La cacophonie continue au sien des partis politiques qui ont décidé de soutenir le projet présidentiel du président de la République. Membres signataires de la charte de la CMP, certaines formations ont été exclues de l’instance directionnelle des jeunes pour leur prise de position et analyse politique de la situation du pays, notamment le parti Solidarité africaine pour la démocratie et d’indépendance (Sadi).
La Convention des partis politiques de la majorité présidentielle semble décidée à prendre ses distances vis-à-vis d’Oumar Mariko du parti Solidarité africaine pour la démocratie et d’indépendance. C’est du moins le constat qui dégage après la mise en place du bureau exécutif de la Jeunesse de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle.
Composé de 43 partis politiques dont les grandes lignes s’inscrivent épousent les contours du projet présidentiel pour l’honneur et pour le bonheur des Maliens, le bureau présidé par le président de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali (UJ-RPM), Moussa Timbiné, ne représente pas toutes les formations politiques de la CMP.
Selon des indiscrétions, les camarades politiques de la CMP jugent Oumar Mariko radical vis-à-vis de la ligne politique du président de la République. Le président de la Sadi, alors réputée alternative au pouvoir en place, et qui a toujours clamé son désir de voir s’opérer dans notre pays, un changement profond pour le bonheur des Maliens est devenu un ennemi à battre au sein des partis de la majorité.
Le premier faux bond est parti des prises de position du Mouvement populaire du 22 mars qu’Oumar dirige. Reconnu pour sa position putschiste, ce mouvement a toujours interpellé le président de la République face à ses responsabilités. Sans oublier les interpellations de l’élu de Kolondiéba à l’Assemblée des ministres RPM sur les affaires relatives de pénurie de passeports, cartes d’identité et les scandales des engrais frelatés qui menace la campagne agricole par complicité passive des acteurs de l’agriculture. De toutes ses initiatives entreprises pour ses missions de contrôle de l’action gouvernementale, les camarades députés se sont désolidarisés de lui à l’Assemblée nationale pour soutenir les ministres RPM, supposés être à l’origine des scandales.
Un choix qui s’explique avant tout par les proches de Mariko du souci de préserver leur mode politique et de ne pas l’abandonner à son sort. “La règle d’or est de rester collé aux idéaux du parti, tracés depuis sa création. Ce choix est soutenu par les militants Sadi qui appellent de tous leurs vœux des changements à la fois profonds et visibles dans notre pays. Ces forces resteront mobilisées et conjugueront leurs efforts afin de traduire dans les faits cette profonde aspiration de notre peuple à renouer avec l’honneur et la dignité, des valeurs qui firent la gloire du Grand Empire du Mali, et d’asseoir une démocratie économique et sociale. Les députés sont les porte-parole des couches vulnérables de notre société…”, rétorque un responsable du parti Sadi, ajoutant qu’une formation politique comme Sadi ne change pas sa ligne politique au profit du pouvoir.
Ce sont autant d’éléments de réponses qui expliquent l’exclusion du parti d’Oumar Mariko au bureau exécutif de la jeunesse CMP qui, selon les 43 partis, sera un bras ouvrier et le corps studieux de la Convention.
Bréhima Sogoba
Nous au sein du mouvement Guillaume Soro réaffirmons tout notre soutien au camarade honorable Moussa Timbine d'abord pour sa fidélité à IBK et cela depuis des décennies, mais aussi pour sa loyauté, sa clairvoyance et son patriotisme vis à vis du MALI, donc vive Moussa Timbine pour la présidence de la jeunesse de la majorité présidentielle. Que les destins s'accomplissent. Gatta Bah président Mouvement Guillaume Soro du Mali.
cette CMP là ne sert rien au président au contraire elle se sert du président….
“La vérité blesse mais ne tue pas” a t-on coutume de dire au Mali. Messieurs , Mesdames , je suis convaincu que le Président de la République est trahis par les opportunistes qui l’entourent . Son excellence , Monsieur le Président , j’ai le plaisir et l’honneur de vous demander de prendre urgemment les mesures suivantes :
1- Revoir à la baisse significative les avantages accordés aux députés et plus rapidement ceux du Président de l’Assemblée Nationale ;
2- Réduire considérablement la taille du Gouvernement ;
3- Mettre à la retraite anticipée avec possibilité d’être rappeler en cas de besoin tous les Officiers supérieurs ayant plus de 20 ans d’exercice ;
4 – Mise en place d’une politique de départ volontaire à la retraite assortie d’une politique de réinsertion accompagnée par les banques , les experts dans les domaines prioritaires tels l’élevage , la pêche , l’agro-industrie . Mettre un accent particulier sur la transformation de nos produits locaux ;
5- Recruter le maximum d’enseignants professionnels ;
6- Instaurer la taxe d’habitation dans les centres urbains ;
7- Instaurer la taxe de communication ;
8- Accroitre l’épargne par une forte mobilisation de la diaspora ;
9- Rendre le reboisement obligatoire pour tous les citoyens de moins de 100 ans en commençant par vous même ;
10- Dimunier considérablement la commercialisation du charbon de bois ;
11- Accroitre la production nationale de ciment ;
12- Elargir les voie à l’intérieur de Bamako en retenant 2 mètres sur les longueurs des maisons d’habitation de Bozola , Niarela , Missira , Darsalam …etc ;
13- Transformer les déchets urbains en engrais ;
14 – Création des usines de conserve de la viande à Gao , Tombouctou , Yélémane , Mopti et Kidal ;
15- Réduire les missions à l’extérieur financée sur le Budget National .
Toutes mes considérations Monsieur le Président.
Bonjour.
Cette majorité présidentielle est une majorité de façade car IBK a été élu par le peuple et non le RPM. Il est temps que cette majorité se désillusionne car elle n’est rien dans l’avènement d’IBK. il faut que cela soit compris partout le monde et la preuve le régime IBK connaît son 3ème premier ministre et aucun d’eux n’est du RPM. Le peuple en faisant fi à la coloration politique a choisi un homme supposé capable d’extraire le Mali du trou qu’il se trouve. voilà c’était l’hypothèse de départ même si cette hypothèse peine à se confirmer en tout c’était le vœux des Maliens et fort de cette considération aucun opportuniste ne peut et ne doit nous perturber dans état d’être.
Quand vous regardez la pertinence et la véracité des motifs d’interpellation de Oumar MARIKO sur les ministres Sada SAMAKE et Boubacar TRETA et trouver des esprits qui s’érigent contre Mariko c’est se foutre du peuple au nom duquel vous êtes là. Que Dieu récompense chacun de vous en fonction de son attitude! Amen!!!!
Comments are closed.