Gouvernement de Moussa Mara face à la motion de censure : La majorité présidentielle renouvelle sa confiance

1
Place de la république ; L’Assemblée nationale rejette la motion de censure de l’opposition
Moussa Mara

Conforment à la constitution du Mali et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire a déposé, le vendredi 13 juin 2014, une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara, pour son incapacité à apporter de réponses aux problèmes des maliens. Après plus de 8 heures de débats à l’hémicycle, le mercredi  18 juin, la majorité présidentielle a massivement voté non la motion, renouvelant ainsi sa confiance au Premier ministre, Moussa Mara.

Rappelons que les griefs de l’opposition parlementaire portaient entre autres sur : la gestion calamiteuse des finances publiques avec des dépenses extrabudgétaires importantes en si peu de temps ; la mauvaise organisation des examens du D.E.F. et du BAC; les mensonges au sommet de l’État (avion présidentiel, décision d’ouverture des hostilités à Kidal etc.) ; le peu de lisibilité dans les négociations sur Kidal ; la quasi absence du dialogue politique ; la non approbation de la lettre d’intention avec le FMI ;  la dégradation du pouvoir d’achat  ;  l’insécurité grandissante dans les villes et campagnes.

Au cours  des échanges, les députés de l’opposition, au nombre de 22, n’ont pas pu convaincre ceux de la majorité, près de 125, du bien fondé de faire débarquer le Premier ministre. Numériquement, la partie était perdue d’avance pour l’opposition, car il fallait au moins 98 voix pour  la motion afin de faire tomber le gouvernement. Elle ne pouvait compter que sur 22 députés, or ce chiffre est insignifiant pour démettre le gouvernement Moussa Mara. Ce qui devait arriver arriva. A l’issue du vote, les partisans de la motion de censure ont recueilli 24 voix. Ainsi, la majorité parlementaire présidentielle a renouvelé toute sa confiance au Premier ministre Moussa Mara, qui est sorti de l’hémicycle plus que jamais requinqué.

La fausse note de l’exercice c’est que les attaques personnelles ont le pris le dessus sur les débats de fond, dont le peuple a le plus besoin.

A.M

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. un pays qui n’a pas les moyens de sa souveraineté financière en matière budgétaire doit avoir une conduite exemplaire et irréprochable dans ses dépenses !pendant que nos députés apportent leur soutient inconditionnel des yeux fermés au gouvernement ! la F. M .I affiche notre manque de sérieux dans les dépenses de l’état ! VRAIMENT ! le sens patriotique de nos élus est à déplorer .

Comments are closed.