Après Me Kassoum Tapo de l’Adéma-PASJ, Younoussi Touré de l’URD et Moussa Oumar Diawara du CNID-FYT, un quatrième candidat vient de se déclarer pour succéder au Pr Dioncounda Traoré à la tête de l’Assemblée nationale. Il s’agit du député élu à Tombouctou et non moins 5ème vice-président de l’Assemblée nationale, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy du groupe ACM.
Pour l’honorable El Hadj Baba Haïdara, l’Assemblée nationale doit jouer tout son rôle. Elle doit être “l’institution la plus légale “, combler le déficit de communication sur l’activité parlementaire. ” Le contexte actuel est celui où l’Assemblée nationale doit être une institution très forte, avec à sa tête une personnalité de caractère “, explique-t-il. Et Sandy de rappeler ses interventions sans complaisance qui ont fait dire à certains députés que ” lorsqu’un député de la majorité se fait applaudir par l’opposition, il doit réfléchir sur ses prises de positions… “. Lui, de rétorquer qu’il a été élu par le peuple et ne défendra que les aspirations de ce peuple souverain.
Fils de député, le premier président de la première Assemblée nationale du Mali indépendant, Mahamane Alassane Haïdara, l’honorable Baba Haïdara dit Sandy est aussi l’époux d’une députée, Aïchata Cissé dite Chato de Bourem. Elu à Tombouctou, sous les couleurs de l’US-RDA (devenu UM-RDA), cet ingénieur en génie civil passe pour être l’un des députés les plus engagés pour la cause du Nord-Mali par ces temps d’occupation.
Il a courageusement appelé à l’intervention des troupes de la CEDEAO pour libérer la zone, au moment où les autorités gouvernementales et l’ex-junte rechignaient à le faire. A l’Hémicycle, Sandy est connu pour son dynamisme. Il est initiateur de trois propositions de lois qui continuent de meubler le bureau de l’institution.
Membre du groupe parlementaire Alliance pour la consolidation de la majorité (ACM), Sandy est l’un des rares députés à avoir mené son travail parlementaire au sein de cinq différentes commissions : la Commission travaux publics où il est surnommé ” l’incontournable “, la Commission finances, la Commission administration et décentralisation, la Commission loi et la Commission défense.
L’honorable El Hadj Baba Haïdara est le président de la cellule de crise sur le Nord-Mali et a conduit à ce titre une mission parlementaire jusque à Zakkak, dans les profondeurs de la région de Kidal, dans le chaudron des bandits armés qui ont pris les armes contre le Mali. A la suite de cette mission, les parlementaires, sous sa houlette, ont présenté un rapport pour attirer l’attention du chef de l’Etat, ATT, sur le risque d’une nouvelle rébellion contre le pays. ” Hélas, le président ne nous a pas écoutés “, dira récemment l’honorable Konimba Sidibé.
L’honorable Sandy est également le président du Collectif de tous les élus du Nord qui ne cesse de se battre pour sensibiliser l’attention des pouvoirs publics à la détresse des populations de ces régions. Il mène des actions de plaidoyer notamment dans des débats sur des médias occidentaux pour susciter une solidarité internationale en faveur du Nord-Mali.
Bruno D SEGBEDJI
il faut plutôt désigné qu’élire sans dictature un fils du nord ou retenir un pour transition après convention capitaine organisé par l’onu.la diversité doit être un maitre mot surtout quand les ag crient a l’exclusion.
Comments are closed.