Exclu du bureau de l’assemblée nationale pour sa volte-face : L’ADP-Maliba crie à la violation des textes par l’hémicycle

1
Honorable Amadou Thiam, president de l’ADP-MALIBA
Honorable Amadou Thiam, president de l’ADP-MALIBA

Après avoir quitté les rangs de la CMP pour non-respect des promesses de campagne par IBK, l’ADP-Maliba accuse de nouveau. Cette fois-ci, le parti exprime son mécontentement pour avoir été mis au sol dans la formation du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale. Une autre accusation de trop pour ce parti caméléon fondé par le milliardaire Alou Badra Diallo de Wassoul’Or.

« Il est plus facile d’obtenir le diplôme que de garder son niveau intellectuel », disait ainsi le Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko. Cet adage qui sied à l’éducation l’est aussi en politique.

Après son départ de la majorité présidentielle, le parti ADP-Maliba qui accuse IBK de ne pas respecter ses promesses de campagne, excelle dans le ridicule.

Cette fois-ci, ses critiques sont adressées à l’hémicycle de Bagadadji, pour n’avoir pas été dans le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale.

Au cours d’un point de presse tenu à son siège ce mercredi, l’honorable Amadou Thiam, président du parti et non moins président du groupe parlementaire ADP-Malia-SADI, a exprimé sa colère pour son exclusion du nouveau bureau.

Pour l’honorable Thiam, l’exclusion de son groupe parlementaire est une violation des textes de l’Assemblée nationale, dans la mesure où des groupes parlementaires ayant moins de députés que le leur y sont représentés, oubliant ainsi que ces groupes parlementaires dont il parle, relèvent du regroupement politique de la majorité.

Le souci du jeune président de l’ADP-Maliba étant de se voir toujours plus haut, alors qu’il ne fait pas partie de la majorité. Une position qui s’apparente à cette assertion : « on ne peut pas avoir en même temps le beurre et l’argent du beurre ».

A rappeler que ce parti qui a occupé le poste de 2ième Vice présidence à l’Assemblée nationale ne l’a pas obtenu grâce à son poids politique, mais à son appartenance à l’APM.

Aujourd’hui, il est il s’est avéré antidémocratique à ce que le parti garde ce poste après son départ de la mouvance présidentielle.

Ici, « il est question de fait majoritaire et  non de sentiment », précise un parlementaire renseigné.

En parlant de violation de textes, l’honorable Thiam a fait référence au temps d’antenne offert à l’opposition par le Président du Perchoir. Chose qui n’a rien à voir avec la formation du bureau.

Désormais, les lignes semblent tracées pour ce regroupement parlementaire obligé de voler de ses propres ailes. Pour ce faire, il doit mouiller le maillot pour convaincre le peuple malien en posant des actes concrets. Car, les Maliens ont besoin du concret à l’image du pouvoir d’IBK qui multiplie des réalisations dans bien de domaines.

Vouloir nier cette réalité, s’apparente à cacher le soleil avec sa main.

Ambaba de Dissongo

==================================

Moussa Timbiné au sujet de l’état actuel du pays : « Le pays va mieux ! » sous la gouvernance d’IBK
Moussa Timbiné

Assemblée nationale : Moussa Timbiné prend du galon

Précédemment président du groupe parlementaire RPM, l’honorable Moussa Timbiné devient la deuxième personnalité de l’hémicycle. Annoncé comme le danger de tous les temps, le renouvellement du bureau de l’AN a été un consensus : signe de cohésion et d’entende qui règnent au RPM.

En effet, c’est avec 119 voix pour, 14 contre et 0 abstention que les députés ont donné leur quitus au nouveau bureau de l’hémicycle. C’était le mardi 1ier novembre dernier, au cours d’une séance plénière dans la salle Aoua Kéïta, présidée par le président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé.

Ce renouvellement du bureau de l’hémicycle s’est tenu dans le cadre d’un consensus total entre les partis de la majorité présidentielle, bien que d’autres élus aient claqué la porte pour d’autres cieux.

La majorité présidentielle ou encore le RPM, malgré le départ de leurs anciens compagnons, garde toujours la majorité absolue dans les instances décisionnelles.

Après un 4ième congrès bien réussi, les élus RPM viennent de prouver une fois de plus leur cohésion et solidarité pour soutenir les actions du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Toutefois, il faut signaler qu’au-delà de leur pouvoir législatif, les députés ont également un rôle d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des actions de développement, entreprises par le chef de l’Etat à travers le pays.

Pour revenir au nouveau bureau de l’hémicycle, il faut préciser que les titulaires de poste questeurs de l’institution parlementaire, Mamadou Diarassouba et Belco Bah sont restés inchangés.

Ce nouveau bureau est constitué de 10 vice-présidents et de 10 secrétaires parlementaires.

En effet, dans cette nouvelle équipe, les changements notoires sont à signaler au niveau des postes de 1ière et 2ième vice-présidence.

Ainsi, le député élu en Commune V, Moussa Timbiné, précédemment à la tête du groupe parlementaire du RPM (parti au pouvoir), prend du galon en devenant la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale.

Son collègue, Hadi Niangado du groupe APM (Alliance pour le Mali – Majorité) devient 2ième vice-président. Ces deux personnalités remplacent respectivement Mamadou Tounkara, l’élu RPM à Kita et Amadou Thiam de l’ADP -Maliba dont la formation vient de quitter la majorité présidentielle.

Il faut signaler que la 3ième vice-présidence revient à l’opposition dont l’occupant est l’honorable Amadou Cissé. Ainsi, il remplace l’honorable Mody N’Diaye également de l’opposition. Le poste de 10ième secrétaire parlementaire est occupé par Amadou Araba Doumbia du tout nouveau groupe parlementaire ADP Maliba – SADI.

Après le renouvellement de bureau, le cap est mis sur les différentes commissions générales.

A suivre…

Amara Bathily

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour soyons serieux au moins.Lorsque vous quittez la majorité acceptez vos décisions et ses consequences.

Comments are closed.