Le bureau de l’Assemblée nationale, sous l’égide du président par intérim, Younoussi Touré, entend jouer pleinement sa partition, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.
C’est ainsi qu’elle a décidé d’interpeller le très expérimenté, Premier ministre, Diango Cissoko, sur le générique « feuille de route ». En fait, c’est un fourre-tout qui permet aux élus de la nation de le questionner à la fois sur le processus électoral et sur le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays, mais aussi et surtout sur les transitiongates, notamment les scandales autour de l’achat des véhicules pour la Présidence, la Primature et la Commission nationale de dialogue et réconciliation, par entente directe avec CFAO Motors pour plus de 2,2 milliards de nos francs. S’y ajoute la forfaiture à l’égard de l’armée, avec l’annulation de cet autre achat de 200 véhicules, 10 ambulances, 10 citernes, en faveur des hommes en uniforme, qui peinent à patrouiller à Gao, à Tombouctou et butent sur les problèmes de moyens logistiques pour libérer Kidal. Dans les scandales financiers figure en bonne place l’indemnisation, à hauteur de 2,5 milliards, d’Orange Mali demandée par le gouvernement sur le fonds d’accès universel, alors qu’on ne pense pas aux pauvres populations qui ont tout perdu et à la réhabilitation des bâtiments administratifs, complètement en ruines.
Diango sera sérieusement mis au pilori sur la problématique des transitiongates. Seulement voilà : son cas pourrait être aggravé, si des contrevérités venaient à être dites, comme ce fut le cas la semaine dernière de son puissant ministre de la Défense, Yamoussa Camara. En tout cas, nous y serons pour relever ce qui nous semble être inexact, incohérent et faux, mais aussi et surtout pour rapporter les performances de l’illustre hôte de l’hémicycle, s’il parvenait à convaincre ses interlocuteurs.
Chahana TAKIOU
Compte surtout sur le contenu du Mali en resources humaines honnêtes pour arriver a tenir des élections ou tous les Maliens puissent connaitre les postulants avant de voter a l’intérieur du pays .Afin que les populations de Kidal votent librement en toute sécurité .
Le Mali avant tout.
Les Maliens doivent regarder cette interpellation comme le test du patron d ce gouvernement sur sa capacité d faire avancer le pays une chose que attends tout les maliens soucier du bien êtres d c pays.
Il faudra desormais que chaque institution gouvernementale joue pleinement son role. Meme si c’est peut etre le cas les actions ne sont jamais prises. Y.T etait labas lors des toutes les conneries d’aok et d’att donc je vois en quoi ca va changer maintenant. Je sincerement je compte seulement sur le prochain president et nos elus qui seront choisis minucieusement. J’espere.
Cette interpellation ressemblera à une classe academique où il donnera une leçon de droit aux occupants de l’hémicycle. Ce sera l’occasion pour lui (le PM) de corriger le tir en donnant un sens à l’action gouvernementale.
Sans Blague Monsieur le Journaliste. Ne serait-ce que pour avoir sauver notre Pays, ce Monsieur mérite le respect de tous. Souvenez-vous quand Dioncounda fuia le jour de l’attaque de Konna à vôtre avis qui écriva les lettres destinées à appeler l’aide de la France?
Fucking Damn Shit
Un Premier ministre illegitime et corrompu devant un parlement illegitime, pour parler d’un pays enterré et d’un peuple humilié !
Quelle honte !
Commence de plus en plus a le croire sincerement ,suite a leurs véreux comportements et laxisme pour gérer cette triste situation.
toi qu as tu fait pour eviter l humiliation ?il est facile de donner des lecons derriere un clavier tu n es qu un pauvre spectateur qui ne peut apporter la moindre contribution que de critiquer vilipender dans le registre classique du tous pourris
A l’honneur du President Diakouda d’avoir demandé a la France de sauver le Mali.Il est aussi vrai que ça fut l’oeuvre de beaucoup de Maliens par leurs multiples actions participatives a cet effet .Cela dit,il n’était pas le seul.
BRAVO! IL ETAIT PLUS QUE GRAND TEMPS QUE LES INSTITUTIONS DE L’ETAT COMMENCE A FONCTIONNE COMME IL LE FAUT. Tant que tout se fait dans l ‘ordre et la transparence, personne ne doit crier au scandale. LE PEUPLE DOIT AUSSI ETRE INFORME. ARRETONS DE NOUS CACHES DERRIERE LE SACROT-SAINT TERME DE SECRET D’ETAT POUR LAISSER LES POPULATIONS DANS LE NOIR. Dorenavant tout le monde sans exception doit s’expliquer si c ‘est necessaire a propos d’actions concernant l’interet public. Au moins le PM a eu le courage d’ouvrir le bal. on doit lui donner ce credit au moins. Sans donner raison a qui ce soit, il est indeniable que nos braves soldats sur le terrain ont besoin de materiels mais pas a n’importe quel prix; surtout pas pour un individu ou un groupe pour profiter a se faire les poches. Les marches ou appels d’offre doivent etre alloues a ceux qui offrent des materiels fiables a des prix abordables meme si c’est au detriment de nationaux trop gourmands avec des materiels d’occasion paints.
Ils veulent juste amuser la galerie et faire croire qu’il y a un contrôle de l’action gouvernementale par l’hémicycle. Il n’en est rien de tel.
Au abords de la vérité malheureusement .Le laxisme devient la règle du jeu des meneurs de la politique Malienne pour conserver leurs privilèges douteux .
M.Takiou on dirait que vous n’etes pas Malien,ou faites semblant de ne pas connaitre notre regime de gouvernance.Meme si Django ne pourra pas convaincre les honrobles demain,il sera ovationne,voire surencherit comme le meilleur PM dans l’histoire du Mali.
Je veux tout simplement dire,qu’il sera acquite demain de toutes les anneries qu’on disait sur lui.
C’est un jeu democratique: le droit du peuple d’etre informé.
COURAGE DIANGO !!!!!!!!!!
Comments are closed.