Enquête sur l’agression de Dioncounda Traoré : Vers la levée de l’immunité parlementaire d’Oumar Mariko

63

Avec le déclenchement des poursuites contre les auteurs et commanditaires de l’agression du président de la République, l’étau se resserrerait autour de l’Honorable Oumar Mariko. En effet, tête de proue du Mp22 et de la Copam, il serait dans l’œil du cyclone depuis le lundi 21 mai. Plusieurs responsables de son parti et de la Copam ont d’ailleurs été interpellés ou détenus à ce jour. Les jours suivants risquent d’être difficiles pour lui. En tout cas les enquêteurs seraient déterminés à l’entendre pour faire la lumière sur son présumé degré d’implication. Il se dit que la majorité des députés est prête à faire lever son immunité parlementaire.

Honorable Oumar Mariko

L’éviction du général Amadou Toumani Touré de la Présidence de la République par une équipe de mutins, le député Mariko en a fait une affaire personnelle. Dès les premières heures du coup d’Etat, Oumar Mariko s’en est réjoui. Il a créé un mouvement pour soutenir les putschistes, le MP22. Comme si cela ne suffisait pas, avec d’autres mouvements pro junte militaire, ils ont créé la Copam, un regroupement voulant que la transition soit assurée par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Suite à la pression et à l’intransigeance des médiateurs de la Cedeao, le capitaine a fait machine arrière, renonçant ainsi à présider la transition, tout en reconnaissant le choix porté sur Dioncounda Traoré par les médiateurs.

Malgré cet accord intervenu entre la Cédéao et le Cnrdre, Mariko et ses acolytes ont tenu à organiser une convention nationale, alors que l’initiateur lui-même, le capitaine Sanogo, avait officiellement tourné le dos à son projet. Des appels furent lancés par la fameuse Copam invitant les militants et sympathisants à se rendre au Centre international de conférences de Bamako (Cicb). C’est à partir de ce point de rencontre qu’une marche « improvisée » a été initiée par les responsables de la Copam, en violation flagrante des textes qui régissent la marche.  Les marcheurs, avec à leur tête des responsables de la Copam, ont accédé avec une facilité déconcertante au Secrétariat général du Gouvernement. La dite marche a été retransmise en direct sur les antennes de la Radio Kayira dont le promoteur n’est autre que le même Oumar Mariko.

Pourquoi la Radio Kayira a-t-elle pris le soin de faire la narration détaillée de ces événements ? Qui a donné ordre à la radio Kayira de procéder ainsi ? Oumar Mariko ignorait-il que cette station faisait la narration de la marche en direct ? Est-ce que les responsables de la radio de Mariko n’étaient pas informés à l’avance des évènements qui allaient se dérouler le jour de l’agression de Dioncounda Traoré ? Autant de questions auxquelles seuls Oumar Mariko et ses proches peuvent répondre devant les enquêteurs.

C’est dans des conditions troubles qu’est survenue l’agression du Pr Dioncounda Traoré.

A l’ouverture de l’enquête, les limiers se sont intéressés immédiatement aux têtes de proue de la Copam et du Mp22 : Oumar Mariko, député, Hammadoun Amion Guindo, syndicaliste et secrétaire général de la Cstm, M. Boré, président de l’association « Yèrèwolo ton » qui s’est avérée sans déclaration ni récépissé. Est également interpellé, le coordinateur de la radio Kayira. Tous, sauf Oumar Mariko, ont été entendus. Et pour cause : en tant que député à l’hémicycle, Mariko est couvert par une immunité parlementaire, selon les dispositions de l’article  62 de la constitution, qui précise  qu’ «Aucun membre de l’Assemblée nationale ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé du fait des opinions ou vote émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun membre de l’Assemblée nationale ne peut, pendant la durée des sessions être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale, sauf en cas de flagrant délit. Aucun membre de l’Assemblée nationale ne peut, hors sessions, être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention ou la poursuite d’un membre de l’Assemblée nationale est suspendue si l’Assemblée nationale le requiert».

Convoqué par la gendarmerie nationale la semaine dernière, le secrétaire général du parti Sadi n’aurait pas déféré à la convocation, évoquant son statut de député qui le protège.

Selon plusieurs souces, Mariko ne serait pas allé à Koulouba le jour de l’agression, resté au Cicb. Qu’à cela ne tienne, il est et demeure un responsable du Mp22, dont seraient issus les organisateurs de la marche. Ce qui est clair. Mais les enquêteurs butent contre l’immunité de Mariko. Jusqu’où peuvent-ils aller ? Sommes- nous en face d’un cas de flagrant délit dans cette enquête qui concerne et les auteurs et les commanditaires ? Même si l’article 62 de la constitution accorde une immunité aux députés, il faut comprendre que les constituants maliens ont mis des garde-fous car le député n’est pas au dessus de la loi. Il est acteur de droit comme les autres citoyens. En effet, l’alinéa 4 de l’article 62 du texte suscité prévoit que l’on peut passer outre l’immunité, s’il s’agit d’un cas de flagrant délit. La principale question est de savoir, dans le cas de Mariko, s’il est possible de parler de flagrant délit. La question a toute son importance et il appartient au parquet de se décider à y répondre, les unités d’enquête n’étant pas compétentes à ce niveau.

D’ailleurs, selon nos sources, ce débat peut ne pas avoir lieu car le gouvernement adresserait bientôt une correspondance à l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire du Dr Mariko. Depuis le coup d’Etat, ses relations avec ses collègues députés seraient devenues exécrables, émaillées de prises de bec avec certains d’entre eux, au point que ces derniers le traiteraient même de ‘’Satan’’. Selon les mêmes sources, ce sont des députés qui auraient demandé au gouvernement de leur adresser cette correspondance.

Et dans ces conditions, si le Gouvernement saisissait les députés, ceux-ci, dans leur majorité, ne s’opposeraient certainement pas à la levée de l’immunité d’un collègue devenu «encombrant» pour eux.

Dan-oulé CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré ce jour-là…

    LE MALI, C’EST LE MALI…

    Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago et cet intellectuel béni-oui-oui de Mohamed Bazoum du Niger aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ces Kadré Désiré Ouédrago et Mohamed Bazoum sachent que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso ou le Niger. Et qu’ils s’occupent surtout des affaires du Burkina et du Niger, car, d’un moment à l’autre, leurs pays peuvent connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Leurs acolytes et eux feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens… En réalité, Mohamed Bazoum ne fait que dire des bêtises sur le Mali. Ce FDR (ce soit disant “Front uni pour la Démocratie”, une parodie de regroupement politique, syndical et associatif, véritable Front uni des Destructeurs de la République et de la Démocratie) qu’il dit être la majorité des Maliens est devenu la minorité aujourd’hui à cause des actes sordides qu’il a posés et continue de poser pour foutre ce beau pays dans la merde. Dieu se chargera de punir ces apatrides du FDR. En effet, la vraie majorité de nos jours, c’est les Maliens mécontents de ces actes sordides des ces partis politiques et leurs acolytes du FDR. La CEDEAO sera bientôt déçue, car elle ne tardera pas à savoir toute la réalité en ce qui concerne le Mali et les Malien

  2. LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…

    LE MALI, C’EST LE MALI…

    Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago et cet intellectuel béni-oui-oui de Mohamed Bazoum du Niger aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ces Kadré Désiré Ouédrago et Mohamed Bazoum sachent que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso ou le Niger. Et qu’ils s’occupent surtout des affaires du Burkina et du Niger, car, d’un moment à l’autre, leurs pays peuvent connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Leurs acolytes et eux feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens… En réalité, Mohamed Bazoum ne fait que dire des bêtises sur le Mali. Ce FDR (ce soit disant “Front uni pour la Démocratie”, une parodie de regroupement politique, syndical et associatif, véritable Front uni des Destructeurs de la République et de la Démocratie) qu’il dit être la majorité des Maliens est devenu la minorité aujourd’hui à cause des actes sordides qu’il a posés et continue de poser pour foutre ce beau pays dans la merde. Dieu se chargera de punir ces apatrides du FDR. En effet, la vraie majorité de nos jours, c’est les Maliens mécontents de ces actes sordides des ces partis politiques et leurs acolytes du FDR. La CEDEAO sera bientôt déçue, car elle ne tardera pas à savoir toute la réalité en ce qui concerne le Mali et les Malien

    LA SITUATION AU MALI : POURQUOI…

    Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d’une seule personne? Que c’est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande… Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l’avez toujours fait depuis le coup d’État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d’aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C’est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils… La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu’elle a commise à l’égard du Mali, car le “MNLA” qui disait l’aider dans sa lutte contre “AQMI”, une fois l’indépendance de ” l’Azaouad ” acquise, se trouve en minorité et aux abois face à “AQMI” et “ANSARDINE” qui veulent imposer la “Charia ” dans “l’Azaouad “. La communauté internationale s’est alors fait prendre à son propre piège…

  3. …….Même si je reconnais sans franchise qui derrange certains, il n’est pas au dessus des autres maliens. On sait tous que depuis le début de ce coup d’état, il n’a cessé de se comporter en agitateur comme si, son ère est arrivé pour prendre le pouvoir. Il a fait perdre le temps au gouvernement de s’organiser pour aller défendre le NORD et de plus,il ne s’est pas rendu compte que pendant qu’il essaye d’imposer SANOGO ou ses idées par la force au peuple malien, les populations du NORD s’ouffrent. Il doit s’expliquer devant la justice et son immunité doit être levée aussi. Il est un homme courageux donc, il doit assumer sa responsabilité dans l’agression sauvage et barbare dont DIONKOUNDA a été victime et l’envahissemnt du Palais par des individus d’une telle bassesse. Comme il aime son pays, il devrait appeler ces mêmes crétins à aller frapper les rebelles au NORD et non DIONKOUNDA. Un vieux de 70 ans. Quelle malédiction?

    • tu sais même pas si le pr et son dauphin sont actuellement ensemble peut être pour partage gâteau issu des marché 2/3 ag.dans tout les cas hollande a la vraie lecture .bientôt tu verras la face politique.pas de radicaux a nos portes.alors que mariko n’en veut pas non plus.resté seulement pour dormir .cedeao n’est pas prêt a être attaqué dans ses bases par des radicaux.

  4. immunité ne veut pas dire impunité. flagrant délit ou pas, ce SADIque a sa part de responsabilité dans ce qui s’est passé. alors, il n’est pas au dessus de la loi, il doit être entendu et même coffré au besoin. ça l’apprendra…

  5. Castrez Mariko et ses acolytes! Ils sont aussi nuisibles au Mali qu’ATT et ses amis rebelles.

    • mariko s”est bien que seul capitaine est a mesure de freiner le complot international pour que le temps lui donne raison. et voila que des voix s”élèvent pour demander une vote onu pour réhabiliter la vision sanogo et du coup tout ses partenaires.maintenant que traoré aussi est coupable de trahison en mon sens ayant causé des pertes humaine ,désorganisé les actions capitaine au profit du complot international, qu’il rentre pour répondre au même titre que mariko sur histoire vert et rouge.

  6. C’est tout ce qu’ils savent faire.
    Sinon,pourquoi,ils n’ont jamais demander à voter la loi de la guerre contre leurs collegues rebelles ,les trafiquants.
    S’ils levent l’immunité du Dr ,le Mali sera couper en dix,inchalahou.
    On doit dissoudre un Parti comme l’ADEMA qui soutient ses deputés rebelles,ça ,il faut que le peuple le sache.
    Un parti qui n’a jamais condanné la presence de ses deputés dans la rebellion,il est complice et apatride.

  7. TANT QUE Mariko est libre Me TAPO ne pourras pas dormis .Ils se connaissent tres bien.
    MAIS LAISSEZ LE MALI LIBRE.

  8. s’il est averer ke oumar mariko es la base de dionkounda c’est grave et intolerable et il est normal kil repondre a ces actes devant la justice mais en outre moi en tant que malien j’en appelle a tout les acteurs politiques de s’unir pour l’interet commun du mali et kil sache ken ce moma noir de l’histoire de notre pays d’etre un seul homme pour liberé le nord pour mettre fin au souffrance de nos compatriotes

  9. Il faudrait impérativement que les autorités malienne trouvent rapidement une solution aux agitations de Oumar MARIKO. Cette situation ne date pas d’aujourd’hui il faut une solution radicale et définitive car finalement on se pose même la question si c’est un patriote ?

    • Normal messieurs de penser ainsi car être patriote est de voler ce pauvre pays, à ma connaissance Mariko n’a jamais voulu être ministre au temps du président qui disait (je ne peut pas humilier ,un ministre voleur, un chef de famille )or à ce temps-là il fallait tout simplement être un chef de parti pour qu’on vous propose un poste ministériel,difficile de croire que pendant 20 ans il est le seul chef de parti à qui on a rien offert. Un occidental disait dans les année 1990 que (la démocratie est un luxe pour les africains), les ministres et les ….s’enrichissent, achètent des appartements en occident…le peuple meurt de fin, ce même occident nous qualifie au bon gré pays démocratique. Que le tout puissant guide le mali à voir et faire juste. A men

  10. JE N’AIME PAS TROP LE GARS…MAIS LAISSER LE TRANQUILLE….CE N’EST PAS JUSTE….

    Moussa Ag

    • Tout homme qui s’acharne seulement pour conquérir le pouvoir au moment où le Mali brûle ne saurait convaincre qu’il est un bon citoyen ou un vrai révolutionnaire.Qu’il demande à ceux qui n’ont que leurs yeux pour pleurer au Nord. C’est grave! On a l’impression que pour Oumar et ceux qui refléchissent comme lui, rien ne s’est passé.Et puis au nom de quel peuple il parle. Qui lui donne la légitimité de parler au nom du peuple malien. Aucun Dieu ne l’a envoyé comme messie ni lui ni les autres pour sauver le peuple de quoi que ce soit! Le désir d’accéder au pouvoir, voilà pourquoi on frappe le président d’un grand pays comme le Mali. Et tenez-vous bien avec des marteaux, et au 21e siècle! Les gens qui sont à l’origine de ça ne méritent même pas de gouverner un grin.

      • TU AS RAISON MON FRERE … MAIS SI ON AMNISTIE DES SOLDATS RATES PARCEQU’ILS ONT DES ARMES…ON NE PEUT PAS S’EN PRENDRE A UN DOCTEUR RATE PARCEQU’IL EST LE DEMON NATIONAL….C’EST PAS JUSTE….

        Moussa Ag, qui n’aime pas du tout mariko mais sait qu’on a pire que lui entrain qui beneficie de status d’Ex-Chef D’Etat Avant d’Etre Chef D’etat parcequ’il a des armes et des fanfarons armes

  11. Commencez d’abord par le “député étrangleur” Gassama, avant d’enlever l’uminité de Dr Mariko!Décidement Mariko gène beaucoup de corrompus et
    de corrupteurs au Mali!Pourtant si on regarde de près c’est lui Mariko
    qui est TOUJOURS du côté du peuple. 😉

  12. De toutes les façons, tant que la radio Kaïra existe au Mali et qu’elle continue de cultiver la haine et la division entre les maliens, il n’y aura pas la stabilité au Mali.

    N’oublions pas également que son promoteur Oumar Marico ne gagne son pain que dans la nuisance et cela depuis l’acquisition de son premier titre « médecin Généraliste ». 👿 👿 👿 👿

  13. Je comprend comment les FDRiste sont calmés en ce moment, ils ménent une luttre fratricide pour la prédence de l’assemblée nationale. C’est tout ce qu’ils savent faire, en attendant le Gougernement pourra travailler en toute quiétude.

  14. Il y’a longtemps que la levée d’huminité du député de yélimané(gassama) est demandé mais sans suite.Il est soupçonné d’être le commanditaire du tentative d’assassinat du maire de la mairie commune 1 de surcoit une femme.J’ai toujours dit si on est pas compétent il faut être honnête.L’assemblée nationale devait enyoyer une lettre au gouvernement depuis le cas du député étrangleur.C’est pour quoi le bas peuple demande la vraie justice.

    • il n’y a pas de bas peuple au mali,s’il vous plait avec vos termes de la doctrine communiste sovietique.

  15. Mariko est un vrai “satan”Il contribut beaucoup à l’instabilité de ce pays. A surveillé de très près!!!!!!!!!

    • son problème est qu’il n’a pas de solution et il ne fait que créer la division au sein de la population et la haine,vraiment c’est pas bon.Du moment oû nous devons nous reunir pour former un bloc ,il veut diviser pour prendre le pouvoir.Arrete mon Cher Mariko c’est pas le moment il faut voir le pays tout entier.Soyez responsable pour que le Mali avance

  16. Mariko semble être le seul depités de cette legislature qui a fait son travail honnêtement

  17. MARIKO est le 1er voleur de ce pays. 12 ans à l’école de medecine, il a été membre de CTSP et nous savons tous ce qu’il a fait labas. C’est lui qui a appélé à soutenir ATT en 2002 avec l’US RDA, il a participé au gouvernement de ATT de 2002 à 2007. Aujourd’hui il s’enrage comme un chien et trompe le bas peuple en se passant pour un saint. Ou a t il enlevé l’argent pour toutes radios et sa clinique. Voilà un medecin qui ne peut soigner personne qui sème la zizanie dans son pays. En 1991 il a fait sortir les enfants au massacre jamais il n’a commémorer le 26 mars où se receuillir aux tombeaux des martyrs. Il faut être fou pour ecouter ce type.

  18. Laissons cet article 62 en paix car nous ne voulons que la paix dans ce beau pays le Mali donc tout personne en contre cette paix doit être jugée et condamnée.Mariko c’est le grand poison de la naton malienne.Qu’il périse lui et ces complices generalement composés des ignorants, ivrognes, escrocs et bandits de grand chemin.
    Arrêtez tout les complices nulle n’est au dessus de la loi.Que dieu bénisse le Mali dans sa generalité, dans son immensité et périt les bandits du nord et ceux du sud. 👿

  19. Apparemment Oumar Mariko est la cause des problèmes du Mali à savoir la mauvaise gouvernance, la corruption, les recutements douteux dans l’administration, le dénuement de l’armée, la perte provisoire des régions du Nord, l’incivisme et l’indiscipline des populations.

    • Il y va de la crédibilité de la justice de faire la lumière sur cette agression de la première institution de la république (Pr Dioncouda).Tous ceux qui ont incité à la haine sur l’agression du président de la république doivent etre entendu et situer lr responsabilités. C’est tout a fait normal q le gouvernement demande la levée de l’immunité parlementaire du Dr Mariko.Il y en va de l’honneur du Mali. d’ailleurs si Mariko na rien a se reprocher, c’est lui même qui doit en faire la demande.

      .

  20. MARIKO est le plus grand mal du pays. Il est pire qu´une maladie incurable… D´ailleurs si on change l´ordre des sigles du parti SADI dans un certain sens on obtient une maladie très redoutée appelée… Cet affamé de pouvoir mérite d´être déporté sur une île inhabitée.

  21. Insitation a la violence et a la haine tentative d’assassinat et complicité de tentative d’assassinat trouble a l’ordre publique marche non autorisée telles sont les charges qui portent sur Mariko et les responsables de copam .SI la justice ne veut pas crée une guerre civile au Mali qu’elle tranche au claire et que les auteurs soient arretes. si non nous jeunes du FDR jeunes de la majaurité savons bien ce nous devons faire .

    • Aminata Dramane nous a deçu vraiment javais beaucoup d estime pour elle mais depuis les evenements de la crise ivoirienne et le coup de force ici elle a montré sont vrais visage je crois que c est une prétensieuse

  22. Le but de tout cela était bien d’assassiner le président “légal” Dioncounda. Légal au regard de la constitution, et légal au regard de l’accord avec la CEDEAO. Un 2ème coup d’état.

    Malgré l’inaction complice (et ordonnée) des forces de sécurité, Dioncounda a été sauvé de justesse.
    Les responsabilités sont aussi à chercher ailleurs car ce n’est M. Mariko qui a pu ordonner aux forces de sécurité de laisser faire.

    Au final, le but est tout de même atteint, Dioncounda est parti. Le coup d’état a réussi.

  23. Quiconque touchera MARIKO aura le peuple malien à ses trousses. Laissez MARIKO svp sinon on va régler les comptes une fois pour toute. Bande de voleurs corrompus !!!

    • Si le peuple était avec Mariko son parti n´aurait pas que trois députés à l´assemblée nationale.

    • idiot est ce que tu as voté Mariko?
      😈
      Ce que je comprends pas, même si on demande à ceux qui pensent que Mariko est un patriote de voter pour lui, ils sourient ou disent que ça viendra ou tout simplement declinent l’offre, ça j’ai pas compris du tout. :mrgreen: :mrgreen:

      • On vote pour un candidat en fonction de son programme et non parce qu´il s´autoproclame revolutionnaire. Mariko fait tout le contraire d´un revolutionnaire. C´est un affamé du pouvoir. il est sans programme de gouvernance si ce n´est de dénigrer le Mali à l´extérieur et de torpiller les initiatives de sortie de crise que connaît le Mali pour ses propres intérêts.

  24. Il faut que ce monsieur soit entendu. Le Mali n’a pas besoin de gens qui desunissent ses fils et filles pendant ces moments douloureux de la nation. Nous savons tous qu’il ya des problemes de gestion au niveau public, mais notre combat doit etre la restauartion de notre dignite en infligeant une sanction memorable aux groupes armes qui ont humilie notre armee, et partant toute la nation entire. On verra apres les ajustements techniques et politiques a entreprendre pour le rayonnement du Maliba.

  25. Ces deputés ne sont autres que ceux de l’ADEMA et plus precisement Tapo qui croit que le Mali est pour lui ceux en faisant ce qu’il desire comme il fait avec ses secretaire ce tapo qui a un lit dans sont lui de travail vers la pause si entant que secretaire tu n’acceptes pas ces fantasmes ces desirs tu es virer

    • Mr arrette S T P de diffamé les gens je pense que tu vas trop loin je crois qu ont doit parlé des problemes du pays tel que nos regions occupé par des bandits au lieu de s immissé dans la vie privé des gens un peut de rétenu et d éducation S T P

    • il faut dire aussi ton oumar mariko se couche avc ses animatrices de radio. Tous les animateurs le savent partt ou kayira est implanté;in forme toi; job l’a dit et tt le mali est au courant qu’il a enceinté la femme de son ami qui travaillait chez lui et qu’il est allé avorté cette derniere à paris. Job diarra à dit ca sur ttes les radios de segou et Mariko est au courant.Dans un etat de droit, pkoi garde t’il encore le silence???

    • hors sujet,c’est pour nous divertir ,arrête svp;on parle du MALI il ne faut pas melanger.En fait c’est ça le grand probleme du malien on ne peut pas nous concentrer sur un problème national sans pourtant nous focaliser sur la vie d’une personne.C’est lâ aussi oû Mariko c’est trompé en ramenant le coup d’état à d’autres fins que la crise du nord.Il s’est fait petit,lui qui a lutté pour l’avènement de la démocratie au MALI.

  26. Je pense que tous ceux qui ont incité à la haine sur l’agression du président de la république doivent répondre de leurs actes.Un député est député par le peuple et pour cela il ne peut se croire au dessus des textes.On lève son immunité et que la justice fasse son travail

  27. Je croyais que ce monsieur était un vrai révolutionnaire. Mais non, tous ses discours incitent à la haine.A travers sa radio il dit des choses dignes du conflit rwandais.

Comments are closed.