Issaka SIDIBE à la tête de l’assemblée nationale : C’est parti pour la démocratie familiale !

12
Issaka Sidibé président de l'Assemblée nationale
Issaka Sidibé président de l’Assemblée nationale

Le beau-père de Karim Keïta est devenu depuis mercredi dernier le président de l’Assemblée nationale. Une surprise qu’il doit à son beau-fils et au secrétaire général du parti des Tisserands, Bocary Téréta, qui ont réussi à l’imposer au détriment d’Abdrahamane Niang.

 

 

C’est désormais l’honorable Issaka Sidibé, député élu à Koulikoro, qui occupera le perchoir de l’hémicycle pour le grand plaisir de son beau-fils, l’honorable Karim Keïta et fils du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Et à la grande satisfaction du parti présidentiel et des courtisans venus de partout, qui renoncent ainsi volontairement au noble combat démocratique d’animer l’opposition. En effet, après la démocratie concertée d’Alpha Oumar Konaré, le consensus d’Amadou Toumani Touré, l’heure est désormais à la démocratie familiale d’IBK. C’est ça aussi «le Mali d’abord» !

 

 

En tout cas, ce choix a suscité plusieurs commentaires et autres discussions non seulement dans les «grins» mais aussi dans d’autres lieux de causeries à travers la capitale. IBK va-t-il se laisser piéger par son fils Karim et le secrétaire général de son parti, Bocary Téréta ?  Rien n’est moins sûr. De fait, jusqu’au mardi dans la nuit, les commentaires et autres supputations donnaient Abdrahamane Niang grandissime favori pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. Mais contre toute attente, c’est le beau-père de Karim Keïta qui a été finalement choisi pour occuper le fauteuil du président de l’Assemblée nationale. Et ce choix, selon des commentaires, a été imposé par Karim Keïta et Bocary Téréta pour conforter certainement le pouvoir monarchique qui est en train de se mettre progressivement en place.

 

Drissa Tiéné

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les masques sont entrain de tomber, l’Assemblée nationale sera encore une chambre d’enregistrement bravo karim Wade keita comme ton père est vieillissant et malade selon les rumeurs toi tu profites pour mettre en place tes pions; je suis sûre qu’au prochain remaniement Karim Wade keita aura son quota. IBK est sur la même lancée qu’ATT s’est entouré de pseudo-conseillers lèches-bottes qui ne diront jamais ce qu’ils pensent mais lui diront juste ce qu’il veut entendre en jouant un rôle de griot mais méfie toi M. le président car ces pseudo-conseillers griots et lèches-bottes sont comme des rats ils ne couleront jamais avec le navire .

  2. L’Empire du Mandingue:De la Dynastie des KEITA
    Bilal Kolanama a eu comme fils Lawalon qui a engendré Latal Khalabi suivi de Damal Khalabi qui à son tour a été suivi de Laylatou Khalabi,ce dernier suivi de Khalabi Bomba;Mamadou Kani succeda à Khalabi Bomba;Mamadou Kani suivi de Tognon Kelen qui a engendré Bali Néné;ce dernier suivi de Belo;Belo suivi de Belo Bakon;ce dernier lui-même suivi de Maghan Kon Fatta qui donna naissance à Soundjata Keita…plusieurs siècles plutard Soundjata a été suivi de Ibrahim Boubacar Keita,Karim Keita,fils de Ibrahim B Keita,pressenti pour succeder à son père de nos jours aux affaires.
    Affaire à suivre..!
    NB:Aidez-moi à retrouver une génération que j’ai perdue,je crois qu’il en manque une!

  3. Je souhaite bon courage à Oumar Mariko et à Soumaila Cissé pour dire non quand il le faut et où cela doit se dire!

    • Il ne faut pas comparer Soumi champion a Mariko le mediocre car si le premier a des principes et de l’honneur, le second a tout perdu en legitimant la democratie familiale et en s’adonnant a la prostitution politique.

  4. Faisons attention à cette nouvelle formule du Président IBK de gouverner le Mali! A ce rythme, il pourra faire pire que ceux qui l’ont précédé.Même s’il y a une certaine légitimité et légalité, cela peut paraître dangereux pour notre démocratie et à certains égards contraire à la morale. Il tient en main le destin de ce pays et même après son décès pendant qlq temps.

  5. Le choix de mr Sidibe comme president de l’assemblee nationale est legal mais contre la ” saine morale politique”! DEPUIS Mars 2012 les MALIENS réclament avec force de la part des hommes politiques de baser leurs actions politiques sur les valeurs morales du peuple malien .Exemple: DIGNITE ,courage,esprit de sacrifice pour la cause commune,honnetete ,solidarite.ect….CES beaux concepts semblent être mis au rancart par ” l’avidite” du RPM et la peur de nombreux partis qui ont rejoint la majorite presidentielle en laissant au ” placard leurs programme de gouvernement” !! Un responsable politique digne de CE Nom ,ne gouverne jamais avec un AUTRE parti sans la signature d’un programme COMMUN OU figurent les principaux projets des partis contractants! En ne le faisant pas denote de la part d’un tel parti une malhonnetete vis a vis des militants,donc mepris de CEUX qui croyaient aux ideaux proposes.Puisque nos politiciens semblent privilegier leurs interets aux notres,attention a nos vote

  6. Le candidat IBK a paraphrasé à plusieurs reprises le Président Obama pendant la présidentielle au Mali sur la solidité des institutions en Afrique. Mais comment peut-on garantir ce résultat si l’on place les membres de sa famille à la tête de ces fameuses institutions ?

    Pour le cas de l’Assemblée Nationale du Mali, au lieu d’avoir des débats républicains qui défendent l’intérêt national on aura tout simplement des réunions de “famille” au sens strict du terme.

    Quant à M. Karim Kéita, il devient de facto l’homme le plus influent de la nation qu’il faudra particulièrement surveiller.

  7. Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimogos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux

  8. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
    Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
    Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
    Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
    « L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

  9. Comme IBK est vieux, s’il mourrait demain sa famille restera encore un peu au pouvoir le temps de piller à fond le Mali. C’est pas pas du lourd ça. 🙂

Comments are closed.