Félicitations Mara

12
Mara coupe l’herbe sous les pieds de ses détracteurs
Le premier ministre Moussa MARA

Le Premier ministre, Moussa Mara, que l’opposition a voulu faire tomber, à travers une motion de censure, est, aujourd’hui plus qu’hier, renforcé, légitimé par la représentation nationale. En effet, après les discussions qui ont mis à nu les mensonges et les insultes de l’opposition, la motion de censure a été a été proposée au vote. Ainsi, sur les 147 députés, 24 seulement ont voté en faveur de la chute de Moussa Mara.  La motion tombe, Mara reste le chef du gouvernement. Au grand dam de ceux qui ont manifesté une hostilité contre sa personne.

C’est un Moussa Mara, calme, serein, imperturbable, bien rasé, habillé en « niaga », style Modibo Keïta, qui a expliqué la vision d’IBK, basée sur l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Il l’a fait avec éloquence et brio, avec, bien sûr, des piques lancées à l’endroit de l’opposition. La où il a le plus convaincu, c’est lorsqu’il a fait parlé les chiffres, les vrais, différents des données erronées véhiculées par l’opposition (lire à droite le compte rendu de notre reporter). Il a cloué le bec à Mody N’Diaye et ses collègues députés, qui ont tenté de lui donner une leçon de patriotisme et de bonne tenue des finances publiques. Il les a achevés lorsqu’il a parlé de Soumaïla Cissé qui lui avait promis un document pour améliorer la gestion de l’environnement urbain pendant que lui Mara était ministre en charge de l’urbanisme.  Contre toute attente, Soumaïla a fini par lui dire qu’il a perdu le dossier. Il a cité ce cas emblématique pour démontrer que l’opposition est incapable de proposer ; elle n’excelle que dans des critiques stériles et dans les propos infâmants.

En fait, dans les motivations de la motion, il était question de dénoncer « la gouvernance actuelle » et de proposer des solutions de sortie de crise. Au cours des débats, il n’en était rien. Aucune proposition n’a été formulée. Les députés de l’opposition ont multiplié les mensonges et les attaques personnelles au lieu de diagnostiquer les vrais problèmes du pays. Et le Premier ministre n’a pas manqué de les interpeller en ces termes : «  où sont vos propositions ? Vous n’en avez pas. Si vous en avez, venez avec, si elles sont réalistes et pertinentes, je les prendrais en compte ». Qui dit mieux !

En vérité, cette motion de censure nous a mis devant le scénario de l’arroseur arrosé puisque l’opposition croyait pouvoir noyer Moussa Mara, mais au sortir des discussions, c’est bien elle qui se cherchait. Le Premier ministre, dans sa franchise et sa sincérité légendaires, a remis l’opposition à sa place, en lui prouvant qu’elle fait de l’affabulation sur les questions économiques, sur les marchés d’achats d’armements et sur l’avion présidentiel.

En tout cas, le peuple a compris les grossièretés et les contre-vérités qu’on lui sert tous les jours par  presse interposée, laquelle les ingurgite, sans discernement. Maintenant, l’opposition doit changer de fusil d’épaule pour aller à la reconquête de l’opinion publique, voire des populations parce qu’elle les a abandonnées pour se donner une existence dans les médias de Bamako.

Félicitations Moussa Mara pour avoir éclairé la lanterne des Maliens !

Chahana Takiou  

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Franchement le malien lambda n’a plus de dignité. Nous avons tous vu Mara à la télé pendant qu’on entendait les armes crépiter et on ose venir encore raconter qu’il a fuit. C’est regrettable ce qui s’est passé mais la majorité de ces mêmes maliens applaudissaient Mara avant sa visite. Pourquoi l’accuser seul maintenant alors que nous étions dans la majeure partie des partisans ❓ ❓ ❓
    Ça c’est vraiment le comble de l’hypocrisie. 👿 👿 👿

  2. La plume versatile du sieur chahana , trempé dans du fiel ne nous étonne guerre.Une plume sans constance et consistance au service de la médiocrité ambiante, ne peut séduire que les hérauts de l’ a peu- près érigé en modèle.Ignominie, le manque d’argument solide comme réponse transparaissait dans les réponses du premier bonimenteur. alors comprenons que la clique de tous les aigris ne peuvent que se réjouir.Les faits rien que les faits dénoncés par l’opposition sont véridique et vérifiable.La contradiction est le signe d ‘une démocratie vivante alors de grâce ne versez pas dans le populisme.

  3. “Nos compatriotes ont du abandonner certaines de leurs récentes convictions. De nouvelles doivent leur être proposées dans un esprit de vérité”. Gaoussou Drabo, ancien Ministre de l’Information et des nlles technologies et analyste politique au Quotidien National l’Essor.

  4. La grande gueule de Mara, a Kidal il a fui devant le MNLA sans honte et sans se soucier des soldats, des prefets et sous-prefets qu’il a invites qui ont ete froidement tues et lui Mara a pris la fuite par helicoptere pour joindre Gao, quelle honte ce Mara! il n’est pas un homme car un homme ne fuit pas, il n’a rien appris de Babemba Traore de Sikasso: plutot la mort que la honte, Mara tu vaux mieux mort que vivant car tu as perdu toute dignite et tout honneur.

  5. je pense sincerement que dans le probleme de kidal c’est le premier ministre moussa mara qui doit démissionner si tu ne peux pas ce n’est pas un problème il ya mille comme toi au mali tu es parti provoquer kidal ça mal tourné tu réfuses de t’assumer ,au passage il faut reconnaitre que tu n’as eu la vie sauve que grace à la force serval le 17 mai à kidal sinon ton cadavre qu’on allait tirer des décombres et les soldats tchadiens de la minusma ont assuré la sécurité du camp toute la nuit à l’intérieur toi et les militaires maliens et c’est à partir de gao que tu as déclaré que le pays est en guerre et cela en violation de la constitution est ce que tu te soucis de ce pays aujourd’hui s’il ya quelqu’un qui complote contre ce pays c’est bien toi et ta majorité,c’est ceux la qui ont dit que le pouvoir du mali ne va pas se coucher sur les dunes de sables du nord ceux là qui pensent qu’ils peuvent traiter les élus de la nation avec arrogance
    moussa mara laisser soumaila cissé en paix

  6. M. CHAHANA avant d’être journaliste vous êtes malien d’abord, la situation que vit notre Maliba que nous aimons tous ne mérite pas cela. La Note Technique que M.MARA a lu hier en dit long:
    L’avion en question a bel et bien un papier,
    Qu’il reponde aux normes tecniques;
    Qu’il n’ya pas de doute à son appartenance pour l’Etat malien. S’il ya grossierté et contre-vérités celles-ci viennent du PM; s’il est digne et honnête il doit tirer toutes les conséquences en démissionnant.

    • Mr le PM Moussa Joseph Mara ne réveiller pas le chat qui dort, n’ouvrer pas les plaies à peine fermées
      « Il lui reproche d’avoir enjambé des murs pour échapper à un groupe de soldats envoyés par la junte de Kati, pour attenter à sa vie »
      Hélas !!! tu étais du cote de ceux qui l’on obliger à sauter les murs .. , rien que pour cet orgueil mal placé j’aurais voté pour ton départ même étant RPM , en plus ce que tu as dit à l’honorable Gassama (élu du peuple) est un injure impardonnable , pense tu qu’un homme ; soit-il de caste ne peut être à hauteur de dignité ? . Devant les élus du peuple la parole d’un PM à valeur de Bible .On ne peut être en même temps JESUS et PONCE PILATE.

      Répondre

Comments are closed.