Que vaut un général qui n’a que de vagues notions de géographie sur son propre pays ? Calamité ! Qu’en est-il lorsqu’il est ministre de la sécurité ? Calamité encore ! Bien marrant le spectacle auquel le ministre Gassama s’est livré à la place de la république. Tenez bien !
Interpellé par le député élu à Dioïla, Konimba Sidibé sur la situation sécuritaire de sa circonscription électorale, le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile ; général Sadio Gassama a totalement perdu sa boussole et s’est embourbé dans terribles confusions que les populations de la localité ses croiraient dans un autre pays.
La première confusion du général est intolérable. Il ne fait pas la différence entre le cercle de Dioïla et celui de Bougouni. Pire, en topographie, Gassama avait du mal révisé ses leçons avant d’arriver à Bagadadji.
En réponse aux questions de l’Honorable Konimba Sidibé sur la situation sécuritaire dans son cercle natal Dioïla, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama déménage complètement sur une autre planète. Ainsi, il ramène Massigui à 65km seulement de Dioïla, au lieu des 80 km qui séparent les deux localités. Les ravages continuent lorsqu’il attribue Sanso et Koumantou au cercle de Dioïla alors qu’ils appartiennent à celui de Bougouni. On croyait en avoir fini avec les vertiges. Patatras !!! Le voilà tout auréolé de ses galons de général d’armée, cette fois ci armé d’une autre bourde plus puissante. Sadio dessine tout simplement Massigui à 30 km de Sanso au lieu de 18. Sacré ministre de l’intérieur !
A. Niangaly