Le fauteuil de la présidence de l’assemblée nationale du Mali est vacant, depuis le 12 avril 2012. Faut-il rappeler que cette vacance est intervenue suite au renversement, le 22 mars 2012, du régime d’ATT et qui a vu le président de l’assemblée nationale le Pr Dioncounda Traoré assumer les fonctions du président intérimaire du Mali.
Ainsi, une bataille rude pour remplacer Dioncounda Traoré au poste du président de l’assemblée nationale est désormais ouverte entre Me Kassim Tapo et Yaya Sangaré tous deux députés d’une même formation politique à savoir l’Adema PASJ, le parti majoritaire du pays. Pour donner des éclairages à la conscience populaire sur la candidature de Yaya Sangaré un club de soutien dirigé par Djiné Kanté est à pied d’œuvre. Son objectif consiste à offrir par la voie de la victoire le fauteuil du président de l’assemblée nationale à son idole. A noter au passage que l’honorable Yaya fut élu député en 2007 sur la liste électorale de l’Adema Pasj dans les circonscriptions de Yanfolila.
Au cours de sa conférence de presse du jeudi 07 juin 2012 à la maison de la presse, ce club a expliqué les ambitions qui ont animé l’ex directeur de l’imprimerie ‘Jamana’’ à présenter sa candidature. A l’entendre, face à l’insécurité, à l’impunité, au laxisme et à la corruption devenus monnaie courante dans notre pays depuis des années, le Mali a besoin en ce moment particulier d’un véritable contre pouvoir. Celui-ci devra contrebalancer l’exécutif et singulièrement le législatif pour que les lois votées reflètent les intérêts supérieurs de la nation.
C’est pourquoi, le député de Yanfolila et non moins ancien coordinateur des radios ‘’Jamana’’ se veut être le précurseur de ce nouveau vent de modernisation et de renouvellement de l’équipe dirigeante au sein de la troisième institution du Mali. Une fois élu président de l’assemblée nationale, Yaya Sangaré promet de veiller par des interpellations multiples afin que le gouvernement dit ‘’missionnaire’’ rassure le peuple malien des dispositions prises pour l’atteinte de ses objectifs. Notamment, concernant la libération immédiate des trois régions nord du pays et l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
La bataille s’annonce donc dure au sein du parti Adema entre Yaya Sangaré et Me Kassim Tapo. Cependant, certains estiment que le natif de Yanfolila est capable d’apporter un renouveau à l’hémicycle de Bagadadji surtout en cette période de transition. Par ailleurs, Yaya a déjà fait part aux journalistes de son noble et ambitieux projet dont il a élaboré à l’occasion de sa candidature au poste du président de l’assemblée nationale du Mali.
Bréhima Coulibaly