Les travaux de la session ordinaire d’Avril 2016 de l’Assemblée nationale du Mali ont pris fin le vendredi 1er juillet 2016. Au cours de cette session, plusieurs lois ont été adoptées par les honorables députés dont celle prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations. Lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu dans la salle Aoua Keïta de la représentation nationale, le président du parlement Malien, l’honorable Issiaka Sidibé a mis l’accent sur le problème récent à l’hémicycle relatif à la bonne marche de l’Institution. « Ce regrettable malentendu aurait pu être évité si l’on avait pu, tout simplement, enrayer les préjugés et faire valoir l’esprit de sincérité les uns envers les autres », a-t-il dit.
« Sur une soixantaine de projets et propositions de loi inscrits à l’ordre du jour de cette session, une trentaine a pu être votée. Ces différents textes ont fait l’objet d’études approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption. C’est l’occasion et le lieu pour moi, d’adresser mes sincères remerciements aux députés, au personnel parlementaire, à la presse et à toutes les personnes ressources ayant participé à ces différents travaux », c’est par ces mots que le président Issaka Sidibé a commencé son discours. Avant de préciser que parmi les lois adoptées, figurent celle prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations. Il a salué non seulement le vote de la loi portant création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite, mais aussi l’adoption de la proposition de loi de l’Honorable Moussa COULIBALY, relative à la modification du code domanial et foncier.
En outre, il s’est réjoui de l’adoption de la loi modifiant le statut général des militaires. Cette loi, dit-il, vise à améliorer les conditions de vie des militaires, actifs et retraités, à corriger certaines disparités qui existaient entre les différents corps des forces armées et de sécurité et à transposer les 15% de la solde de base des militaires en indice de solde.
« Comme vous le savez, la Session qui s’achève a été entachée par des sujets de préoccupation relatifs à la bonne marche de l’Institution. Ce regrettable malentendu aurait pu être évité si l’on avait pu, tout simplement, enrayer les préjugés et faire valoir l’esprit de sincérité les uns envers les autres. Je suis cependant très ravi que tout le monde ait été finalement au même niveau d’information sur la gestion de notre Institution commune après la séance à huis clos organisée pour lever toutes les équivoques », a souligné Issaka Sidibé.
Enfin, l’orateur a invité ses collègues députés à cesser l’absentéisme aux travaux parlementaires et à restituer les travaux effectués pendant la session à la base.
Aguibou Sogodogo
Le pays a besoins que l’assemblée nationale soit fonctionnelle pour faire passer nos lois.Il faut que ces députés arrêtent de foutre le bordel et faire leur travail.De toutes les façons ils ne peuvent pas enlever ISSIAKA SIDIBE de son poste de présidence de la république car il est élu pour cinq ans.
Je pense qu’il faut jouer la carte de l’apaisement.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Ces collègues ne peuvent donc pas le destituer de son poste.Il faut donc le laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.
Je pense qu'il faut donner les noms des frondeurs pour que les populations maliennes sachent les genres d’égoïstes qu'elles ont élu pour les représenter à l'assemblée nationale.Tous des imposteurs qui promettent le paradis aux populations une fois élu,ils s'adonnent à combler tous leurs besoins en oubliant les populations qu'ils représentent.Des députés rebelles du n'importe quoi.
Il faut calmer les esprits et faire en sorte que cette situation soit décantée.Le président de l”assemblée nationale ne peut pas être forcé a quitté son poste de présidence.Issiaka Sidibé est les autres doivent trouver un terrain d’attente pour la bonne marche de la deuxième institution du pays.
Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.
Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.
L’armée malienne n’existait que de nom. Pour preuve les revers qu’elle a connu face à l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Le président IBK est donc en train de faire d’énormes efforts pour que l’armée malienne renaisse de ces cendres.Ce nouveau statut qui est plus favorables aux militaires en est une belle illustration.Merci au président IBK.
La capacité d’un pays à se défendre à mon avis détermine sa puissance et conditionne sa stabilité. Soucieux de ce fait le président IBK a dégagé les grands moyens pour nous ayons une armée capable de faire face aux exigences sécuritaires du moment entre autre ce nouveau statut des militaire qui vient rétablir une justice.
Encore un incompétent qui a du mal à gérer l’Assemblée Nationale!
L’assemblée nationale est une haute institution de notre pays qui ne doit pas être vue dans scandales qui n’honorent mon peuple.
Les députés doivent donc éviter de se donner en spectacle en cherchant à résoudre tous leurs différends pour le dialogue interne et le compromis…
Les députés doivent se donner la main pour traversé les moments difficiles dont traverse l’hémicycle malien. Les députés doivent faire preuve de responsabilité et de patriotisme, le président Issiaka Sidibé est déjà capable et déterminé à sortie le l’hémicycle de la crise dont il traverse.
Les maux qui existent au sein de l’hémicycle doivent prendre très vite fin, sinon ils risquent de ralentie les travaux de au sein de l’hémicycle. Le président de l’assemblée national est en train de faire de mieux en mieux son travail.
L’honorable Issiaka Sidibé est vraiment l’homme qui faut à la place qu’il faut. Les malentendu font aussi partie de la vie et elles servent d’expérience. L’A.N est maintenant repartie sur de nouvelle base grâce à la bonne gestion du président Issiaka Sidibé.
C'est vraiment un malentendu dont nos représentants à l'hémicycle pouvaient bien nous épargner.
Moi je pense que les députés doivent avoir ds moyens à leur niveau pour gérer tous les petits problèmes qui concernent un problème de gestion.
Ce n'était vraiment la peine de venir étaler les insuffisances qui règnent entre eux…
C'est vraiment un malentendu dont nos représentants à l'hémicycle pouvaient bien nous épargner.
Moi je pense que les députés doivent avoir ds moyens à leur niveau pour gérer tous les petits problèmes qui concernent un problème de gestion.
Ce n'était vraiment la peine de venir étaler les insuffisances qui règnent entre eux…
Les mal entendue existe partout, le plus important de ce savoir quand et comment gérer la situation et le président de l’Assemblée nationale a fait preuve des responsabilité. Il faut être un bon responsable pour gérer la pression actuelle qui existe au sein de l’assemblée national.
Ce genre de crise à l’assemblée nationale doit être évité. On se réjouit d’une solution ait été trouvée le plus tôt possible. Mais cela doit être évité car cela n’est pas bon pour l’image de cette grande institution. Le boycott des activités de l’institution ne doit pas être une solution pour régler d’éventuels problèmes au sein de cette institution.
Ce regrettable malentendu aurait pu être évité si l’on avait pu, tout simplement, enrayer les préjugés et faire valoir l’esprit de sincérité les uns envers les autres. Je suis cependant très ravi que tout le monde ait été finalement au même niveau d’information sur la gestion de notre Institution commune après la séance à huis clos organisée pour lever toutes les équivoques », a souligné Issaka Sidibé. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
C’est ce qui est l’apanage de notre société de nos jours. On se base sur les préjugés pour condamner sans réelle preuve. Pour des personnes comme les députés qui doivent faire à leur esprit critique; ils ne doivent rien accepter sans preuve et cela est valable pour tous les citoyens. On ne peut pas compromettre le travail de l’AN. uniquement à cause de rumeurs.
Je demande aux députés de l’assemblée National de faire preuve de sagesse et de responsabilité dans leur travail. Toute leur décision lors de cet entretien à huis-clos influencera bien sûr dans la gestion actuelle du pays. Il est tout à fait primordiale qu’Issiaka Sidibé reste à son poste de président de l’ A.N.
Les détracteurs du président Issiaka Sidibé essayent de tout mettre en œuvre pour porter atteinte à la personnalité du président de l’assemblée nationale. Le mode de fonctionnement de l’assemblée national actuellement actuel est salutaire parce qu’il a sa tête un président responsable.
Le président Issiaka Sidibé doit être maintenir à la tête de cet Assemblée National, actuellement le Mali a besoin des personnes responsable comme lui. Ce sont les députés de mauvaise foi dont, le président Issiaka Sidibé a mis terme à leur manigance à l’’Assemblée nationale qui veulent le faire déloger.
Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.
La dernière recommandation faite par le président de l’assemblée nationale aux députés qui est la restitution des travaux effectués à la base doit être vraiment mis en œuvre car les populations ne sont pas vraiment au parfum des activités de cette institution qui est vraiment importante pour la vie du pays. Nous ne pouvons pas accompagner les résolutions de cette institution si nous ne savons pas ce qu’elle fait réellement dans la vie du pays. Il faut donc mettre en œuvre cette recommandation.
L’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
Si les députés ont facilement mis de l’eau dans leur vin dans cette crise à l’assemblée nationale; c’est qu’il n’y avait vraiment pas de grands points de discorde. On ne peut pas se baser sur des rumeurs pour organiser un boycott des travaux d’une institution aussi importante que l’assemblée nationale. Plus jamais ça à l’hémicycle!
Il faut dire que les députés qui ont créé ce problème n’ont pas fait preuve de responsabilité et de bon sens car moi je pense que le problème problème pouvait être évité si les uns et les autres avaient un temps soit peu réfléchi avant d’agir.
J’appelle donc nos représentants à plus de responsabilité…
Il est tout à fait claire que dans la crise qui a secoué l’assemblée nationale que des députés se sont laissé manipulé. Il apparait donc avec la résolution de cette affaire que la vérité est sorti au grand jour. Les accusations portées contre le président de l’assemblée nationale n’étaient pas fondées.
L’adoption de la loi modifiant le statut général des militaires montre l’état malien se soucie de ces hommes en tenues surtout des militaires qui travaillent avec la montée en puissance du terrorisme dans des conditions extrêmes.
En plus de l”équipement pour leur faciliter le travail sur le terrain; ces derniers reçoivent des avantages financiers en reconnaissance du travail abattu.
Avec ça des personnes comme le vice président des FARE souleymane koné dit que l’armée est démoralisée. Rien que des gens de mauvaises fois.
Les travaux de l’assemblée nationale sont pertinents vue les dispositions qui ont été prises notamment la loi pour la prorogation de l’état d’urgence mais aussi et surtout la loi sur le statut général des militaires pour qui la tâche n’est pas vraiment facile et qui doivent être vraiment rémunéré en fonction de la difficulté de la tâche.
Les députés doivent savoir raison gardée sur la chose, dans toute chose il y a des méthodes, le mieux pour eux c’était de suivre la procédure textuellement, pour quoi vouloir destituer le président de l’AN pour une cause aussi simple que ça.
L’AN devrait résoudre ce petit problème d’avantage, le mieux pour la majorité c’est de laisser ces querelles pour soutenir le président de la république.
Les frondeurs veulent forcer la main, puisque les avantages accordés aux députés sont consacrés soit par une loi organique soit par une simple décision du président. La nature des avantages dont il est question dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification. Les frondeurs veulent que le président de l’AN fait ça lui-même sans passé par les procédures.
Ce qui est passé est passé, le chef de l’AN doit savoir qui si on président d’une très grande institution qu’est l’Assemblée, on doit tout faire pour éviter, les tricks de ce genre.
Dans chaque groupe, il y a des mal attendus, mais le mieux c’est de s’entendre après, nous remercions Issak pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche de l’hémicycle, vu les différents lois votés lors de cette tout ça, c’est fait pour la bonne marche du MALI.
Malgré qu’une issue heureuse a été trouvée à cette situation, la confusion qui a régné au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion afin que dorénavant ce genre de situation ne se répète plus.
C’est ce qui est le problème dans notre pays. On juge sans même prendre la peine de vérifier les faits. On se focalise sur les personnes et non sur les faits. Je l’avais dit; Il faut que les députés gèrent cette affaire de la manière la plus professionnelle et la plus responsable possible. L’assemblée nationale est la deuxième institution de notre pays; tout désordre donc n’est pas bon pour l’image de l’institution et pour le pays.
Nous saluons le vote de la loi portant création de l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite, et aussi la loi sur le problème foncier.
Parmi les lois adoptées, figurent celle prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations. Il a salué non seulement le vote de la loi portant création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite, mais aussi l’adoption de la proposition de loi de l’Honorable Moussa COULIBALY, relative à la modification du code domanial et foncier. En outre, il s’est réjoui de l’adoption de la loi modifiant le statut général des militaires.
Une chose est claire, le fait de proroger l’était d’urgence, est une chose salutaire de la part des élus de la nation, vu l’insécurité, et le terrorisme, l’Etat d’urgence va permettre aux forces de l’ordre de faire bien leur travail, enfin de sécuriser toute la population et leurs biens.
Une soixantaine de projets et propositions de loi étaient inscrit à l’ordre du jour de cette session, une trentaine a pu être votée. Ces différents textes ont fait l’objet d’études approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption. C’est l’occasion et le lieu pour moi, d’adresser mes sincères remerciements aux députés, au personnel parlementaire, à la presse et à toutes les personnes ressources ayant participé à ces différents travaux. Tel son les propos du président de l’hémicycle.
Nous remercions les députés pour leur compréhension de vouloir trouver l’entente. Pendant la session du mois d’avril, plusieurs lois ont été adoptées par les honorables députés dont celle prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations.
Oui comme la sib bien dit Issak, les députés avaient eu au moins l’audace de laisser de côté les cœurs et travailler avec les esprits, ce mal attendu ne se passerait.
Dans chaque groupe, il y a des mal attendus, mais le mieux c’est de s’entendre après, nous remercions Issak pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche de l’hémicycle, vu les différents lois votés lors de cette tout ça, c’est fait pour la bonne marche du MALI.
Dans toute organisation de la vie sociale; il peut y avoir des bisbilles de part et d’autres mais ceux-ci ne doivent pas en arriver à ce point de pouvoir mettre à mal l’existence d’institution comme l’assemblée nationale. Il faut donc que les députés évitent ce genre de situation qui nuit gravement à l’image de l’institution.
Moi je pense que c’est l’irresponsabilité de certains députés qui a provoqué ce problème à l’assemblée nationale.
Il faut ces représentants du peuple apprennent à savoir que s’ils sont là c’est pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent et non en créer d’avantage.
Je souhaite que cela ne va plus se répéter car le peuple les regarde…
Que les élus arrêtent de faire manipuler les uns contre les autres. C’est vrai que qu’ils doivent demander des comptes au président mais de là à boycotter tous les travaux a été inadmissible. Tout ceci met en retard le pays. Nous leur remercions pour l’adoption des lois.
Je prie le bon Dieu pour que ce genre de problème ne se présente plus jamais dans notre assemblée nationale. Puisque cela met les activités gourvernementaux en retard et une honte pour la nation.
Le président Issaka a bel et bien raison. On aurait pu éviter tout cela. Ces agissements ont mis les travaux en retard. Donc je demande à l’avenir que les députés fassent preuve de sagesse et de respect en suivant les protocole de réclamation.
Je sais que les débats ne manquent pas dans une assemblée nationale mais le comportement du président n’est pas digne d’une 2ème personnalité d’un pays. Cette institution mérite respect donc il faut éviter certaine chose en son sein. Que le vieux fasse le point de sa gestion aux députés.
Tout est bien qui finit bien nous remercions le bon Dieu d’avoir donné la compréhension aux députés afin qu’ils reprennent le travail pour lequel nous les avons votés. Ils ont remué l’hémicycle et après ils se sont mis au travail cela dire qu’ils sont parvenu à s’entendre pour mettre fin au désordre.
L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Le président Issaka doit éviter ces genres d’agissements. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus
Je demande la retenue des députés en faisant preuve de maturité dans la résolution de cette situation. Nous voulons l’union en ce moment aussi important pour la vie de notre nation. C’est une satisfaction de voir le calme revenu dans la 2 ème institution de notre pays.
Les honorables députés ont tenue a voter l’essentielle des loi qui leur est soumise sur une soixantaine la moitié a été achevés cela prouve la bonne foi des élus malgré une tension tendu au sein de l’hémicycle ➡ ➡ ➡
Le président de l’assemblée nationale est la 2ème personnalité de notre pays donc ce faisant il doit être exemplaire dans la gestion de son pouvoir. C’est une interpellation pour Mr Issiaka de revoir son mode de fonctionnement. Notre hémicycle n’est pas une monarchie.
Les députés sont les représentants du peuple pour cela ils doivent servir d’exemple en évitant certains comportements qui ne les honoreraient pas. Nous sommes satisfaits de l’adoption de ces nouvelles lois tels que l’état d’urgence et la ratification du statut militaire. Ceci marque une avancée pour notre pays.
Les lois portant sur le statut général des forces armées actifs et retraités va beaucoup contribuer a l’épanouissement des condition de vie de nos soldats
Le malentendu entre les honorables et le président de l’assemblée n’était qu’un simple fait la gestion budgétaire de l’institution avait connu une modification mais rien de corrompu et cela a été mal compris par les honorables
Je pense que les problèmes internes des députés ne doivent pas impacter le travail parlementaire pour laquelle ils ont été élus à l’assemblée nationale.
Moi je pense que dans cette affaire,certains député se sont laissés guider par leurss gain personnels l’image de notre pays.
Ces députés doivent avoir l’humilité de présenter des excuses au pays entier pour ce comportement.
la réunion a huit clos a conduit a une résolution définitive des question d’ombre sur la gestion du budget de l’institution entre les honorables et leur président ce qui a conduit au reprise des travaux
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
Cette mésentente entre les honorables de l’assemblée est une première mais il faut toutefois noter que légalement il a un mandat qui fait que les autre élus ne peut pas lui demis de ses fonction une bonne gestion de ce conflit est fera le bien de ladite institution
Je crois que ISSIAKA fait bonne gestion des fonds les malentendus de ce genre pourrait mettre le pays en pause alors qu’on n’a pas besoin de ça en ce moment qu’ils laissent leur guerre intestine et changer de comportement
C’est regrettable que les députés prennent la responsabilité de conduire notre pays vers une crise institutionnelle inutile, au moment où l’ONU a décidé de renforcer le mandat de la Minusma pour sortir le Mali de sa plus grande crise.
Je pense que les honorables ont évité le pire de justesse cette discorde pourrait bien mettre en retard et le travail du gouvernement comme il la si bien dit le président ce malentendu aurait pu être évité s’ils se sont concerter avant
Il semble que nombreux sont nos honorables à avoir fait de gros emprunts auprès d’une banque de la place. Conséquence : à chaque fin de mois la banque leur coupe des sommes assez importantes sur leurs avantages.
C’est par manque de réflexion ou le manque de communication entre les honorables qui a engendrer une tension entre les élus mais cela n’est plus qu’un malentendu et les travaux de cette session ont pris fin avec une suite favorable pour tous :223love: :223love:
A ce que je sache, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’institution parlementaire et les avantages énormes accordés aux députés n’autorisent pas les élus de la nation à faire un abandon de travail, en refusant d’aller en plénière pour légiférer. Imaginer que des ministres refusent d’aller en Conseil des ministres ! Cela est incompréhensible.
Nous sommes toute de même contents que nos élus soient revenus à la raison. Toutes ces lois sont d’une importance capitale pour notre pays. Donc c’est le lieu de leur réaffirmer notre gratitude et reconnaissance. Nous avons besoin de cohésion et de paix au sein de notre hémicycle.
Je salue la loi portant sur la modification du statut des militaires mais sur la création d’organe qui de veiller sur les enrichissements illicites dans ce pays c’est une bonne chose que les élus ont mis de côté leur mésentente et faire face aux enjeux actuels
maintenant je suis fier de mon président IBK car il vient de mettre fin à la souffrance de nos vaillants soldats qui nous protège jour et nuit. courage à vous les soldats le pays compte sur vous.
Il était temps de trouver une solution rapide à ce probleme de notre assemblée nationale.Pour qu’ils puissent enfin se mettre au travail car nous le savons tous, il y a des dossiers vraiment important à traiter.
Donc c’est pour dire que le Mali n’a pas besoin d’une crise politique. Il s’agit plutôt de soutenir IBK par tous les moyens dont dispose la majorité présidentielle. Il appartient aux uns et aux autres d’arrêter le dilatoire pour soutenir IBK.
Nous devons savoir que les députés ont failli à leur mission car ils ont tous mis l’intérêt personnel au profit de celui du peuple malien. Mais il faut dire qu’ils ont compris qu’ils ont commis des erreurs et une faute avouée est à moitié pardonnée donc que le travail commence. Je demande plus de responsabilité aux députés car nous avons d’autres choses plus importantes que leurs bêtises d’intérêt personnel. Qu’ils se mettent au service de la nation et tout ira bien.
L’heure n’est plus à se discuter à cause des intérêts personnels de certains.Il faut qu’ils mettent fin a cette crise au niveau de notre assemblée nationale pour pouvoir avancer sur des dossiers importants.
Cette situation au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
Nous devons savoir maintenant que nos soldats souffraient mais grâce au président IBK qui est un homme de parole avait dit qu’il allait revoir les conditions de vie de nos militaire et aujourd’hui c’est une chose faite. Vraiment que du bonheur de récompenser des personnes qui ont choisi de mourir pour le drapeau. Encore merci monsieur le président IBK pour votre franchise. C’est ce que nous demandons aux députés au lieu de vous lancer des flèches votez les lois afin que le président puisse faire son programme.
Il faut dire que le président IBK est travail car avec la création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite cela mettra fin aux vielles habitudes dont certaines personnes pensent intégrer l’administration ou cherchent plutôt un poste ministériel rien que pour voler l’Etat malien et cela reste impuni mais maintenant, tous seront contrôlés.
le président de l’hémicycle devrait savoir que sa gestion est mauvaise et qu’il devrait se s’améliorer afin de permettre le bon fonctionnement de l’hémicycle. mais comme tous le regrettons cela dire que nous n’allons plus recommencer cela. je pense que les députés doivent s’entendre afin de permettre au président IBK d’atteindre ses objectifs.
Nous allons te dire la vérité qu’ il se comporte comme le président d assemblée des maliens ils ne faut pas le diriger de la manière comme tu dirige ton projet familial il faut être un homme d état ton comportement n est pas convainquant
C’est une très bonne initiative de la part du gouvernement malien de mettre en place une structure pour la lutte contre l’enrichissement illicite dans notre pays .Nous ne pouvons que saluer le président de la république de cette initiative.
Cette organisation fera du bien a notre pays car IBK avait promis de lutter ce genre de fraude dans notre pays pour ramener dans le mali l’honneur et la dignité et l’intégrité dans nos cœur pour que le pays avance dans le chemin.
je crois que cet office permettra de freiner les désirs des grands voleurs ou retourneurs de grosse somme dans ce pays.Pour que l’effort que le gouvernement fait puisse porter ses fruits à tous les maliens sans qu’ une seule personne s’enrichisse illicitement de l’argent de milliers de personnes.
Nous savons tous bien que la lutte contre la corruption et l enrichissement illicite n’est pas une lutte vraiment facile car cette lutte a commencé depuis longtemps nous espérons cet office pourra vraiment fait son effet sur ce fléau qui entraine notre pays vers le bas vers la pauvreté.
Je pense que c’est regrettable que notre assemblée nationale vit cette situation qui pouvait être évité par le président Issiaka Sidibé. Mais si les deux camps ont compris que leur intérêt personnel ne vaut rien devant celui de la nation cela est salutaire. Issiaka Sidibé, je demande de vous comporter comme un vrai président car l’assemblée est une institution sérieuse qui ne mérite pas ce mauvais comportement qui terni l’image de l’assemblée nationale.
il faut dire que les députés ont compris qu’ils est temps de mettre leur différents de côté afin de permettre au gouvernement de faire son travail car si les députés refusent de travailler cela dire que les activités gouvernementales sont arrêtées.
« Ce regrettable malentendu aurait pu être évité si l’on avait pu, tout simplement, enrayer les préjugés et faire valoir l’esprit de sincérité les uns envers les autres » Monsieur le président de l’assemblée nationale,c est tout a fait votre devoir de faire tout votre possible que ce genre de probleme n ‘arrive plus au sein de assemblée nationale.
Tout est bien finir bien nous remercions le bon Dieu d’avoir donné la compréhension aux députés afin qu’ils reprennent le travail pour lequel nous les avons voté. Ils ont remué l’hémicycle et après ils se sont mis au travail cela dire qu’ils sont parvenu à s’entendre pour mettre fin au désordre.
Effectivement l’heure n’est pas la discute,à l’abstinence le peuple malien a actuellement besoin de son assemblée nationale plus que jamais.Donc nous encourageons nos députés se remettre au travail et surtout d’éviter ce genre de trêve.
je pense que si ces propos vienne du président de l’Assemblée Nationale cela dire qu’il a sa part de responsabilité dans l’affaire qui a secouée l’Assemblée Nationale. je pense que cela vous servira de leçon afin d’éviter d’autre événement à l’Assemblée Nationale, on vous demande d’être rigoureux dans votre gestion.
A vrai dire ce regrettable malentendu aurait pu être évité si vous monsieur le président, vous vous êtes comporté comme un président, un sage, un responsable. Mais c’est dommage que l’hémicycle vit ces genres de chose qui n’honore pas notre pays. Je pense que c’est la première et la dernière sinon………………………….
Mes cheres amis je ne sais pas qu’est ce qu’on peut attendre d’un type de la sorte de Isac pour diriger une telle institution? il n’a ni le potentiel intellectuel, ni le le charisme physique et moral. Aussi parait il qu’il fait mieux qu’un fut d’alcool. Mais aussi je crois que le Mali est arrivé à un point ou l’on constate le manque de cadre valable moralement et qui aime réellement leur pays. Isac n’est pas le seul. a tous les niveau et presque dans les services de l’administration, on contate la carence des cadre C’est pas à l’assemblée seulement de grâce
Sinon qu’elle honte de voir les representants du peuples se quereler à cause de la maucaise gestion. l’argent hon l’argent quant tu nous tiens
Comments are closed.