Le débat démocratique sera animé ce matin à l’hémicycle par le Premier ministre Modibo Kéita, le ministre de la Sécurité, le général Sada Samaké, de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, et d’autres membres du gouvernement sur l’ampleur de l’insécurité, la pénurie de passeports et de cartes d’identité.
En effet, l’insécurité prend des proportions jamais égalées dans notre pays. Au sud, les braquages, vols à main armée, crimes, banditisme à grande échelle et tout récemment un attentat terroriste… Au nord, les tirs de roquettes succèdent aux explosions de mines.
Ce qui met en jeu la politique sécuritaire des autorités maliennes, et vaut aux ministres de la Défense et de la Sécurité d’être convoqués. L’attentat du 7 mars a révélé aux populations, bamakoises, surtout l’absence d’un dispositif de sécurité digne de ce nom les a amenés à prendre conscience de leur vulnérabilité face à des terroristes qui ne démordent pas.
Après l’assaut contre Mounirou Cissé, le ministre de la Communication, Choguel Kokalla Maïga, a annoncé que “désormais tous les véhicules non immatriculés, de jour comme de nuit, seront saisis. Le contrôle va s’intensifier à Bamako. Nous voulons que la population coopère en cela”.
Ces propos du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement pour beaucoup d’observateurs révèlent l’absence d’un système efficace de prévention. Ce matin, cette question sera à l’ordre du jour à la représentation nationale. A cela s’ajoute la pénurie de passeports et de cartes d’identité. Le phénomène est aujourd’hui une préoccupation importante, au point que le gouvernement doit s’expliquer devant l’Assemblée.
Bréhima Sogoba
Ce ne sont pas ces vereux sont responsables mais l’état qui ne veut pas sévir. Cette situation est, à la limite, une défiance à l’autorité de l’état par des agents en uniforme. Je crois que l’autorité dûment établie doit pousser chacun à ses limites tout en restant dans le cadre de la loi mais en permettant la pleine force de la loi prévale.
Pour ce qui concerne la pénurie de cartes d’identité et de passeports, il s’agit ni plus ni moins que d’une spéculation de la part d’une brochette de cadres et d’agents se trouvant dans un système où tous magouillent. Qu’Allah le tout puissant donne à ces hommes véreux un amour pour leur pays.
Il faut que les maliens cessent de chercher chaque fois leur part sur toutes les actions qu’ils mènent (TAGNYNI) pour lutter convenablement contre le terrorisme et l’insécurité. Le sacrifice devrait être le leitmotiv de tous.
Je vous assure que meme les deputes sont impliques dans le trafic de visas et de faux passeports nous avons les preuves et sommes prets a collaborer avec les autorites.Depuis combien de temps je ne cesse de dire si en realite ils veulent agir alors une fois de plus voici mon Email en bas .Je sais que mon message sera ignore par ces dirigeants irresponsables.
Anticorruption.mali@yahoo.com
Ca doit être très interressant à l’AN ce matin; il faut surtout nous éclairer sur les fournisseurs Cannadiens et français des passeports; expliquez nous aussi pourquoi le marché du passeport canadien (passaeport marron) a été résilié au profit du fournisseur français (passeport vert) et cela sans appel d’offre. Que represente un passeport et une carte d’identité pour IBK, son PM et ses ministres en charge de la question???????
Comment dans un pays qui detient son independance depuis 1960 il peut y avoir un manque de documents (passeport,carte d ‘ identité )aussi importants ,vraiment souvent j ai envie de changer de nationalité mais après je me dis que cela n est pas la solution ,et la seule solution c est de tout faire pour chasser ces polticiens du diable à commencer par ibk
Comments are closed.