Il semble qu’il existe un certain équilibre dans le choix des députés de la région de Kidal cette année. C’est ce que pensent les populations de Kidal, car Mohamed Ag Intalla est du Hcua, une mue d’Ançar Dine ; alors qu’Ag Bibi est du Mnla. Aïcha Belco Maïga et Ahmoudène Ag Iknass sont de la société civile et ils se sont battus contre les groupes armés. Même le jour de l’élection à Kidal, les voitures des électeurs du député de Kidal ont été cassées par des jeunes et enfants soutenant les groupes armés.
Aujourd’hui, les populations de Kidal qui ont trop duré dans l’impasse, sont contentes de savoir qu’au moins cette année, tous les députés n’appartiennent pas aux groupes armés : il y a des représentants de la population qui compte sur ces députés pour les défendre. Pour bon nombre d’habitants de Kidal, Mohamed Ag Intalla est visible à Kidal, contrairement à Hamada Ag Bibi qui, comme tous les autres leaders qui parlent au nom de Kidal, n’a jamais rendu compte à la population de ce qui se passe.
La signature du questeur
Après l’élection du président de l’Assemblée nationale, les députés attendent avec impatience l’élection des autres membres du bureau. Chose qui ne saurait tarder, selon un député nouvellement élu, car depuis leur arrivée à l’Assemblée nationale, les députés n’ont pas reçu d’argent. Et pour débloquer cet argent, il faut les signatures du président de l’Assemblée nationale et celle du questeur. C’est pourquoi plusieurs députés sont en train d’attendre l’élection du bureau de l’Assemblée nationale afin que le questeur puisse être connu et débloquer les fonds de l’Assemblée nationale. Sans quoi, le travail parlementaire sera très difficile, non seulement pour les députés, mais aussi pour les autres travailleurs de l’Assemblée nationale qui ne sont pas des fonctionnaires.
Les pauvres populations sont contentes???????le journaliste se trompe ou fait de la pub pour quelques dépités mal élus. Ils (tous les dépités)ne représentent aucune population à Kidal, ils sont là pour se faire les poches point barre.Un d’entre eux est au moins plus crédible l’heureux élu de Kidal.
Les élus en général parlent pour leur bonheur et à Kidal il y a plus de zèle dans le détournement des fonds publics des collectivités et projets.Si les bailleurs ne sont pas complices des détournements des aides par eux mis à la disposition de l’état pour le développement du pays, ils doivent s’impliquer fortement pour un audit clair et transparent de tous les investissements réalisés dans les régions du nord, des projets et programmes, ONG et des montants injectés.
Ni à Tinessako, ni Abebara et ni à Tessalit ces élus biens connus dans les réseaux mafieux de la région font l’unanimité au sein de la population. Ceux qui RPM sont des traites de l’ADEMA a qui il
Comments are closed.