La Haute Cour de justice installée : Une épée de Damoclès qui plane sur les hautes personnalités ?

1
abdrahamane-Niang
Abdrahamane Niang

La Haute cour de justice a été enfin installée.  Cette institution n’est-il pas une épée de Damoclès qui plane désormais sur la tête des anciens et nouveaux gouvernants, puisque l’institution n’est habilitée qu’à juger les anciens chefs d’Etat et autres ministres de la République poursuivis.

 

En effet, il a fallu attendre 23 ans pour voir enfin la mise en place de la 6ème  institution de la République conformément à la constitution du 25 février 1992. Il s’agit de la Haute Cour de justice  qui aura pour tâche de juger les anciens ministres et les anciens présidents de la république impliqués dans les malversations financières et autres délits punis par la loi. Et l’honneur de diriger cette institution est revenu à Abdrahamane Niang.

 

 

Aujourd’hui on est en train de faire croire que cette Haute Cour a été mise en place uniquement pour juger l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Etait-ce vraiment le cas ? L’histoire nous édifiera.

 

Rappelons que,  de 1992 à nos jours, seules 7 institutions ont continué à fonctionner que sont : le Président de la République, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, le Haut conseil des Collectivités, le Conseil économique et social. A elles (institutions) s’ajoute désormais la Haute Cour de Justice C’est dire que c’est une épée de Damoclès qui va planer sur la tête de tous les anciens et nouveaux ministres sans oublier les anciens présidents de l’ère démocratique, en cas de poursuite judiciaire.

 

A. Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est une très bonne nouvelle que la Haute Cour de Justice soit enfin,une réalité.
    Si justice, il y a,la Haute Cour dez Justice a déjà du travail car elle doit s’apprêter à juger tous les irresponsables et criminels qui nous ont gouvernés: IBK, Alpha, CMD, Djoncounda, ATT.

    Le sanguinaire Moussa Traoré et sa femme aussi doivent être jugés de nouveau car le traître Alpha l’a fait échapper à la peine de mort.
    Modibo a tué mais il est déjà mort et a beaucoup construit pour le Mali.

    IBK doit faire attention à ne pas être comme l’inventeur de la guillotine (Guillotin) qui a péri par son invention. Il faut qu’il corrige sa gestion catastrophique et contrôle ses nerfs pour s’attaquer au redressement du Mali promis.

    Toto, le véridique.

Comments are closed.