Imbroglio foncier en commune II : Le paradoxe du député Mamadou Diarra

2

Il prétend être gage de la protection des droits des populations de sa commune, en même temps il mène un combat illégal contre un citoyen de cette même  commune. Où est la justice ?

Mamadou Diarra, député commune II

En interpellant le jeudi 15 novembre 2012 le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Sinko Coulibaly, le député élu en Commune II, Mamadou Diarra prêchait que les populations de sa commune étaient désormais prêtes à tous les sacrifices contre les prédateurs fonciers.

On croyait que par « populations de ma commune », le député parlait de tous les habitants de la Commune II, sans exception. Mais que non, au vu des tournures que prend l’affaire qui oppose l’opérateur économique, Bazoumana Fofana, à certains gens de la Commune II. Depuis des années, cet opérateur économique- ayant acquis son permis de construire en 1977, son autorisation en 1998 et son titre foncier n°27038 en 2000, renouvelé en 2003 sur imposition de la mairie de la Commune III- n’arrive pas à mettre en valeurs son domaine. Le site conflictuel en question est limité au Nord par le tissu spontané, au Sud par la voie bitumée de Sotuba, à l’Est par le TF 3015 appartenant à Samba Traoré et à l’Ouest par la voie des 15 m.

Vous avez dit investissement ? Pourtant sur cet espace de 25000 m2, Bazoumana Fofana compte réaliser un centre commercial avec 4 ascenseurs et un escalier roulant et 90 appartements pour un coût total de plus d’un milliard de F CFA. Et quand on imagine combien d’emplois une telle réalisation peut engendrer, on se pose la question pourquoi s’y opposer et ensuite partir  chercher des investisseurs étrangers. D’ailleurs dans les autres pays, ce sont les ministres qu’on déplace pour de telles causes. N’est-ce pas que ce sont là  des comportements qui peuvent décourager les investisseurs nationaux et internationaux ? Au lieu de se battre pour une telle cause, le député Mamadou Diarra encourage certaines personnes à s’opposer au projet. Pis, lorsque des gens sont interpellés pour troubles, il se rend à la gendarmerie en lieu et place des coupables. Or, le député est conscient que le domaine appartient au sieur Bazoumana Fofana et son papa l’a trouvé là-bas.

En réalité c’est la Mairie de la Commune II qui ne veut pas s’assumer dans cette affaire. La Mairie a été coincée par les populations de la zone industrielle qui l’accusaient de n’avoir rien fait pour le quartier. Elle a fait diversion en allant s’en prendre au domaine de Bazoumana Fofana, qu’elle  a morcelé pour vendre. Nous avons pu contacter Bazoumana Fofana qui a promis de parler dans les jours à venir.

Affaire à suivre

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci lepetit pour votre analyse. ce Diakité fait honte aux peulhs. Qui ne connait pas San Zou pour ses imbroglios fonciers? Au Mali, il ya des gens qui pensent qu’ils peuvent tout avoir par la corruption. Monsieur le griot journaliste, pensez-vous qu’ un milliard de fcfa peut faire la réalisation dont vous avez fait allusion? Si l’Etat malien donne ce terrain à ce Monsieur, il ne ferra que le morceller et le vendre aux gens. Ce n’est ni plus, ni moins qu’un spéculateur foncier. Ce Bazoumana n’a jamais été un habitant de la Commune II. Madou DIARRA est un homme juste et il ne défend que les intérêts de sa Commune.

  2. Soyons sérieux, Monsieur Diakité,pouvez-vous jurer ,la main sur le coeur, que vous m’avez rien reçu de ce commerçant?. Êtes-vous sûr et certains que Bazoumana détient un titre en bonne et dû forme?, je pense que c’est plutôt là que vous devez enquêter. Par vos articles, vous donnez l’impression que tout le monde peut faire du journalisme, et c’est dommage. Pourquoi vous en voulez au député?

Comments are closed.