Invité, le mardi 30 avril dernier, à venir faire le point de la Feuille de route, qu’il a présentée le 29 janvier devant les élus de la Nation, le Premier ministre, Diango Cissoko, a fui le débat. En ses lieux et places, il a envoyé six ministres au charbon: ceux de la Défense, de la Sécurité Civile, en charge des Elections, des Finances, de l’Energie et de la Fonction Publique.
Diango a donc raté le coche. Il l’a loupé volontairement, parce qu’il ne maitrise pas ses dossiers et ne possède aucun argument convainquant pour justifier les différents scandales de la transition, qui auraient du conduire à sa démission.
C’est la toute première fois qu’un Premier ministre fuit les débats à l’Assemblée nationale, pour se décharger sur des ministres qu’il a jugé plus compétents pour en discuter.
Le ministre en charge des Elections, le jeune M. S. Coulibaly, s’est bien tiré d’affaire. Il a été courtois et ferme sur ses positions: l’élection présidentielle aura bien lieu en juillet. «Nous allons ensemble surmonter les difficultés». Il est resté constant, malgré les inquiétudes exprimées ça et là. Le ministre Colonel a laissé entendre que les ressources financières existaient pour organiser la présidentielle de juillet.
Il a, également, assuré ses interlocuteurs que, d’ici là, l’Administration serait de retour dans les zones qui libérées, que les déplacés auraient le choix de leur lieu de vote, que des missions seraient envoyées à l’étranger pour favoriser le vote des refugiés et que les listes électorales seront établies sur la base du RAVEC, de même que les cartes d’électeurs, formule NINA (numéro d’identification nationale), qui pourront servir de cartes d’identité. Seulement voilà: Moussa Sinko Coulibaly a aussi dit que le scrutin ne serait pas parfait, mais libre, transparent et démocratique.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité, le Général Tiefing Konaté, très sincère dans ses propos, a déploré l’absence de moyens logistiques dans la police et dans la gendarmerie. Il a égrené toutes les dispositions prises par son département pour veiller sur la sécurité des Bamakois. C’est ainsi qu’il a confirmé le démantèlement d’un réseau du Mujao, qui s’apprêtait à exécuter des actes de terrorisme dans la capitale.
Le Général bègue a mis à profit cette tribune pour informer les députés des 81 éléments de police envoyés à Tombouctou, tout comme 39 agents de la Protection civile et 10 éléments de l’Office central de lutte contre les stupéfiants. A Gao, 37 policiers sont présents, plus 35 pour la Protection civile. Les gendarmes et les gardes s’apprêtent aussi à débarquer dans ces deux grandes agglomérations. Encore une fois, le Général s’est plaint de l’absence des moyens logistiques. «Les policiers et les agents de la Protection civile ne disposent d’aucun véhicule, ni à Tombouctou ni à Gao» s’est-il lamenté.
Quant au ministre de la Défense, Yamoussa Camara, il a été confondu par rapport à ses déclarations antérieures et a fait une piètre prestation. En tant que ministre en charge de la Défense, c’est-à-dire de la guerre, il a répété 19 fois les mots paix et dialogue, en disant que l’armée n’intervient qu’en ultime recours. Il est allé jusqu’à citer Clémenceau: «la guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains des seuls Généraux». Il a donné l’impression qu’il ne voulait pas faire la guerre, tout en déclarant: «l’armée se prépare… au cas où le dialogue échouerait», faisant allusion à la Commission Dialogue et Réconciliation, alors qu’une question précise lui avait été posée: A quand la libération de Kidal?
Contrairement à ce qui avait été affirmé concernant l’annulation de l’achat de 200 véhicules, 10 ambulances et 10 citernes pour l’armée, le ministre des Finances, Tiénan Coulibaly, a dit avec élégance et courtoisie que l’armée avait été associée à tout le processus: nombre de véhicules, caractéristiques, prix, délais… Il a même ajouté que le chef d’Etat-major général des armées, le Général Ibrahim Dahirou Dembelé était très enthousiaste face à ce projet, qui avait aussi séduit le ministre des Finances lui-même, selon ses propres termes.
La polémique peut désormais être bouclée, parce que tout un chacun a compris les mensonges et contre-vérités véhiculés par la Primature et le département en charge de la Défense sur ce dossier.
Chahana Takiou
Le mali doit faire attention, car le mnla est armé par la france. Elle sait ce qu’elle fait la france, elle a tout plannifié dans les moindres détails. Chasser les groupes djiyadistes du territoire pour laisser la voie libre au mnla qui est en même temps armé, et équipé par la france, l’algérie et la mauritanie. Il ne serait pas etonnant de voir le mnla attaqué les positions de nos forces armées pour réconquérir d’autres villes. J’APELLE A TOUS LES MALIENS DE S’UNIR POUR DENONCER LE MNLA, nous ne pouvons pas accepter qu’il y’ai un statu quelconque sur aucune région du Mali. Levez-vous, et faite l’union sacré sur la question de Kidal.
Cette fois, l’article est de qualité; Dense, documenté, bref de l’info bien envoyée… (sérieux, je le pense vraiment!)
A déplorer toutefois un énorme pléonasme: “Quant au ministre de la Défense, Yamoussa Camara (…) a fait une piètre prestation.”
Comme tout un chacun au pays, Chahana devrait savoir que les prestations de Camara sont TOUJOURS PAR DEFINITION de piètres prestations!!!
Ou une évidence aussi quand il écrit en parlant du même abruti: “Il a donné l’impression qu’il ne voulait pas faire la guerre”! Mais on le sait TOUS, que ce porte-malette de Sanogo a peur des coups de feu! Au point qu’il n’acceptait une intervention militaire au Mali qu’à condition que les troupes fassent la guerre “en toute discrétion”!
Et puis après tout, tant que d’autres la font à notre place, hein! 😉 Pas vrai Monsieur Camara, Général de salon avec niveau d’Adjudant!
SCOOP ! APRES LES 8,9 MILLIARDS POUR LES VEHICULES MILITAIRES, LES 2,2 MILLIARDS POUR LA LICENCE TELEPHONIQUE, UNE AUTRE MAGOUILLE FINEMENT DECELEE PAR NOTRE REPORTER ADAM PSEUDO !!!
Le gouvernement de transition décide de faire repeindre Koulouba ; Naturellement, les autorités concernées évitent de lancer un appel d’offre et préfèrent une consultation restreinte ! (C’est « culturel » paraît-il !)
3 entreprises de Bamako sont consultées : Une Société Française du bâtiment ayant une succursale au Mali, une Société Chinoise installée depuis peu, et une petite entreprise privée Malienne, gérée par un vieux commerçant Maraka.
Le financier décisionnaire reçoit les 3 devis et, surprise : Le devis des Chinois se monte à 300 millions cfa, le devis des Français à 600 millions cfa, et le devis du vieux Sylla à 900 millions !…
Face à de telles différences, les 3 soumissionnaires sont convoqués à Koulouba pour détailler leurs devis respectifs !
– Le Chinois dit qu’il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches, les échafaudages, les brosses et les matériels divers et les assurances pour 240 millions, et les 60 millions restant pour la main-d’œuvre…
– Le Français explique qu’ils est filiale du 1er groupe Français du bâtiment et que la qualité de leur travail est incomparable, qu’ils utilisent des peintures spéciales au polyuréthane dont le coût s’élève déjà à 300 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 200 millions, et les 100 millions restant, c’est pour la main-d’œuvre…
Et là, surprise ! C’est la petite sarl du vieux Sylla qui remporte le marché ! A 900 millions !!!!!… Le décisionnaire de Koulouba ayant jugé son devis à la fois le mieux détaillé et le plus… pertinent !
« Mais enfin, Sylla, qu’est ce qui t’a pris de nous faire un devis à 900 millions !… Toi aussi !… »
Cé facile Patron : 300 millions pour toi, 300 millions pour moi. Et les 300 millions ça reste, zé donne à Chinois pour qu’y fait le boulot !
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Monsieur le journaliste les questions orales étaient bien precises. Alors pourquoi s’acharner sur le premier ministre si les premiers responsables en charge des dossiers sont presents pour repondre aux questions?
Cet escroc préfère agir dans l’ombre.C’est mieux comme cela pour ses affaires.Il ne perd rien pour attendre la transition prendra fin bientôt et c’est devant la justice qu’il répondra de ses forfaits.
je comprends rien de rien,est qu’on est en guerre ou pas. Où et quand est ce que le Mali sera en guerre plus qu’aujourd’hui?
Comments are closed.