Faute de pouvoir interpeller le ministre de la Justice : Le député Mamadou Hawa Gassama en colère

12
Honorable Mamadou A Gassama
Honorable Mamadou A Gassama

L’honorable Mahamadou Hawa Gassama ne décolère pas contre le Président de l’Assemblée Nationale pour avoir été censuré par ce dernier lorsqu’il  a interpellé le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily.

 

Au cours d’un entretien, avant-hier mardi 19 août à l’hémicycle, l’élu de Yelimané a exprimé son indignation contre le rejet de ses questions orales  relatives au ministre de la Justice. Selon l’honorable Mahamadou Hawa Gassama, c’est une grave violation du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale dont l’article 90 dispose que « tout député qui désire poser aux membres du gouvernement des questions orales doit remettre celles-ci par écrit au Président de l’Assemblée Nationale qui les communique à leur destinataire.» depuis le 15 août dernier, Mahamadou Hawa Gassama a accompli cette formalité. Mais, à sa grande surprise, il a vu ses questions orales rangées dans les tiroirs de l’Assemblée. D’où la frustration, voire l’indignation de l’élu qui a estimé être privé de sa liberté d’expression.

Pourquoi interpeller le ministre de la Justice ?

Lors de la dernière visite du Premier Ministre Moussa Mara dans la région de Kayes, le ministre de la Justice aurait accordé une interview à un journaliste au cours de laquelle, il a nommément cité Mahamadou Hawa Gassama comme étant impliqué dans une affaire que lui-même a qualifiée «d’affaire de dame Maro». Ce dernier n’a pas mis du temps à réagir ainsi qu’il l’a fait.

Cette affaire remonte à 2010, la dame Maro Diallo Coulibaly, militante Sadi à Yélimané, était l’adversaire politique de Mahamadou Gassama. Une rivalité rude qui aurait poussé celle-ci et ses complices animateurs de la radio Kayira à proférer des injures graves à l’endroit de l’honorable. La dame et ses complices (Papa Mariko, Job Diarra pour ne citer que ceux-ci) ont été jugés coupables et condamnés à payer 10 millions de dommages-intérêts à l’honorable. D’après  Gassama, c’est Bathily qui vient de réveiller cette affaire en l’accusant d’être coupable après la décision de la justice.

Pour ce faire, l’élu du groupe parlementaire de l’opposition a écrit au président de l’Assemblée, Issaka Sidibé, qui a décidé de requérir l’avis de la Cour constitutionnelle.

Modibo Fofana

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ***alasco*** tu as tout dit GASSSAMA doit mettre en tête que ATT n’est plus à la commande et que le bateau a un nouveau commandant qui est IBK et qui ne veux pas voir d’ordures dans son bateau et GASSAMA est un ta d’ordures de ce faite GASSAMA n’aura de place dans ce bateau .il n’a encore rien vu ce GASSAMA

    • Plus ordure qu’IBK tu n’existes pas, c’est le frere de Michel Tomi et c’est IBK qui a mis sur place le gouvernement le plus nepotiste dans l’histoire du Mali. Un voleur patente, une veritable salete humaine et un incompetent de grande envergure cet IBK. Gassama va continuer a dire la verite et toute la verite n’en deplaise au corropmu IBK et sa famille.

  2. MR GASSAMA TU ES LE SEUL HOMME .TU REPRESENTES DIGNEMENT YELEMANEE TU ES LE VRAI DEPUTE CAR TU AS TOUJOURS DIT CE QUE LES AUTRES PENSENT TOUT BAS Y COMPRIS CEUX QUI SONT DANS L’ASSEMBLE.
    IBK ET SA BANDE VEULENT METTRE LE BATEAU DANS TES ROUES CAR TU LES GËNE MAIS TU ES LE SEUL A DIRE CE QU ILS N AIMENT PAS. EN UN MOT TU LES DERANGES

  3. Mamadou Hawa Gassama sache que cette affaire est personnelle. On ne doit pas appeler le Ministre à l’hémicycle pour des affaires personnelles.
    Puis il temps que tu fermes ta clapette car l’ère ATT est finie maintenant et personne n’est au dessus de la loi. Et l’affaire “MARO COULIBALY” a été très mal tranchée, sinon aujourd’hui toi Gassama tu devrais être au lycée de Bamako-Coura.

  4. Gassama ne doit pas faire venir le ministre pour ça, c’est une question presque personnelle, qui n’a rien avoir avec l’intérêt de la population. Si chaque députe devrait interpeller les ministres pour des questions individuelles, ils ne pourront pas alors travailler.

  5. intrepeller le ministre pour lui dire qoi mr gassama vous députe pour defandre les citoien contre le mauvaise loi de pouvoir centre on intrepeller un ministre contre un loi mai pas pour un faire personnelle mr gassama vous étés injustice vous avez fait bonceaup de injustice dans la cercle de yélimane ausse de vous il ya bonceaup de village ou ilya de probleme aujourdhui hier vous étés avec ATT aujourdhui se IBK pas soumaila cisse au pouvoir vous avez plus de pouvoir arreter parle

  6. Après avoir observé cette photo, s’il y a encore des gens qui continuent à nier la théorie selon laquelle l’homme descend du singe ce qu’ils ont des problèmes de vue…:wink:

  7. Il n’a rien a dire que des connries …cest pour cela! Pourquoi n’avait il pas convoque Adama Sangare qui a beaucoup a expliquer sur des millions de terres vendues illegalement, y compris les espaces verts, y compris les litiges foncieres que lui meme Gassama a avec les vrais proprietraires a Kalaban Koro et ailleurs. Toi meme t’as beaucoup a repondre tu veux l’audit aux autres. Quelle honte!

    • penses tu que Adama Sangaré est t-il épargné de la justice? Mamadou hawa Gassama se prétend être véridique,alors il ne devrait pas eu avoir d’une manière ou d’une autre son nom dans une pareille affaire

Comments are closed.