économique, la reconstitution du tissu social, toute chose qui installe progressivement l’espérance d’un lendemain meilleur», a-t-il ajouté.
Dans son adresse aux députés, Issaka Sidibé a rappelé les textes majeurs adoptés lors de la session extraordinaire. Il s’agit, entre autres, des textes portant création de la Commission vérité, justice et réconciliation et la mise en place de la Haute Cour de justice.
Le programme de cette première session ordinaire du parlement est bien fourni. Déjà, plus d’une vingtaine de projets de lois sont déposés par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment de la loi sur la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Selon Issaka Sidibé, son adoption contribuera à restaurer la confiance entre le Peuple et le Gouvernement, et entre les gouvernants et les partenaires techniques et financiers.
Nouhoum DICKO