Honorable Gassama, député de l’opposition : « Ce qui est arrivé à Bourama Tidiane Traoré peut arriver à n’importe quel député »

20
Honorable Diaby Gassama
Honorable Diaby Gassama

Etant l’un des premiers députés à aller soutenir l’honorable Bourama Tidiane Traoré dans cette affaire qui l’oppose au juge de paix de Ouéléssébougou, le député Mahamadou Hawa Gassama estime que dans ce pays, ce qui est arrivé à ce dernier peut arriver à n’importe quel autre député.

Selon lui, l’honorable Bourama Tidiane Traoré se trouve détenu au camp 1 de la Gendarmerie depuis le mardi soir. « Nous ne savons pas tous les détails de ce qui a conduit à cette détention, mais delà à mettre un député dans l’exercice de ses foncions en détention, le rubicond a été franchi », estime l’honorable Gassama.

Qui poursuit que lorsqu’un député est en fonction, il bénéficie de l’immunité parlementaire.

Raison pour laquelle, une résolution a été adoptée  et  mise sur la table pour exiger sa libération et la suspension des poursuites contre lui.

Et l’honorable Gassama d’indiquer que cette affaire est survenue alors que le député faisait son travail en défendant la population. Selon lui, le député est en détention depuis le mardi 25 novembre dernier.

« L’honorable Bourama Tidiane Traoré m’a  appelé à 19H30 alors que j’étais chez  Soumaila Cissé pour me dire qu’il a été agressé dans le bureau du juge, par le juge lui-même et son garde du corps. J’ai alors informé Soumaila Cissé qui  m’a autorisé à partir.  C’est ainsi que j’ai pris deux personnes avec moi comme témoins. », explique Gassama. Qui poursuit : «  Lorsqu’il m’appelait, il m’a fait savoir qu’il est dans le bureau du juge. Quand j’étais à Senou, il m’a appelé ensuite pour me dire que les gendarmes sont venus le chercher ».

Arrivé à Sanankoroba, ajoute-t-il le député Bourama Tidiane Traoré l’a rappelé pour lui dire que la Gendarmerie a reçu l’instruction de l’amener au camp 1  de Bamako.

« C’est  ainsi qu’on s’est croisé à Sanankoroba avant que je les suive à Bamako au Camp 1. J’ai vu le député blessé à sa tête et une joue enflée, je lui ai demandé, ce qui s’est passé et il m’a dit qu’il était venu s’enquérir de l’état d’avancement du dossier d’un litige foncier avec le juge ; », explique l’honorable Gassama. Qui explique que Bourama Tidiane Traoré lui a fait savoir que lorsqu’il a appelé le juge, celui-ci lui a demandé de le retrouver au bureau  vers 18 heures  étant donné qu’il travaille jusqu’à 20 Heures.  C’est ainsi qu’il est parti pour avoir des informations sur ce dossier foncier.

Mais lors des échanges, les deux hommes ne se sont pas compris. Pour Gassama, l’honorable Bourama Tidiane  Traoré lui a ensuite indiqué que le juge a été le premier à lui porter la main avant qu’il ne se défende.

Selon lui, il s’est levé pour le coincer contre le mur avant que son garde du corps entre dans la danse pour défendre son patron  en lui assena des coups.

« Le juge a dit sur une radio qu’ils étaient seuls dans le bureau, le député et lui. Sur une autre radio, le même juge indique que c’est le député qui l’a agressé en premier avant qu’il ne se défende et que son garde du corps est venu l’aider », poursuit Gassama. Avant  d’ajouter qu’entre le juge et le député, ils ne savent encore qui a vraiment raison car ils se rejettent la responsabilité.

Le hic qui fait tilt dans cette affaire c’est que, selon les explications de l’honorable Gassama, le président de la commission Loi de l’Assemblée nationale a appelé le secrétaire général du ministère de la Justice qui a indiqué qu’il est au courant de cette affaire. En même temps, le ministre Mohamed Aly Bathily était chez le président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé.

Enfin, Gassama dira que ce qui est arrivé à Bourama Tidiane Traoré peut arriver à n’importe quel député.  Avant de demander au gouvernement de chercher rapidement une solution à ce problème. Car les juges, les gendarmes, les députés et les représentants de l’Etat travaillent pour le bien être d’une même population dans un même Etat.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Gassama n’as tu pas suffisamment de fardeau sur ta tete pour aller faire l’avocat du diable au camp 1?:lol: 😆 😆 😆 Le depute’ dit qu’ils etaient trois dans le bureau et le juge dit qu’ils etaient deux 😆 😆 😆 😆 le depute’ dit qu’il est venu sur rendez vous dans le bureau du juge et ce dernier comfirme que le l’honorable etait un intrus 😆 😆 😆 le depute’ dit qu’il a ete agresse’ par le juge le premier et ce dernier dit que c’est le depute’ qui a été le premier à lui porter la main avant qu’il ne se défende 😆 😆 😆 😆 Ironie du sort c’est le depute’ Gassama,celui dont la levee d’immunite’ est en question,est le premier a etre informe’ de cette situation 😆 😆 😆 😆 😆

  2. L’honorable député agresseur doit connaître ses limites, mais le juge doit aussi savoir qu’on ne doit pas frapper un honorable issu du peuple. toutes les institutions du pays doivent respecter un honorable député. C’est dommage de voir que certains honorables sont illettrés, à ce titre ils manquent tous les bagages nécessaires pour comprendre leur tâches, leur rôle, leur fonction et leur titre. Qu’Allah protège le Mali.
    NB: Je crois qu’il est temps d’intégrer dans les critère d’éligibilité à la députation du Mali, une clause qui doit tenir compte du niveau de culture et du niveau d’étude à fixer à au moins le niveau Bac.

    • Je te soutiens mon frère. Vivement ce jour sinon c’est les mêmes députés qui sont impliqués dans les affaires troubles. Question de niveau intellectuel.

    • Mais eleve aussi le taux d’alphabetisation de ta population a 50% au moins.
      Ou tu donnes une nouvelle definition a l’assemblee.
      Toute assemblee est a l’image de son peuple.

  3. Pourquoi le juge n’a pas ecrasé ce deputé qui se croit au dessus de la loi et pense qu’il peut se permettre de tout.Non monsieur l’honnorable. Moi Kolondjukudjiri je conseille à tous les juges quand un deputé veut se comporter de cette façon asommer le.Nul n’est et sera au dessus de la loi.parceque c’est devenu une habitude maintenant pour les deputés,pour un rappel en 1997 ça été le meme cas pour un deputé qui a porté le coup de point à un agent de douane dans l’exercice de sa fonction.
    Vous,vous ne pouvez pas voter les lois et les piétiner devant nous le peuple malien. Kolondjukoudjiri laisse sa plume ici avec le coeur carbonisé de colères.
    cordialy.

  4. Cest lui Gassama qui doit perdre son immunite qui nous parle encore ici en donneur de leçon de moralite!? 🙄 🙄 😈

  5. A mon humble avis, un juge ne vas jamais convoquer un député dans son bureau pour ensuite le frapper ou l’agresser physiquement. Le juge est un homme de loi et de droit,il sait ce qu’il fait et il connait les conséquences.
    Par contre un député illettré qui pense à son immunité et qui se croit tout permis va se comporter en gangster ou en cow-boy.

    • Si tout le bien tu dis des juges était vrais la justice malienne ne serait dans cet était. Les illettrés sont généralement honnêtes et naïfs mais les juges sont des menteurs professionnels. Dans cette histoire, la probabilité pour que le député dise la vérité est élevée. De toute façon il y a abus ici. On poursuit le juge en flagrant délit alors la faute n’est pas flagrante, puisque il y a deux versions contradictoires. Si le flagrant délit ne tient pas le juge aura violé la loi en emprisonné quelqu’un couvert par l’immunité parlementaire.

  6. Que quelqu ‘un peut expliquer le rôle et importance de député à un villageois qui peine tous les jours a nourrir sa famille.

  7. A chaque Magistrat son Depute ! Tabassez-les, bastonnez-les, rossez-les bien avant de les jeter en taule ! Nous soutenons nos juges corrompus contre ces Deputes pourris. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE LES MAGISTRATS !!! A BAS LES PARLEMENTAIRES !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu fais fort !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ———en prenant des précautions !

  8. l’état malien doit revoir les criteres autrement dit le niveau d’instruction pour être députe ,si non comment un député abuse de son pouvoir se rend justice et surtout agresse le juge chez lui.ça c’est un crime qui ne doit pas rester impuni.

  9. Au mali tout le monde na qu’à prier pr ne pas avoir de problème avec un juge ou un porteur uniforme je te le dit ils st les 1er ,top modèle à mentir et fabriqué leur mensonge avec des termes in croyable.
    c’est pourquoi tout est faux au mali et archivement faux.
    QUE DIEU AIDE NOUS.

  10. Pour la première fois le député bête Gassama a reconnu l’efficacité d’ IBK hier à la chambre des députés . Donc il n’est pas bête il fait exprès de l’être .

  11. l’immunité ne marche pas dans le flagrant délit, gassama tu n’es pas véridique comme tu le prétends, sinon c’est clair, aller agresser un juge à domicile parce qu’on est député…
    Toi Gassama, ils sont sur le point de lever ton immunité non?
    Bien fait pour le député walai bravo au juge et à la justice malienne. Bathily ne peut rien faire au juge, rien du tout. Les magistrats en ont marre de l’ingérence de Bathilya

  12. C’est peut_être le tour du déshonorable député qui pointe à l’horizon.Le Mali EST EN TRAIN de rompre avec le passé(même le député ne fait plus la loi ni au dessus de la loi).

  13. Arrêtez une plénière parcequ’un voyou qui se nomme député fait usage de sa main parce qu’il est membre du RPM est une bêtise sans nom.

    Je serai juge je coffrerais ce malfrat jusqu’à la fin de ses jours comme cela les inconscients qui se nomment députés chez nous, sauront quand ils votent les lois c’est d’abord pour qu’elles soient respectées par eux mêmes et puis par les autres citoyens.

    Porter la main sur quelqu’un est une agression et une agression d’une personne humaine est un délit reprimé par le code pénal du Mali.

    L’immunité parlementaire ne joue pas quand il y a flagrant délit et volonté manifeste d’enfreindre la loi de la part d’un député sinon notre assemblée nationale serait le nid des malfrats derrière une immunité qui ne servira qu’à proteger leur impunité.

    Donc circulez il n’y a rien à voir!

    Salute.

  14. C’est cela Gassama, vous qui n’arretes pas d’abuser des gens de votre localité avec vos crises et vos colères; vous ne pourriez rien dire de plus sauf faire semblant de defendre Traoré c’est normal car vous n’etes aussi bête que ca. Une manière de jouer avec le blomba et la population parce qu’on est entrain de discuter de votre cas pour lever votre “immunité” parlementaire a fin que vous repondiez devant un juge, un autre. Ca sera Ron tour pour la garde a vue bientot. Mais c’est le Mali encore une fois juste les faibles ecopent. Helas.

  15. Un député doit savoir se respecter et s’il veut avoir des explications alors qu’il s’adresse aux ministres concernés.
    On parle d’immunité mais cela ne marche que dans l’exercice de ses fonctions donc des lois et textes qu’un député fait voter.
    Et si un député tue quelqu’un, ne doit-on pas l’arrêter car il se peut que cela arrive aussi et on va nous dire qu’il était aussi en fonction?
    Ce pays va mal et il est de remettre les points sur les i.

Comments are closed.