Immunité du député Gassama : La commission parlementaire mise en place aujourd’hui

3
La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mahamadou Hawa Gassama lancée le 13 novembre prochain
Honorable Mahamadou Awa Gassama

Les tractations menées pour faire échouer le processus de levée de l’immunité du député Mahamadou Hawa Gassama sont restées sans vaines, une commission sera mis en place  aujourd’hui pour traiter le dossier.

 

C’est ce jeudi que la commission chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député, Mahamadou Hawa Gassama devra être mise en place. Elle sera appelée à travailler sur la levée ou le maintien de l’immunité de ce bouillant député membre de l’opposition.

A l’Assemblée nationale, le sujet passionne, le processus de levée de l’immunité parlementaire du député élu à Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama. Après avoir échappé par le passé, le tonitruant député est cette fois-ci dans le collimateur d’un réseau qui a mis sa tête à prix.

C’est le ministre de la Justice qui semble trop impliqué dans ce dossier, car il aurait promis à la  dame en conflit avec le député Gassama de s’investir personnellement et lui aurait indiqué qu’elle a tapé à la bonne porte.

Le garde des Sceaux ne se serait pas limité à des garanties, il aurait mis le Premier ministre à contribution d’où le processus de levée de l’immunité parlementaire enclenché. Si le dossier est présenté au vote, il est difficile pour le député de se tirer d’affaire, au regard du poids son parti l’URD.

C’est pourquoi depuis un moment, son mentor, Soumaila Cissé multiplie les démarches pour éviter la levée de l’immunité d’un de ses soutiens sérieux. Mahamadou Hawa Gassama est perçu par le pouvoir comme un député qui dérange. Ses prises de bec avec Moussa Mara hantent toujours les esprits.

Le hic est qu’au moment où le processus est en gestation, il y a d’autres députés qui ont posé des actes plus ignobles ne sont pas toujours inquiétés. Parmi ceux-ci, ont peut citre le Pr. Kalilou Ouattara dont les déclarations frisent la xénophobie.

Que dire du député Oumar Mariko impliqué dans plusieurs affaires jusqu’ici non élucidées ? D’aucuns interprètent son ralliement au régime IBK comme une façon d’échapper à la justice.  D’autres députés cités dans des scandales devraient si on respecte la logique être concernés par cette levée d’immunité. A moins qu’il ne s’agisse de deux poids, deux mesures.

Alpha Mahamane Cissé    

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. nous demnndons au députés de faire leur travail ils sont depute pour les peuple fait votre travail ne regrade personne la loi et touts le monde merci

Comments are closed.