Pour échapper à la levée de l’immunité : Mamadou Hawa Gassama courtise Bocari Tréta

20
Honorable Diaby Gassama
Honorable Diaby Gassama

Depuis l’annonce d’un possible levée de l’immunité de l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député élu à Yélimané, c’est la panique totale chez le député étrangleur lequel serait déjà en campagne médiatique pour la nomination du puissant secrétaire général du Rpm, Dr Bocari Tréta en lieu et place de Moussa Mara.

Etant dans l’opposition, Gassama a peu de chance ou du moins échappera difficilement cette fois ci après le cas négocié du maire de la Commune I,  Mme Konté Fatoumata Doumbia et d’autres affaires litigieuses. La seule alternative est sans nul doute un possible rapprochement du camp de la mouvance présidentielle. Cette possibilité est déjà mise en exploitation par l’honorable Gassama à travers une grande campagne médiatique pour la nomination de Bocari Tréta en lieu et place de Moussa Mara à la Primature. La demande incessante de Gassama pour la nomination de Tréta à la Primature n’a qu’une seule explication. Car une fois Tréta  à la Primature, l’enfant de Diodiori  pourra plaider pour la non levée  de son immunité auprès des députés de la majorité à l’Assemblée nationale. Selon des sources dignes de foi, un accord secret serait en cours d’être conclu au plus haut niveau entre l’Urd et le Rpm pour sauver le tonitruant député de Yélimané avant le vote de levée d’immunité.

Nul besoin de le souligner, une fois l’immunité levée par les autres députés, l’enfant de Yélimané sera mis à la disposition de la justice malienne. Echappé à la justice plusieurs fois malgré des nombreuses frasques, l’honorable est en train de se battre en ce moment avec tous les moyens possibles pour se mettre à l’abri de la justice. Pour ce faire, Gassama a bien choisi la solution. Cette solution s’appelle Dr Bocari Tréta, ministre du développement rural et secrétaire général du Rpm.

A cet effet, depuis plusieurs mois maintenant, à  l’Assemblée nationale où lors  des grandes rencontres, l’honorable mène une grande campagne pour la nomination de l’actuel ministre du développement rural à la Primature. Cependant, aucune occasion ne se passe sans que l’honorable ne plaide pour l’arrivée de Tréta à la Primature qu’il considère comme son futur sauveur. En effet, des interviews dans la presse écrite et orale  pour discréditer Mara arguant qu’il n’est  membre du Rpm et demander Tréta à la Primature semblent le quotidien du député étrangleur. La machine de campagne déjà lancée,  Gassama a fait savoir  lors du dernier congrès de l’Urd au palais de la culture, que « Tréta est aujourd’hui l’homme idéal pour diriger le gouvernement malien. Il a l’expérience  et les qualités contrairement à Mara qui est un jeune et sans expérience ministérielle. En plus, Mara ment et enfonce davantage IBK dans le trou ». Face à ces déclarations de l’honorable, on se rend compte que contrairement à ce que les Maliens pensent, Gassama est un opportuniste qui ne cherche que sa tête. Sinon comment un député de l’opposition peut se permettre par gentillesse de demander chaque fois la nomination d’un cadre du parti au pouvoir.

En tout cas, l’arrivée de l’enfant de Diodiori dans le cercle de Tenenkou à la Primature sera sans nul doute un moyen pour Gassama de s’échapper une fois de plus à la justice malienne comme d’habitude. A cause de la panique d’être livré à la justice, tous les moyens sont désormais bons pour l’honorable Gassama de communiquer. Il accorde même des interviews à des simples passants ou même des enfants, il suffit de sortir son téléphone et l’homme se prête à parler comme un « fou ».

Y.Doumbia

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ce Gassama est un malfrat toujours ce même nom Gassama,Gassama vraiment c’est honteux. Alors population de yelimane il est grand temps qu’on se réveille pour qu’on puisse laver cet affront a bon entendeur salut.

  2. voila le dégrés zero du journalisme au Mali, votre regime corompu est incapable de lever d’abord l’uminité de ses deputes assassin de nos soldats a Angheloc, et maintenant ils s’insurgent qaund même contre un Depute de l’opposition pour lever la protection de Celui ci. Nous sommes dans un drole de pays.
    Aujourd’hui si nous appliqu’ons la Lois IBK et sa bande doivent tous allez en prison. non on ne touché pas a Gassama tous cela est de la pire mensonge d’un pouvoir en perte de vitesse.

  3. NOUS APPELLONS TOUS LES DEPUTES DE L?URD ET DE SON PRESIDENT SOUMI CISSE ET DE TOUTES LES BONNES VOLONTES DE LA SOCIETE MALIENNE POUR QUE LE TYRAN DEPUTE MAHAMADOU HAWA GASSAMA SOIT POURSUIVI EN JUSTICE POUR REPONDRE DE CES ACTES ???C?EST UN IDIOT ?ET IL FAIT LA HONTE DU MALI ???PRISON POUR QU?IL AILLE REFLECHIR DE CES MEFAITS ????

  4. Cet idiot ne va pas échapper la justice malgré ses petitesses . Ses politiques font honte au Mali imaginez-vous un peu le Secretaire général des jeunes de l’urd fait quoi à côte du président de l’A N ( son intérêt même tabac même pipe ses politiques ). Il faut que Gassama sache c’est trop facile la justice l’attend à pieds ferme bande opportuniste.

    • Dem’s j’espere qu’on ta bien payer pour venir vomir sur Le Depute Gassama.
      continuer lorsque IBK et sa bande de voyoux auront fini de vous largué en vous occupants avec des pseudos affaires Lui et ses copains vont profités pleinement a faire vos poches.

  5. Laissé,Gassama en paix Moutaga Tall,oumar Mariko et d’autre ont leurs dossiers à la justice mais jusqu’à présent rien a signalé et il est important que Moussa Mara sache Que le poste de PM n’est pas éternelle.

  6. C est facile de faire des bêtises et après se cache derrière l’immunité la plus part de nos députés sont impliqué dans les détournements foncier au mali il doit avoir une lois au mali qui interdit les députés et les maires d’être des agents immobiliers et contre les abus de pouvoir normalement un député est le griot de ces électeurs pour amener et défendre leurs causes tel n’est pas le cas au mali

  7. “Pour échapper à la levée de l’immunité : Mamadou Hawa Gassama courtise Bocari Tréta”,titre un anonyme journaliste.Vivement la haute autorite de la presse ecrite et de l’audio-visuel!Ainsi Des “speudo journalistes” comme ce mr Y.Doumbia ne pourront plus calomnier impunement des responsables .En effet cet article sent la calomnie,car son auteur n’a fait que des affirmations sans preuves.Ou est lapreuve qu’il”courtise”Tereta?Obnubile par sa rage de salir mr Gassama il affirme que” un accord secret serait en cours d’être conclu au plus haut niveau entre l’Urd et le Rpm pour sauver le député de Yélimane.Un parti[URD] si serieux defend des CAUSES et non des INDIVIDUS!Enfin il se ridiculise en disant que MR GASSAMA a plaide en plein congres de l’URD pour la nomination de mr Tereta comme premier ministre!proposer a un congres de L’URD que Tereta[s/g rpm] soit 1er minist.Impensable! la levee del’ummunite ne le rendra pas coupable, seule la justice pourra le faire!Halte a la medisance,mr Y.!

  8. monsieur gassama n a pas sa place à l ensemble nationale du Mali . Car c est un illettré en puissance . Mais au Mali la honte ne tue pas. Sinon beaucoup des députés ou des responsables politiques mouriront. Monsieur gassama est un grand manipulateur il doit pas s échapper à la justice .
    Il doit rendre compte à la justice . Si il s inquiète de la lève de l uminite parlementaire alors il n est pas sincère .
    Le peuple malien est mal représenté par des individus comme gassama

      • monsieur koumare avec tout le respect que je vous dois , vous avez répondu mon commentaire sur l article sans rien comprendre dans son contenue .
        Vous me dites que je suis lettrée chômeur et maudit et que gassama est illettré mais bénis . Monsieur vous n avez rien compris être chômeur n est pas une malédiction être député n est pas une bénédiction .
        Je tiens à vous préciser que je ne suis pas un chômeur mais j ai du respect pour les chômeurs .
        Je suis un citoyens et j ai droit à la parole .
        Pour finir je vous demande en peu des respect pour les personnes qui ne travaillent pas .
        Si vous discuter avec moi il n y a aucun problème
        Mon tel 0033751240732

    • Donc 83% de la population n’a pas sa place a l’assemblee nationale du Mali.
      C’est pas mieux de REDEFINIR l’assemblee.
      Moi je propose la maison des privileges de la nation (taux d’alphabetisation au Mali 17%).
      Et je suis sure d’une chose, toi et moi on NE RENTRERA JAMAIS DANS CETTE MAISON ET PERSONE DANS CE PAYS NE SAURA NOS PROBLEMES MEME SI ON REPRESENTE 83% DE LA POPULATION.

  9. Gassama n’a peur de rien Mr le journaliste.90 o/o des juges sont corrompus selon l’honnorable Oumar Mariko, cela prouve qu’ils ne peuvent rien faire a l’honorable Gassama.

  10. Il suffirait que Gassama dépose ses bagages au rpm pour que son immunité soit préservée…. Ou se trouve la vérité…. c’est du n’importe quoi cette affaire… ceci dit , Gassama a raison de dire que Mara est un menteur…. effectivement il a menti….délibérément au peuple…. il a enfonce sans être prépare le clou et a mis l’état en situation de faiblesse face a un groupuscule de renégats du nord et cela dans un pays normal et chez un homme avec un minimum de valeurs pour ne pas dire tout simplement de dignité a une conséquence , démissionner…. et c’est cela que les gens encore lucides dans ce pays évoquent….

    Il faut des standards dans ce pays…

  11. Hawa diaby Gassama s’agite comme un fou ces derniers temps. Il est apparemment tres perturbe depuis que les gens ont commence a parler de la levee de son imunite parlemenetaire. Je pense personnellement qu’il doit foutre la paix au PM Mara. C’est quand meme un manque de scrupule que de voir quelqu’un comme Gassama qui traine tous ces innombrables vices que les gens lui reprochent a travers les multiples plaintes contre lui par Mme Maro Coulibaly et autres); que ce soit une personne pareille qui ose accuser une autre personne de mensonge. Quelle ironie !
    Enfin, au lieu de s’agiter, il gagnerait peut etre mieux en commencant a preparer sa defense.

    • Comme tu viens de le dire, si un menteur de la pure espece dit qu’un autre menteur est entrain de faire pire que lui, alors mr n’est il pas plus sage d’avoir sur l’autre epaule non un fusil (comme celui que tu utilises pour canarder gassama), mais un BRDM pour aneantir l’autre espece. (Parce que, apres un voleur, on a eu un menteur, on risquera d’avoir un petit fils………………., je prefere que du devine toi meme).
      Au Mali on sait qui est qui.

Comments are closed.