Contrairement à la croyance populaire d’ailleurs savamment entretenue par ses proches, Ibrahim Boubacar Keïta a bel et bien cautionné l’Accord l’Alger en 2006 et a même personnellement transmis le document adopté par son Institution, au président déchu, Amadou Toumani Touré qu’il a d’ailleurs félicité mission accomplie. Lire document !
«Je dis non !» ; «Le Mali d’abord !»; «L’honneur des Maliens »… Des slogans de campagnes qui ne sont certainement pas étrangers à la victoire du candidat Ibrahim Boubacar Keïta et ayant trait à son prétendu refus de cautionner l’Accord d’Alger signé en 2006 entre Bamako et les groupes d’insurgés. La vérité est tout autre. Le «KANKÉLETIGUI» a bien paraphé le document en question. Mais, bien entendu, entre 2006 et 2013, beaucoup d’eau a coulé sous le «Pont des Martyrs».
Signalons que l’Accord dont il est question a été bien accueilli par l’Assemblée Nationale laquelle d’ailleurs, «note avec satisfaction la prise en charge par le Gouvernement de son souci d’aboutir à un règlement par la voix du dialogue et de la concertation des problèmes survenus au nord de notre pays le 23 mai 2006 ». En clair, l’Institution dirigée par Ibrahim Boubacar Keïta au moment des faits approuve la démarche du président de la République qu’elle félicite d’ailleurs pour la signature dudit accord. « Dialogue et concertation », ce sont bien les maîtres-mots dudit accord accepté par toutes les parties prenantes dont le président de l’Assemblée Nationale au moment des faits, mais plus tard dénoncé par le candidat Ibrahim Boubacar Keïta au motif qu’un Etat sérieux ne négocie guère avec des bandits armés et autres terroristes. Un argument, certes bien fondé, cependant en flagrante contradiction avec l’acte antérieur. Par ailleurs, le document paraphé par Monsieur le président de l’Assemblée «estime que les mesures préconisées par l’Accord d’Alger constituent une suite logique de l’application du Pacte National». Une manière de légitimer cet autre traité signé en 1992 et faisans en outre, un clin d’œil à «l’Alliance du 23 mai», ce groupe d’insurgés Touaregs signataire de cet autre accord de Tripoli en 2006.
Signalons enfin que c’est le Pacte national dont se réfère l’Accord D’Alger qui est à l’origine de la démilitarisation des régions du Nord.
Et le point 9 du document (la Résolution N° 06-05/AN-RM relative à l’Accor d’Alger) «charge Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de transmettre la présente résolution à Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat…».
Et enfin, la résolution ainsi adoptée par le parlement malien a été bel et bien signé par Monsieur «El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, Grand Officier de l’Ordre National, Commandeur de la Légion d’Honneur» à la date du «20 juillet 2006».
Alors, « j’ai dit… Oui !», Monsieur le Président de la République du Mali !
B.S. Diarra
Tous les chemins menent à Rome dit on non?……….Et J’ajoute aussi que: soit de Kati, du Point G, de Samé, de Darsalam, de l’hyppodrome ou meme de Sokorodji, on peut acceder à Koulouba……..sauf que les moyens de transports different…….
IBK est devenu président de l’AN pas parce que son parti détenait une majorité de député, mais parce qu’il était leader de l’Espoir 2002 (un regroupement des partis politique). Ce regroupement n’a pas longtemps tenu sa cohésion et ainsi, Ladji Bourama se trouvait Chef sans avoir le moyen d’en être.
Le journaliste serait sérieux s’il arrive à nous prouver que Ladji Bourama a voté pour l’accord et non qu’il a transmis un accord déjà voté. S’il vote contre et que la majorité des députés l’adopte, il a un devoir de transmettre la lettre accompagné le projet ainsi voté.
Je pensais que celui qui voulait avoir le titre de journaliste devait se munir d’un minimum de connaissance sur les règles élémentaires de fonctionnement démocratique.
HIT, il faut arrêter de faire de la gymnastique intellectuelle inutilement. si IBK était vraiment opposé aux accords d’Alger, il pouvait s’en désolidariser dans l’hémicycle et non dans la presse. être président de l’AN (de surcroit dauphin constitutionnel du PR), ça veut dire avoir une opinion qui compte. et s’il était en minorité comme vous le prétendez, c’est bien plus grave car il devait alors aussitôt démissionner de son poste par dignité, et surtout par patriotisme pour ne pas se rendre complice de ce qu’il qualifie lui-même de faillite nationale. Macky Sall l’a fait au Sénégal, alors il faut arrêter de vouloir camoufler la part de responsabilité d’un irresponsable notoire dans ce qu’il rejette aujourd’hui comme la peste alors qu’il était incontestablement à la table pour boire la soupe à l’unanimité. Quoi que vous disiez, IBK a fait partie du fiasco que lui-même dénonce maintenant, et ce n’est que de la fourberie que d’essayer de le cacher au peuple maintenant.
on nous a toujours dit que kanfila est pauvre et la main sur le Coeur il aurait jure n’avoir jamais vole un sous du mali, le pays que le controleur du fonds mondial a declare comme nearly 100% voleurs et presque personne n4a reagi… en tout cas Kanfila Keita.
C’est vai qu’il etait pendant 6 ans le premier des ministres voleurs….
Selon mon Mamane de rifi il les regardait voler, ne disait rien, ne faisiat rien et ne volait rien… sauf de temps en temps des tonnelets de vin rouge de bordeaux, ou un peu de whisky, les pieds sur son bureau ministeriel…. somnolait un peu… avant de se precipiter dans la salle de conseil, les yeux un peu rougis, ou meme completement rouges….debiter qq mots latins bien pou lui meme car personne ne parle latin au conseil de Mali..wa.c
Il vulait faire un debat en latin mais son rival ne connaissant rien de ce langage savant a d 👿 👿 👿
chon, c’est faux archi-faux, c’est vous qui voulez défendre ibk coûte que coûte, s’il était élu président de l’AN c’est parce que lui est ses alliés sont majoritaire, donc il pourra l’empêcher s’il était contre comme vous voulez nous faire croire, c’est après 2007 qu’il a perdu sa majorité, donc revoir ta copie et stratégie de défense,
Vous savez, il faut connaitre le contexte de 2006, c’est vrai qu’IBK a eu ce poste parce que Espoir 2002 (dont il était le leader) avait plus de députés. Mais 2006 était une année avant l’élection 2007 et les partis politiques (dont beaucoup étaient signataires d’Espoir 2002) ont mis en place l’Alliance Démocratique Présidentielle (dont étaient signataire ADEMA, URD, CNID, MPR, etc.). C’est ainsi que tous les signataires de cette alliance ont renoncé à présenter un candidat et à soutenir la candidature de ATT. Vous voyez que dans ce contexte, il est un président qui ne dispose plus de moyen de présider.
eh oui, diarakeni, meme si tu ne veux pas le dire, les malien savent qu’IBK n’a fait que signer en tant que President de l’AN un document vote par une majorite de depute favorable a ATT. Que pouvait il faire quant il ete reduit en minorite? Votre hostilite a Ibk est une goutte d’eau dans la mer. Le chien aboie la caravane passe.
Si en tant que President de l’Assemblee Nationale de la Republique du Mali IBK a signe cet arret de mort de la Republique alors il faut le dire que comme les autres il a trahi notre souverainite nationale et notre independance.
Te fatigue pas BS Diarra, on va bien voir s’il ne va pas negocier avec les terroristes du mnla et Ansardine deguises en Haut conseil des Cromagnons….
Il faut nous laisser entendre le vent souffler,est ce que IBK à lui seul peut bloquer le processus ?Tu sais bien tous ces “koko” qui étaient la et voulaient tout faire pour plaire à ATT,le RPM était opposant et j’ai moi-même entendu le discours du vieux(décédé)qui était du RPM en ce moment après.Donc ne viens pas nous casser les tympan.Si tu voulais éclairer les lecteurs,alors pourquoi ne l’avoir pas envoyer depuis …..?
Si l’ on doit faire l’inventaire de tout ce que ibk a cautionné sous att…on n’est pas près de finir.Il vaut mieux qu’ on parle d’autre chose
De la désinformation encore de la désinformation.
je crois que quand l’accord d’alger a été soumis au vote à l’assemblée il y a eu ceux qui ont voté pour et ceux qui ont voté contre mais le pour a remporté sur le contre. Pouvez vous jurer que IBK a voté pour?
De grâce laissez LE PRESIDENT REFLECHIR à la formation de son gouvernement pour entamer l’immense tache qui l’attend.hassidi
Cela prouve que IBK a le sens de ses responsabilités. Vous avez bien dit son Institution et non lui. Monsieur quand vous dirigez une institution vous avez le devoir d’agir selon la volonté de celle-ci et non vous servir d’elle pour faire ce que vous voulez en foulant au pied toutes les règles de fonctionnement comme ceux qui, à la tète n’ont pas hésité à créer les conditions de notre humiliation en nommant n’importe qui à n’importe quel poste.
au lieu de dire que IBK est signataire de cet accord, montre nous une copie paraphée par ce dernier. ne gatte pas le nom des gens sans preuve, ce n’est pas digne
Le problème de fonds n’est pas qu’il ait cautionné l’accord de paix en 2006 mais le fait que les touaregs ont encoure joué un jeu de dupes car la plpart des rebelles intégrés dans l’armée (et aussi les civils) ont intégré les jihadistes et le MNLA (c’est du pareil au même car ils ont combattu ensemble au début). La question aujourd’hui c’est de ne plus accepter de faire des cadeaux à ces gens mais de traiter tous les maliens sur un même pied d’égalité. Il faut dire aussi que par hypocrisie on refuse de parler de la vraie nature du problème, c’est que les touaregs “rouges ou blancs s’ils veulent” ont du mépris et considèrent que les noirs sont inférieurs et qu’ils peuvent pas travailler pour des noirs, tant qu’on va pas combattre frontalement ce racisme on reglera pas le problème des conflits comunautaires. Aux USA, il a fallu des luttes acharnées pour réduire le niveau de racisme envers les noirs et voir aujourd’hui un Président noir dans ce pays. Ce qui n’est pas le cas de l’Europe.
Le Mali n’a jamais eu les moyens humains et financiers pour faire valoir sa totale souveraineté sur les régions de Gao et de Kidal. Il a fallu toujours faire appel à des tiers pour baisser les tensions récurrentes.
Tous les dirigeants depuis l’indépendance sans exception, ont cherché à asseoir l’état dans ces zones, mais il faut dire qu’ils ont fait des erreurs souvent et en face, les gens n’étaient pas toujours sincères ou souvent les gens en face n’étaient pas les bons représentants des populations.
Je vous le dis en vérité, il faut aller vers une décentralisation très poussée de toutes les régions du Mali.
Vous verrez que ceux qui ont de velléités sécessionnistes ne passeront jamais. C’est l’évidence même que le MNLA, un mouvement identitaire touareg qui rêve de frontières à Douentza ne pourra jamais y imposer une autorité centrale à une majorité ethnique non touareg. Comment refuser une autorité autre que Touareg et vouloir imposer une autorité touareg à d’autres peuples!
Tous les politiciens sont menteurs sans exception (Obama, Hollande, … IBK) Donner moi 1 CFA de chaque mensonge de IBK lors de son mandat je serai millionnaire (KANKÉLETIGUI ??? laissé moi rire!)
Bonjour tt le monde contrairement une idee repandue bcp de maliens pensent que la demilitarisation des regions du Nord a commencé avec l’accord d’Alger ou meme le pacte national mais c’est les accords de Tammarrasset du janvier 1991 avec le president Moussa Traore. Dans cet accor les articles suivadARTICLE 4 : Les Forces Armées Maliennes ne mèneront aucune activité susceptible de donner lieu à des
accrochages avec les combattants. Elles procèderont à un allègement progressif de leur
dispositifs dans les 6è et 7è régions.
ARTICLE 5 : Dans le cadre du présent accord les Forces Armés Maliennes se désengageront de la
gestion de l’administration civile et procèderont à la suppression de certains postes
militaires.
En ce qui concerne les villes (Chefs lieux de régions et de cercles), les casernes seront
progressivement transférées vers d’autres sites plus appropriés.
ARTICLE 6 : Les Forces Armées Maliennes éviteront les zones de pâturage et les zones à forte
concentration de populations dans les 6è et 7è régions.
ARTICLE 7 : Les Forces Armées Maliennes se confineront à leur rôle de défense de l’intégrité territoriale
dans les frontières.
je voulais dire il n’y a pas d’utilité dans ça
voila heun des gens qui se cherche ainsi des problemes et apres ils crient qu’ils ont été victime de telle ou e telle autre chose.Le cas recent c’est celui de Moussa DIALLO le colonel des berets rouges .Chèr journaliste si tu n’as pas quelque chose à nous presenter repose toi aujourd’hui au lieu de chercher a te faire des enemies.je te dis personne ne te supportera sur ce chemin.si tu es d’accord avec moi laisse ce chemin.soyons positif ce que tu nous propose ne nous fait pas avancer .Il y a une utilité a ça.
Tu sais le Mali et la démocratie n’ont pas besoin d’un citoyen aussi tocard comme toi. Tu rejouis des malheurs des autres. C’est dommage, si Moussa Diallo et les quatre autres étaient un membre de ta famille, tu n’allais parler ainsi. Mais, lui il est garçon, parce qu’il a osé combattre une gangrène et le mensonge érigé en système d’état. Ton IBK, toute sa vie, il n’a fait que mentir pour parvenir à ses fins. Mais, des néïfs idiots de ton espèce n’en verront aucune faille. Dommage pour les Maliens, dont le sort ressemble à celui des Troglodites. Si tu ne connaîs pas ce peuple, je t’informe. Comme toi tu semble être un grand ignard. Les Troglodites ont existé dans l’antiquité. C’était un peuple ignorant qui se contentait de ce qu’on les disait. Même dans le malheur, ils étaient content. Mon ami, cessez d’être des suivistes.
Bien dit Ntjiba! 😉
B.S, bien que je ne sois pas un fan d’IBK, il faut reconnaitre que c’est lui IBK qui a été le seul à denoncer les accords d’Alger même si c’est bien après…Il a demandé à ce que le contenu desdits accord soit expliqué à notre peuple.Que tu le veuilles ou non, IBK est un grand homme d’état.Moi je n’allais pas voter pour lui au 1er tour mais je reconnais qu’il mérite la place qui est la sienne aujourd’hui.Pour finir, je vous rappelle que notre pays a besoin d’une opposition constructive mais pas une oppotion aveugle et destructive.Pour cela attendons qu’il soit aux affaires d’abord pour critiquer ensuite tout ce qui ne va pas.
Comments are closed.