Dossier ATT : Le Président IBK met l’Assemblée nationale en garde

24

Attendu pour être vidé en plénière le jeudi 30 juin dernier, le rapport d’enquêtes sur une éventuelle poursuite pour haute trahison (supposée) contre le Président ATT, doit encore attendre dans les tiroirs. N’eût-été la colère du Président Keïta. 

Renvoyé à une session ordinaire le jeudi, le dossier a pourtant des fortes chances de connaître une suite au cours de la session extraordinaire qui se tiendra à partir de la première quinzaine du mois de juillet 2016. En tout cas c’est qu’il nous est revenu de sources bien introduites, qui donneront plus de détails.

Pour nos sources, le Président IBK s’est senti encore humilié lorsqu’il a appris jeudi au soir que le dossier ATT a été de nouveau renvoyé par les députés. Et pour cause, nos sources expliquent que le Chef de l’Etat dit avoir pris des engagements devant ses pairs ouest-africains pour donner dans les plus brefs délais une suite au dossier ATT afin que ce dernier regagne son pays. Alors «pourquoi cet autre fiasco?», aurait interrogé le Chef de l’Etat le Président de l’Assemblée qui lui, a assimilé le report du jeudi à un problème de calendrier.

Finalement, si c’est à une session ordinaire que le dossier a été renvoyé, il a des fortes chances de connaître son épilogue dans la session extraordinaire en vue dans deux semaines. Le message vient de Koulouba, concluent les mêmes sources qui évoquent une mise en garde contre un nouveau report.

-[Mardi 21 juin dernier, nous annoncions un énième report de la plénière du rapport d’enquêtes concernant l’ancien Président ATT à l’Assemblée nationale pour une autre session. Ce, malgré les démentis de toute part pour nier notre information, ce fut fait]-

http://www.maliweb.net/nation/dossier-att-vers-nouveau-report-proches-de-lhomme-se-revoltent-de-nouveau-1644442.html

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Le sort de l’ancien président ATT est plus enviable que celui de milliers de déplacés des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal qui depuis 4 ans attendent de pouvoir rentrer dans leurs localités respectives.

  2. Tant que la justice ne fait son travail, le retour de la paix serait impossible, il faut que les fautifs comme, ATT, Sanogo, Moussa Mara ne répondent pas de leurs fautes, la réconciliation va être difficile.

  3. Tu sais au Mali tout le monde est juriste de sa façon regarde moi ce journaliste quo fait l’avocat du diable en innocentant ATT, alors qu’aucun verdict n’a été dit par qui que ce soit, je pense que nous devions rester derrière la commission qui est chargé de l’affaire.

  4. ATT même étant à Dakar dans la capitale sénégalaise, il sait qu’il est fautif de la situation, il suffit d’accepter, nous allons t’enfermer pour 2 ans au voir plus et après on fera ce qu’on doit faire. Un grand homme assume toujours ces faits, la prison ce n’est rien, c’est l’endroit ou les fautifs doivent partir.

  5. Il est temps que ce dossier soit traité, toujours toujours reporter, nous avions besoin de la justice, rien que la justice pas la justice du plus fort mais de la justice juste et équitable.

  6. Une fois encore, ils ont renvoyé l’examen des travaux de la commission ad hoc pour la mise en accusation de l’ancien président, dossier programmé, mais renvoyé à la fin de l’année. Toujours renvoyer, je demande à la commission de faire bien le travail qui leur est confié. Il est temps que l’AN prend sa responsabilité.

  7. En ce qui concerne le jugement d’ATT, la justice fera son travail, mais la prolongation fait partie du jeu non, si on va on arrive un jour, la fin de l’année arrivera. Je suis d’accord pour le président de la république, ce dossier a duré.

  8. Il y a donc désormais trois dossiers entre la main de l’AN à la fois brûlants et sensibles et dont la mauvaise gestion peut s’avérer être un obstacle majeur à la réélection d’IBK. Il s’agit du dossier d’ATT, celui du général Amadou Haya Sanogo ainsi que celui de la visite à Kidal de son ex PM Moussa Mara. Au travail donc l’AN.

  9. Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.

  10. ATT même étant à Dakar dans la capitale sénégalaise, il sait qu’il est fautif de la situation, il suffit d’accepter, nous allons t’enfermer pour 2 ans au voir plus et après on fera ce qu’on doit faire. Un grand homme assume toujours ces faits, la prison ce n’est rien, c’est l’endroit ou les fautifs doivent partir.

  11. Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.

  12. Le dossier d’ATT a assez durer je crois qu’il est temps que notre ancien président entre dans son pays après ces quelques années en exile au Sénégal dans la capitale.

  13. Nous voulons tous le retour de l’ancien président malgré son mandat ne s’est pas terminé par la plus belle de manière comme nous le savons tous.Et n’oublions pas aussi tout ce qui a fait pendant son mandat.

  14. Je pense qu’il est temps de mettre un terme a ce dossier de l’ancien président ATT pour que nous puissions connaitre son sort comme il est accuser de haute trahison.

  15. Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.

  16. Je tiens à rappeler que le président n’a rien n’à rien n’avoir avec le retour de l’ancien président ATT. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.

  17. La commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT se remettre au travail. Vue tout ce qui s’est passé sous ATT, il est tout à inadmissible que ces infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir ». Plusieurs atrocités ont été commises sous Le régime d’ATT et sous indifférents d’ATT et de son gouvernement occupé à en pocher les contribuables maliens.

  18. Comme on le dit si bien la justice est lente mais elle n’oublie jamais sa proie. Les proches d’ATT ne doit pas se plaindre à plus forte indexé IBK, ce n’est pas IBK la justice, la justice est indépendante. La Haute Cour de Justice peut repoussée la session comme elle le veut la population malienne ne veut pas entendre parler de ce traitre national.

  19. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  20. Le dossier ATT nous fout carrément à l’Équateur ! ATT on s’en fout, il n’est pas le problème du MALI. Le problème est cette valse de criminels du Nord à Koulouba et dans les hôtels cousus de Bamako. Valse qui commence à donner des idées à d’autres apprentis sorciers.

    NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS DISTRAIRE AVEC UN FAUX DOSSIER !!

Comments are closed.