interpelé devant l’assemblée nationale pour la sécurisation des élections : Le Ministre Salif Traoré révèle qu’il y a 11.000 Hommes mobilisés sur le terrain

0
Le ministre Salif Traoré est interpellé

Pour la sécurisation des élections présidentielles des mois de juillet et août prochains, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Salif Traoré, a rassuré les Députés de l’Assemblée Nationale qu’il est prévu le déploiement sur le terrain de plus de 11.000 Hommes dotés de tous les moyens de leur mission.

 La sécurisation les opérations du scrutin présidentiel de 2018 pour permettre le bon déroulement de tout le processus électoral, le Gouvernement entend mobiliser tous les moyens nécessaires.  C’est pourquoi, le vendredi dernier, le Ministre en charge de la sécurité et de la protection civile a révélé avec assurance de la mobilisation de  plus 11.000 militaires  et agents de maintien d’ordre sur le terrain pour garantir la sécurité des personnes, des biens et la mobilité. Aussi, chaque candidat à l’élection présidentielle aura un Garde rapproché pour sa sécurité. Et à la demande des candidats des effectifs nécessaires des FAMA seront mobilisés pour assurer la sécurité dans chaque localité où le candidat désirerait sillonner pour effectuer leurs campagnes électorale.                                  

« Toutes les mesures seront prises », a rassuré le Ministre qui précise que plus de 11.000 Hommes dotés des moyens adéquats (moyens matériels, véhicules, aéronefs, pinasses, etc..) seront mobilisés.

«L’armée sera la plus nombreuse de cet effectif et sera essentiellement sur le théâtre des opérations à l’intérieur du pays pour palier à toute éventualité», avait souligné le Commissaire principal en poste au Ministère lors d’une rencontre avec la presse.

Toutefois, il était question, lors de cette rencontre, d’un plan de sécurité qui a été conçu en concert avec la MINUSMA, l’EUTM, l’EUCAP et les Gouverneurs des Régions. C’est une stratégie qui est axée sur 4 composantes à savoir une composante ‘‘Gouvernance’’, une composante ‘‘Développement’’, une composante ‘‘Escorte des convois et les opérations de patrouilles’’.

Mieux, des nouveaux postes de sécurisation seront créés et chaque candidat sera sécurisé lors de ses campagnes électorales ainsi que son siège.

 

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :