Les questions liées entre autres à l’estimation des besoins du Mali en plaques d’immatriculation, aux procédures aboutissant à la à la fourniture de celles-ci, à la capacité d’action de la société Maliplaques et aux difficultés dans la fourniture des plaques ont été évoquées lors de cette visite.
Les réponses données par les responsables de Maliplaques en présence du Directeur National des Transports ont abouti aux conclusions suivantes : La capacité journalière de Maliplaques qui est d’au moins 1000 P/J dépasse largement les besoins de plaques de toute une année qui n’a jamais atteint 15000 unités. A la date du 29 Avril 2015, il y a plus de 12.000 plaques confectionnées et non enlevées au niveau de la direction régionale des transports (ex ONT). Et aussi, il a été signalé que Maliplaques n’a jamais failli à ses obligations dans la fourniture des plaques.
D’autres éclairages apportés lors de cette visite des députés est que la lenteur de l’acquisition des plaques d’immatriculation par les usagers est due à la lenteur administrative et le non l’enlèvement des plaques confectionnées qui est la responsabilité exclusive de l’administration des transports.
Il n’y a donc aucun besoin d’ouvrir de nouveaux bureaux à l’intérieur du pays, tant la demande est faible. Et pour la simple raison que plus de 80% des immatriculations de véhicules sont faites à Bamako, rares sont les régions du Mali où près de 500 immatriculations sont exécutées dans l’année. C’est fort de tout cela que toute idée de créer des centres ou guichets uniques autonomes de dédouanement et d’immatriculation, à travers tout le Mali, n’est ni techniquement ni économiquement viable. Maliplaques est aujourd’hui une référence en Afrique car prestataire dans trois pays (Guinée, Mali, Niger).
Afin d’éliminer la fourniture frauduleuse et anarchique des plaques par certains artisans et celui de maitriser au mieux les statistiques du parc automobile du pays et dans le cadre de la convention N° 0134/MTPT-CAB du 1er Avril 1996, la société Yattasaye et fils a, en qualité de concessionnaire, la charge de la confection et l’inscription de numéro d’immatriculation sur la plaque minéralogique au Mali.
MD