HCCT : Revue du plan stratégique 2007-2012

0

Elle va mettre en relief la continuité et la consolidation des acquis de la première mandature et leur apport à la promotion de la décentralisation et à l’approfondissement de la démocratie locale.

La session de novembre du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) qui a débuté mardi, outre d’étudier les dossiers transmis par le gouvernement pour avis, aidera à établir une synthèse des actions menées à travers son plan stratégique 2007-2012. Une démarche qui, de toute évidence, permet de mettre en relief la continuité et la consolidation des acquis de la première mandature et leur apport à la promotion de la décentralisation et à l’approfondissement de la démocratie locale. En ouvrant les travaux de cette deuxième session du HCCT, au titre de l’année en cours, le président de l’institution, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, a tenu à exprimer la reconnaissance de toutes les collectivités du Mali au chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, pour leur avoir affecté le prestigieux bâtiment qui abritait la primature. L’acquisition de ce bâtiment désormais appelé « Maison des collectivités » met ainsi fin à des années d’errance des conseillers nationaux, de l’ACI 2000 à N’Golonina. Cette session, a souligné le président du HCCT, s’ouvre au moment où le pays est engagé dans un processus de révision de sa loi fondamentale.

Dans cette perspective, l’institution a analysé les actions à partager avec les collectivités. Cette démarche a convaincu les conseillers nationaux de l’urgente nécessité d’initier des concertations à la base pour des débats directs, francs et fructueux afin de faire mesurer au peuple tous les impacts positifs de la nouvelle Constitution sur son futur et de montrer l’intérêt de l’adopter. Déjà, dans toutes les régions visitées, les conseillers nationaux ont relevé des motions de soutien, des déclarations et des appels lancés en faveur de la révision constitutionnelle pour un vote utile à travers un oui massif, a souligné Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Par l’ampleur et la complexité de ses missions, a-t-il rappelé, le Haut Conseil doit renforcer ses capacités et ses compétences afin de jouer pleinement son rôle d’interface entre les départements sectoriels et les collectivités territoriales et de faciliter la mise en œuvre efficiente des programmes et projets dont des dernières sont bénéficiaires. Dans le cadre de l’approfondissement de la démocratie locale, le HCCT a célébré la journée anniversaire « Portes ouvertes » du 5 avril en débattant de thématiques d’intérêt régional et local. Les résultats ainsi engrangés et les contributions des différents acteurs de la décentralisation ont révélé des insuffisances dont certaines ont été comblées au niveau régional ou national.

Les conseillers nationaux ont souligné la disponibilité des élus et de la tutelle, tous dédiés à la réussite d’une décentralisation comprise comme puissant opérateur de la cohésion sociale et alternative la plus appropriée pour résoudre les problèmes du développement régional et local. Ils ont félicité le gouvernement pour le vote en juillet dernier d’une loi relative aux ressources fiscales des communes, des cercles et des régions. Une disposition propre à impulser le développement local et régional car les revenus fiscaux représentent une avancée importante dans la mobilisation des ressources des collectivités. Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a aussi abordé des questions d’intérêt national comme l’insécurité, la circulation des personnes et des biens et les menaces de famine consécutives à une saison des pluies jugée très peu satisfaisante. Les collectivités territoriales saluent les actions du chef de l’Etat en faveur de la paix pour notre pays et fondent beaucoup d’espoir sur sa récente visite de travail à Alger. La session du Haut conseil durera un mois avec des travaux qui se dérouleront en commissions et en séances plénières sur les thèmes retenus et les dossiers transmis par le gouvernement pour avis.


Commentaires via Facebook :