Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre !

17
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

Les débats étaient très houleux et passionnants, la semaine dernière, au niveau de l’assemblée nationale. Les ministres Sada Samaké, Bocari Tréta et Mamadou Hachim Koumaré étaient venus se prêter à l’exercice de questions-réponses, suite à l’interpellation de deux députés sur des sujets d’actualité. Engrais frelatés, crise de passeport et de pièce d’identité, développement routier de la région de Kayes, insécurité grandissante à Bamako étaient, entre autres, les sujets au menu de cet exercice démocratique et sur lequel bon nombre de nos concitoyens fondaient de multiples attentes. Hélas, la montagne n’aura accouché que d’une souris. C’est le moins que l’on puisse dire suite au spectacle peu reluisant auquel se sont livrés à cœur joie certains intervenants, dont l’honorable Oumar Mariko et le général Sada Samaké. Un jeu de ping-pong stérile et subjectif qui aura ôté au débat toute son objectivité et sa quintessence. Et qui, du reste, aura plus profité au député qu’au ministre.

L’honorable Mariko, pour qui le connaissant, était dans son rôle. Autant de garde-fou et  contrôleur de l’action gouvernementale, de fervent artisan de la contestation que de trouble-fête de la scène politique. Il va sans dire, en la matière, que l’honorable Mariko aura relevé son défi et conquit le cœur de bon nombre de Maliens. Car ayant remué le couteau  là, quand et où il le fallait.

La grosse déception est venue du ministre Sada Samaké. Des observateurs les plus nantis de la scène politique aux citoyens lambdas, tous semblent unanimes sur une évidence : l’homme est tombé dans la subjectivité, en s’emportant facilement et sortant de son cadre. Un cadre qu’il maitrise pourtant parfaitement et dans lequel il a fait ses preuves depuis bel lurette.

Le ministre Sada Samaké, disons-le sans ambages, n’a pas répondu aux attentes des Maliens la semaine dernière. En tombant dans le piège de l’honorable Mariko, la provocation, il a fini par convaincre de ses faibles aptitudes d’orateur. Sur le plan de la communication, il aura flanché. Mais certainement pas, en matière de sécurité. Bien que noyés dans la dynamique de son style oratoire, les éléments de réponse apportés par l’homme sur certaines questions sécuritaires n’étaient nullement en porte-à-faux avec la réalité conjoncturelle. Les enjeux et défis de la sécurité dans notre pays vont au delà de sa modeste personne. Aussi les forces de sécurité de notre pays, malgré les faibles moyens dont-ils disposent, ont réussi d’énormes prouesses.

Des exploits que malheureusement, faute de communication, l’homme n’a su capitaliser en sa faveur. Contrairement à bien d’autres départements dont les responsables, pour masquer leurs insuffisances, ont tout simplement misé dans la communication et la surenchère. Le général Sada Samaké est incontestablement un mauvais orateur. Mais pas pour autant un mauvais ministre, comme pourraient le faire passer ses propos ou tenteraient de le faire taxer ses détracteurs aux yeux de l’opinion nationale.  A lui de le démontrer, en communiquant seulement mieux.

Fousseyni Maiga

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. des foi jai peur de l’avenir de nous les jeunes de e Mali.pour l’instant je vois aucune porte de sortie pour nous

  2. Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre !

    Alors,
    – s’il n’arrive pas à communiquer avec le peupel à travers une simple question d’un député,
    – s’il n’arrive pas á parler des problèmes relevant de son propre ministère,
    -s’il ne sait pas parler mais parle qu’en même de sa carrière,

    Qu’il démissionne! c’est simple, plus noble et plus digne!

    Et en disant qu’il n’ y aura plus de coup d’Etat au Mali, il veut justement éviter sa propre demission…

    • Sikasso
      “Sada doit être démis de son poste pour incapacité”

      En fait, dans n’importe quel pays “normal”, Sada AURAIT ETE démis immediatement dès la tentative d’assassinat en plein jour et en plein Bamako du Général Ould Meydou, que cet inconscient avait laissé sans la moindre surveillance alors qu’il était une cible désignée des terroristes!… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Dès ce jour là, n’importe où ailleurs qu’au Mali de Zonkeba, il aurait déjà été limogé sur le champ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ensuite, il y a eu l’affaire des 30 terroristes et de leur camp d’entrainement à quelques kilomètres de Bamako, et les services de sécurité ONT MIS DEUX JOURS pour décider de les arrêter, et, évidemment, qui se sont tranquillement évaporés dans la nature! 👿 👿

      Après, il y a eu l’attentat de la Terrasse; Là aussi, la rue la plus toubab de Bamako laissée sans la moindre mesure de surveillance particulière, alors que les barbus font des blancs leur cible favorite! 👿 👿 👿 👿

      Entre temps, il y a eu le même dangereux Wadoussène (Pet ait son âme 😛 ) à qui il a été possible d’organiser son évasion, alors qu’il était sensé être sous très haute surveillance…

      Etc, etc etc etc…

      Sada est une DANGEREUSE NULLITE, et il n’y a qu’un Zonkeba pour faire passer ses “amitiés” AVANT la sécurité du territoire et la sécurité des populations, alors que le pays est infesté de djihadistes armés! 🙄 🙄 👿 👿

      Sans ça, n’importe où ailleurs, et surtout dans un pays aussi exposé que le nôtre, Sada aurait LIMOGE SUR LE CHAMP DEPUIS DEJA LONGTEMPS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. J'ai très bien lu votre article,mais un détail vous a échappé ou bien simplement vous n'avez pas voulu en parler.Je fais allusion à la réaction du président de l'assemblée nationale qui n’était pas du tout celle à quoi l'on s'attendait.

  4. J'ai très bien lu votre article,mais un détail vous a échappé ou bien simplement vous n'avez pas voulu en parler.Je fais allusion à la réaction du président de l'assemblée nationale qui n’était pas du tout celle à quoi l'on s'attendait.

  5. Un bon ministre est d’office un bon communicateur y compris la communication orale. S’il ne remplit pas cette condition autant le virer ou qu’il rende sa démission.

  6. Monsieur, le journaleux Sada est loin de maitriser la sécurité, ce n’est pas son domaine. Il tâtonne. La sécurité est différente de la défense. Elle est à base de renseignement et de la parfaite maitrise des circonscriptions territoriales. Pour il faut :

    voir
    se faire
    connaître les personnes et les choses
    cela s’acquiert par connaissance totale et exploration détaillée des circonscriptions. Sada n’a jamais été un chef de la gendarmerie ni de la police, il ne peut pas connaitre ce travail et il ne fera que se limiter aux dires de ces conseillers, or il n’est évident que ceux éclairent bien sa lanterne car tout le monde veut et à le droit de commander

    Répondre

  7. Monsieur, le journaleux Sada est loin de maitriser la sécurité, ce n’est pas son domaine. Il tâtonne. La sécurité est différente de la défense. Elle est à base de renseignement et de la parfaite maitrise des circonscriptions territoriales. Pour il faut :

    voir
    se faire
    connaître les personnes et les choses
    cela s’acquiert par connaissance totale et exploration détaillée des circonscriptions. Sada n’a jamais été un chef de la gendarmerie ni de la police, il ne peut pas connaitre ce travail et il ne fera que se limiter aux dires de ces conseillers, or il n’est évident que ceux éclairent bien sa lanterne car tout le monde veut et à le droit de commander

  8. IL est encore là !!!!! je n’ai jamais vu un ministre nul comme celui 😈 😈 😈 😈

  9. vous feriez mieux de foutre la paix à SADA ;vous savez très bien comment les gens sont recrutés ;soit tu es un bras long soit tu donnes l’argent.Dieu ne dort pas hein .

    • Yacoubz Sada a son mot à dire pour le recrutement des éléments de la sécurité nationale
      Une chose est sur la délinquance à triple à son regne

  10. Le ministre n’a convaincu personne ! Il devrait répondre aux questions au lieu de tirer sur Omar. الوزير لم تقنع أحدا! يجب أن الإجابة على الأسئلة بدلا من تبادل لاطلاق النار عمر.

  11. “mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre !”

    Pitié! 👿 👿 👿

    Tout le monde se fout éperdument des qualités D’ORATEURS des responsables en fonction! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Seuls, leur RESULTATS nous intéressent! 👿 👿 👿 👿

    Et en matière de sécurité plus qu’en tout autre domaine vu la situation sécuritaire dramatique du Mali actuel! 👿 👿 👿 👿

    Or, en matière de sécurité, quels sont les RESULTATS CONCRETS de ce “général climatisé”??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Au Mali, on a déjà vu un splendide orateur qui, index dressé, est capable d’émailler ses déclarations médiatiques de citations latines et d’imparfait du subjonctif!
    Malheureusement pour nous, on constate tous les jours les RESULTATS CONCRETS de ce “brillantissime orateur d’exception” 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Nfp, ne te fatigue pas. Ce journaleux qui écrit de manière concentrée tout en tentant de pondre un article de presse sans pouvoir le faire, n’est autre que Idrissa Maiga: un petit chargé de communication lors du passage ténébreux de Mara a la primature.

      Ils caressent tous le régime au sens du poil.

      Oui sada est un mauvais orateur comme ce cochon de menteur de Moussa GMT MARA/TRAORE…
      IL NOUS UN LABO D’AILLEURS…

      WA SALAM

Comments are closed.