La nouvelle Assemblée nationale comprend 8 groupes parlementaires, dont six ont affiché ouvertement leur soutien au PDES du président ATT. Le RPM s’est réjoui du respect du fait majorité qui a prévalu à l’élection du président de l’Assemblée et a formulé le vœu que la minorité au Parlement soit « acceptée, respectée et responsabilisée ».
rn
rn
La session plénière de l’Assemblée nationale de vendredi dernier a porté sur trois points : la communication sur l’arrêt n°07-182/CC-CC du 19 septembre 2007 de la Cour constitutionnelle relatif au contrôle de la constitutionalité du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la constitution des groupes parlementaires et l’adoption des déclarations de politique des groupes parlementaires. A l’issue de cette plénière huit groupes parlementaires ont été constitués.
rn
rn
La nouvelle Assemblée nationale issue des élections législatives des 1er et 22 juillet derniers est composée de huit groupes parlementaires. Ainsi en ont décidé les 147 nouveaux élus aux termes des concertations entre partis politiques et élus nationaux (voir encadré).
rn
rn
Dans la législature précédente (2002-2007), le Rassemblement pour le Mali (RPM) du président sortant de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita avec le MPR, le RDT, le Cnid et le PIDS constituaient un groupe parlementaire, pour la présente législature, chacun a fait cavalier seul. Le RPM a son propre groupe parlementaire avec ses 11 députés. Idem pour le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) de Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Congrès d’initiative démocratique/Faso yiriwa ton (Cnid/Fyt) de Me Tall avec respectivement 8 et 7 députés.
rn
rn
Selon le nouveau règlement intérieur, adopté par la Cour constitutionnelle dans sa seconde lecture par les députés, il faut disposer d’au moins 5 députés pour former un groupe parlementaire. Comme dans la législature précédente, les députés indépendants, au nombre de 24, ont constitué leur groupe parlementaire.
rn
rn
L’Alliance pour la République et la démocratie ARD, qui constituait avec à sa tête l’Adéma, un groupe parlementaire, a disparu. L’Adéma avec 46 députés (après la démission de Mme Mariko Aminata Sidibé de ses rangs, élue à Dioïla, au profit du Parena) a formé son propre groupe.
rn
rn
L’Union pour la République et la démocratie (URD), dirigée par l’honorable Younoussi Touré, a également son propre groupe parlementaire avec ses 29 élus nationaux. Les rumeurs de démissions dans ce parti n’ont pas eu lieu.
rn
rn
Les autres groupes parlementaires sont : l’Alliance pour la consolidation de la majorité (ACM), le groupe Parena-Sadi. L’ACM, qui compte 13 membres, est composé du Barica, du Bdia, du Miria, du PCR, du PSP, du RND, de l’UDD et de l’US-RDA. Ce groupe s’apparente un peu à l’ACC dans la législature précédente, tandis que le groupe Parena-Sadi, qui a 9 membres, est un nouveau groupe parlementaire. Il est aussi le seul à ne pas faire de déclaration de politique.
rn
rn
Mais l’on imagine déjà que c’est Parena-Sadi et le groupe parlementaire RPM qui porteront la contradiction au sein de l’Assemblée, tous les autres s’étant inscrits dans la mouvance présidentielle en réaffirmant leur soutien à toutes les initiatives du président ATT, notamment à son Plan de développement économique et social (PDES).
rn
rn
Dans sa déclaration de politique, le groupe parlementaire RPM s’est réjoui que le fait majoritaire ait été respecté jusqu’à présent au sein de l’institution parlementaire, ce qu’il déclare avoir accepté, mais a souhaité que « la minorité soit acceptée, respectée et responsabilisée ».
rn
rn
Denis Koné
rn
rn
Groupes parlementaires 2002-2007
rn
1. Groupe parlementaire RPM-MPR-RDT-PIDS
rn
2. Groupe parlementaire ARD
rn
3. Groupe parlementaire Cnid
rn
4. Groupe parlementaire Sadi
rn
5. Groupe parlementaire ACC
rn
6. Groupe parlementaire Indépendants
rn
Groupes parlementaires 2007-2012
rn
A. Groupe parlementaire Adéma/PASJ (46 députés)
rn
B. Groupe parlementaire URD (29 députés)
rn
C. Groupe parlementaire Indépendants (24 députés)
rn
D. Groupe parlementaire ACM (13 députés)
rn
E. Groupe parlementaire RPM (11 députés)
rn
F. Groupe parlementaire Parena/Sadi (9 députés)
rn
G. Groupe parlementaire MPR (8 députés)
rn
H. Groupe parlementaire Cnid-Fyt (7 députés)
rn
“