Alliées d’hier, l’Adéma/PASJ et l’URD seront opposées à l’occasion de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Un duel devenu inévitable après le refus du parti majoritaire de retirer la candidature de Me Kassoum Tapo en dépit des démarches du parti de Soumaïla Cissé pour obtenir un consensus autour de Younoussi Touré.
Après l’accord signé le 20 mai dernier entre la junte et le médiateur de la Cédéao qui a maintenu Dioncounda Traoré à la présidence de la transition, la vacance de son poste de président de l’Assemblée nationale a été constatée le lundi 28 mai dernier par la conférence des présidents des groupes parlementaires.
Le bureau de l’Assemblée n’a donc pas attendu pour déclencher la procédure d’élection en application de l’article 17 du règlement intérieur de l’institution qui stipule qu’”en cas de vacance ou d’empêchement définitif du président, dûment constaté par le bureau de l’Assemblée nationale, il est procédé à la plus prochaine séance à l’élection d’un nouveau président dans les conditions prévues à l’article 10 du présent règlement. La séance est présidée, dans l’ordre de préséance, par les vice-présidents et les secrétaires parlementaires non candidats à la présidence de l’Assemblée nationale”.
Trois candidats, un fauteuil
Au secrétariat général de l’Assemblée, on précise qu’aucune candidature n’a été officiellement reçue. Et l’élection à proprement parler, prévue ce jeudi 7 juin, devrait en principe être reportée. Car le courrier adressé à la Cour constitutionnelle pour confirmer la vacance du poste, n’a pas encore été répondu.
D’ores et déjà, de sources parlementaires, trois candidats sont déjà annoncés. Il s’agit notamment de Me Kassoum Tapo de l’Adéma, Younoussi Touré de l’URD et Oumar Diawara du Cnid. Avec seulement 7 députés pour son parti, le dernier a très peu de chances d’accéder au perchoir.
En clair, le poste devrait se jouer entre l’URD et l’Adéma dont la coalition en 2007 a permis à Dioncounda Traoré de remporter haut les mains face à Me Mountaga Tall (Cnid) avec 111 voix sur les 147 que compte l’Assemblée lors de l’élection du président de l’institution.
Alliance difficile à reconduire
Alliées d’hier, les deux formations politiques vont devoir s’affronter dans un duel qui s’annonce très serré. Car malgré les multiples négociations pour un consensus autour du candidat URD, l’Adéma a décidé de maintenir la candidature de son député, Me Kassoum Tapo. A l’URD, on regrette l’échec des négociations, et les militants croient aux chances de Younoussi Touré.
Mathématiquement, l’Adéma (avec ses 56 députés, dont 5 des régions Nord sont dans la nature depuis la rébellion de janvier dernier), part favorite, si la négociation avec d’autres partis aboutissait. Mais, selon de nombreux analystes politiques, la difficulté c’est la mobilisation des députés et des cadres Adéma autour du candidat Tapo. Si la réunion des élus, le 28 mai dernier, a fait l’unanimité autour de lui, à l’Adéma les consignes de vote ne sont toujours respectées par les élus.
Toutes choses qui peuvent jouer en faveur de l’URD. Avec ses 29 députés, le parti multiplie les négociations avec d’autres formations politiques, comme le MPR, la Codem ou encore le RPM. Selon des sources proches du parti, ces négociations seraient en bonne voie.
“Dans la situation actuelle, Younoussi Touré est le meilleur choix pour présider l’Assemblée nationale, nous explique Adama Coulibaly, 2e vice-président de la jeunesse URD. Sa sagesse et son sens du compromis, ajoute-t-il, sont, entre autres atouts, qui lui permettent de maintenir un climat apaisé à l’Assemblée nationale en cette période de crise et de tension entre les hommes politiques”.
Issa Fakaba Sissoko
Je sais que Me TAPO va rapidement jeter l’éponge comme il l’avait fait quand il n’avait aucune chance d’être réelu comme batonnier. Il n’arrive pas à se rendre compte que le malien n’aime pas les gens comme lui avec un si lourd passé. Il doit plutôt lutter pour qu’on ne lève pas son immunité parlementaire. L’ardoise de la CENI ne sera jamais effacée même s’il fait le reste de sa vie dans la chambre des représentants.
j ai l impression que ce Tapo pense que le Mali est sa propriete , lui qui sait tout , c est lui qui cnnait la constitution mieux que les autres.Ce type la et Drame sont les premiers ennemis du Mali, c est des gens qui ont peur pour leur passe,
Voila pourquoi il voulait que Dioncounda ddirige la transition car il faisait deja son calcul pour la presidence de l assemblee nationale.
C est le ´vice president de l assemblee qui devrait normalement etre soutenu par les autres
Cela pour dire même quand tu donnes le monde entier à ces politiciens, ils ne seront jamais satisfaits.
Raison pour laquelle il faut les dégager.
Tout sauf ce voleur (TAPO) à la tete de l’assemble il veut tout simplement se proteger il sait qu il a des comptes à rendre.
vive le Mali!
Au risque de noyer la République dans un verre d’eau amer, je ne suis pas pour Me TAPO. Younoussi ou un autre député; peu importe.
voila tout ce que j’avais peur pour le mali la guerre des clans je veux un tel et un autre et puis un autre et c’est le mali qui perd tout, on revient en arriere ils ont deja oublié ce qui ont fait sous att et rebellote, les meme tete puis les meme betises et comment voulez voulez que le peuple n’ait pas de haines envers ces chiens de politiciens de merde?
Tapo croit pouvoir duper tout le monde.
Aujourd’hui, il veut la présidence de l’assemblée nationale pour une seule et unique raison :
Il sait que l’heure est venue pour lui et ses comparses de répondre de leurs forfaitures et de leurs impostures, de ce fait s’il prend la présidence de l’assemblée nationale, il fera en sorte que Djoncounda qui se cherche aujourd’hui compte tenu de tous ses antécédents, désiste et reste en France. Donc, lui Tapo, devient constitutionnellement le nouveau président de la république. Cela lui permettra enfin de nettoyer tous leurs sales dossiers.
Hélas pour lui ! son mentor ATT n’est plus au pouvoir, donc jamais plus de prime à la magouille et à la médiocrité.
C’est terminé pour vous monsieur TAPO même si vous refusez de voir la réalité en face.
UNE QUESTION :
Monsieur TAPO, croyez-vous sérieusement que ceux qui sont en face de vous sont minoritaires ? continuez à rêver !!
Attention camarades de l’ADEMA et de l’URD. Si vous partez en rang dispersé, cest fini pour vous deux.
Les gens vont essayer de vous diviser en vous promettant de vous soutenir et le moment venu, ils vont vous éjecter tous les deux.
L’ADEMA et l’URD sont rester deux partis majoritaires parce que vous avez été réalistes dans les négociations jusqu’ici.
Attention ! Attention, ne vous laisser entrainer par la voix des sirènes
j’ai honte pour mon parti “ADEMA PASJ”, qu’ils nous disent reélement si vraiment le parti manque de personalités et de dignité au point de choisir un transfuge politique comme porte drapeau ?, quelle est la base qui soutienne cette candidature, j’avais confiance a ce regroupement politique. TAPO n’a pas sa place au presidium de l’Assemblée representant l’ADEMA C’EST DE L’INSULTE AUX ANCIENS DE CE PARTI.
Franchement, je pense que L’urd doit prendre ses responsabilités. Ce parti en a les moyens et je suis persuadé qu’il gagnera et nous épargnera d’un tapo au perchoir. Je me demande souvent où va le mali quand un homme comme tapo veut lui aussi être président de l’assemblée national. Il faut que à l’adema aussi on ouvre les yeux et qu’on comprenne que l’argent n’est pas la seule chose qui prime, sinon depuis combien de temps ce monsieur a-t-il adhéré l’adema. Je ne peux pas l’imaginer une seule fois président de l’assemblée national, c”est à dire qu’à l’instar de dioncounda, il peut lui aussi devenir président de la république par intérim.
la reforme au MALI devrai commencer par la dissolution et le re-enregistrement controle de tous les partis politiques, avec la demission de tous ces vieux ignorants , insasiables, malhonetes, traitres envers leur peuple…
LES JEUNES DOIVENT ASSUMER LEURS RESPONSABILITES EN ECARTANT CES IGNOBLES VIEUX VAUTOURS DE LA PLACE DEVENUE DE ” LA MORT & MISERE ”
QUE L’ ARMEE RESTE VIGILENTE POUR PROTEGER LES INTERETS DU PEUPLE A L’ INTEREUR AUSSI BIEN QU’ A L’ EXTERIEUR.
LES ENEMIS DE L’ INTERIEUR SONT PLUS VORACES 8)
Chères Maliennes et Maliens il est temps de regarde un peut en arrière pour bien analyse la situation au Mali. Vous avez il est clair maintenant que ces dirigeants ne veulent pas intérêt de la nation et il ne pense qu’a leur propre intérêt ces honteux vraiment ces honteux imaginez-vous le Gouvernement entrain de cherche une solution pour la crie d’autres sont là a cherche de la place. je crois que après la reconquête du territoire du mali vous pouvez faire ce que vous voulez. Ce que je vais vous dire s’ils vous-plais laisses le Gouvernement travail ces mieux en tout cas nous les jeunes nous sommes entrains voir si jamais ils mettent le bâton aux rouent du Gouvernement ils ne manquerons de nous voirs Inchalou.
Comments are closed.