Difficile retour à l’ordre constitutionnel : L’accès à l’Assemblée nationale interdit par plusieurs jeunes

22

Les députés vivent actuellement le calvaire. Ils sont injuriés et menacés par certains jeunes regroupés dans des associations comme le Collectif Mali Uni. Les honorables députés sont interdits d’accès à l’Hémicycle avec, apparemment, la complicité des militaires chargés de la sécurité qui ont laissé ces jeunes dresser des apatams pour obstruer carrément les portes d’entrée à l’Assemblée nationale. Hier, lundi 23 avril, ni les députés, ni le personnel administratif n’ont pu y mettre pied.
Il apparaît de plus en plus évident que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas du goût de certains acteurs de la crise que traverse le Mali. Si des responsables politiques et syndicaux comme Hammadoun Amion Guindo de la COPAM n’hésitent pas à dénoncer la prorogation du mandat des députés (recommandée par l’Accord-cadre du 6 avril) plusieurs jeunes s’agitent pour empêcher les parlementaires de travailler.
Depuis deux semaines, ces jeunes regroupés au sein de l’association Yèrè Wôlô Kéné ont dressé une tribune en face de l’entrée principale de l’Assemblée nationale et y tiennent à longueur de journée des propos insultants à l’endroit des représentants du peuple. Certains jeunes jouent des cassettes relayant des diatribes, des invectives et injures proférées contre les députés. Ce lundi, à notre passage à Bagadadji, Place de la République, les associations organisatrices de cette campagne de menaces des députés avaient étendu leur tribune pour, cette fois-ci, occuper toutes les portes d’accès à l’Hémicycle. On pouvait lire sur une banderole : ” Collectif Mali Uni dit non à l’aliénation politique “. La tribune est, à présent, étendue au point qu’il n’y ait plus d’espace où poser le pied pour entrer dans l’enceinte. Tout cela se fait au nez et à la barbe des éléments de la junte militaire (des militaires postés à la porte) qui semblent admirer cette occupation illégale de l’institution parlementaire. Lorsque nous avons insisté pour rentrer à l’intérieur de l’Hémicycle en montrant notre carte de presse, nous y sommes parvenus difficilement.
A l’intérieur de l’Assemblée nationale, l’atmosphère était à la désolation. Pas âme qui vive. Les lieux étaient étonnamment déserts, alors que, chaque lundi, les parlementaires doivent se retrouver en conférence des présidents, c’est-à-dire la réunion du bureau de l’Assemblée nationale élargie aux présidents des groupes parlementaires.
Comme on le voit, ceux qui ont renversé le régime du président ATT n’entendent pas véritablement revenir à l’ordre constitutionnel. Ils ne sont du moins pas disposés à laisser l’Assemblée nationale poursuivre ses missions. C’est donc à la CEDEAO, médiateur dans la crise malienne et garante  de la mise en œuvre de l’Accord-cadre du 6 avril, de prendre toutes ses responsabilités.  C’est aussi au président intérimaire de la République, Pr Dioncounda Traoré et au Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra de taper du poing sur la table pour que le capitaine Amadou Haya Sanogo se décide à respecter l’Accord-cadre qu’il a signé de sa propre main en laissant les députés travailler normalement. D’autant que ce sont eux qui doivent voter la loi d’amnistie dont lui et ses compagnons vont bénéficier.
Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. sè le même scenario qui s’est produit à l’aéroport lors de la rencontre avec la CEDEAO.on comprend finalement ses sales coups monté.on ne doit jamais se faire aimer en mentant soit en trompant.

  2. et si ses jeunes se mobilisent plutot pour défendre leur territoire pour dégagé ses députés il faut recupérer votre térritoire , sécuriser le pays et passé aux élections et que ses jeunes se présentent comme candidats au lieu de se faire manipuler par les uns et les autres

  3. Nous avons le droit et le devoir de nous intéresser à la gestion de la chose publique, plus nous avons l’œil là dessus, plus nous sommes cultivés et nous pourrons éduquer , édifier et éclairer notre environnement.
    Nous n’avons pas le droit de démissionner, décrions tout ce qui est mauvais et félicitons les talents. Le mali appartient à nous et au FDR. Cette vielle classe politique doit aller à la retraite politique ou du moins , nous devons les y contraindre. Ils refusent même d’user ce droit de retraite dans l’administration où bien ils se font remplacer par leurs enfants. C’est à nous de renverser la tendance en nous assumant en prenant tout le risque et ensemble nous pouvons. je propose l’anticipation de les retirer leurs passe-ports Maliens si non ils sont capable d’aller de l’autre coté de la méditerranée pour financer le MNLA afin de participer à la première équipe gouvernementale de L’azawad.
    La roue de l’histoire du mali continuera à tourner sans le FDR.

  4. mais touts est organise par la junte les jeunne qui son poste devant l’assemble nationnal son payer par jour par la junte je les connait tres bien je jure devant Dieu qu’il s’interesse pas a la politique nationnal aller leur poser des questions il n pouron pas vous convaincre meme si la FDR leur propose de l’argent tout d suite il les suivron jai ete inviter mai jai refuser j jure devan Dieu Q J LES CONNAIT TRES BIEN TOU a debute devan mai yeux

  5. Des abrutis continuent de nous parler de ce traite de Gamou. Le MNLA lui a demandé de continuer sa mission secrète au sein de l’armée malienne. Quand es-ce vous allez vous reveiller?

  6. Pourquoi vous aimez jeter de l’huile sur le feu en semant de la zizanie au sein de la population.Vous même vous dites dans votre dernière phrase ainsi: D’autant que ce sont eux qui doivent voter la loi d’amnistie dont lui et ses compagnons vont bénéficier.
    Comment tu peux imaginer,une institution qui voterait l’amnistie en votre faveur,vous l’empêchez de faire son travail.
    Arrêtez de dire des sottises.
    Ce n’est pas la communauté internationale qui viendra résoudre le problème malien;c’est nous même.
    Il y a une feuille de route qui a été mise en place,c’est à nous maliens de trouver des voies et moyens pour y parvenir à la bonne marche.
    Le pays connait des difficultés,cherchons des solutions au lieu de dénigré un tel par rapport à l’autre.
    Pour le moment,c’est la crise au nord qui est prioritaire;la chose politique pourra attendre.

  7. C’est des montages du CNDRE et de certaines hommes politiques pour tenter de récupérer le pouvoir qu’ils ont perdu par la force des sanctions de la CDEAO. C’est les mêmes qui ont refusé l’atterrissage de l’avion de la CDEAO avant d’abdiquer en faisant un repli tactique et honteux comme ils ont l’habitude. Quelle honte!!!!

  8. C’est seulement ceux qui vivent des commissions de ces maudits députés qui les défendent si non tout le monde sait sait que l’assemblée nationale du Mali n’a jamais exercé son rôle d’organe de contrôle de l’action gouvernemental. En plus des deux bras il y en a même qui lève leur cul pour voter des lois dont ils ne connaissent même pas le contenu.
    Honte à vous.

  9. Courage mes freres jeunes,On dirait que les journalistes ne savent pas que leur metier exige la neutralité, ça fais honte. Dans une democratie c’est le peuple d’abord, mias pas des legislateurs corronpus, qui ont toujours tous accepté,.C’est vraiment deguelasse, ils devronts avoir honte de prendre leur salaire car ils ne joue plus aucun role pour la nation. Ou étaient ils quand ATT vendait le nord à travers l’accord d’Alger. Reveillez vous.
    Capitaine, svp faite le necessaire pour nous debarasser des malfras du nord, c’est a ce seul prix que le peulple sera avec vous.Nous sommes préssés de voir le mali uni, SVP faite vite

  10. Moi j’ai l’impression que la plus part des maliens deviennent de plus en plus bêtes !
    Le Mali a un véritable problème : Il a perdu l’intégrité de son territoire ! au lieu de chercher à la reconquérir, ils sont chaque fois dans des débat de bas niveau : un tel a fait ceci un tel a fait cela !
    C’est vraiment une honte pour la Mali !
    Mais les mauvaises gens dans tout ça ce sont les journalistes : Je profite pour poser une question : Y a-t-il une école de journalisme au Mali ?
    Cette question je la pose, parce que j’ai l’impression que c’est le vrai journalisme qui manque au Mali ! il y a tout au Mali (détracteurs, menteurs, faux politiciens, …) sauf de vrais journalistes !
    Ça fait pitié ! Chaque jour des chiffons sur Maliweb ! Quel honte !
    Quand vous n’avez rien à dire ; dites aux hommes de Sonogo d’aller libérer le Nord : c’est ça leur mission !

  11. Si telle est la volonté du peuple, Sanogo ne peut rien, ni la Cedeao d’ailleurs. Même si Sanogo retourne définitivement dans les casernes avec sa bande, on assistera toujours à ce genre de manifestation, parce que la population en a marre. En plus si Dioncounda et Diarra n’interviennent pas pour calmer les ardeurs des uns et des autres, le mouvement s’étendra de plus bel. Nous sommes dans un Etat de droit, alors pourquoi ne pas envoyer la police de maintien de la paix au lieu d’y envoyer les militaires?

  12. Merci frere soma ngolo, il faut nettoyer toute cette m-e-r-d-e. Eux et elles soient disant representants et representantes du peuple sont tous et toutes responsables de la situation actuelle. Toute sortes de choses immorales et malsaines se sont passees sous leurs yeux sans qu’aucun (e) ne leve le petit doigt pour defendre les interets du peuple.
    Mais les integres se sont laisses aller, il faut et faudra faire les choses autrement. Retablir une certaine egalite entre nous les citoyens. Prenons le cas de nos hopitaux, pour moi nous devrions meme donner la priorite aux pauvres, les moins nantis, on les traitent de tous, les laissent de cote mourir, les faient attendre des heures et jours, par contre les personnes qui mettent la main la poche, eux leur patient pu patiente sont priorite meme ils sont a la queue, et les personnes qui etaient la des 4h ou 5h du matin, reflechissons un peu pour ramettre une parite dans notre societe.

  13. L assemblee n est pas plus sacree que le peuple. Ils ont failli a leur devoir . Quest ce que ces gens la ont pu faire quand le pays partait a la derive ?. Ils sont la bas pour rien , cette assemblee n est rien d autres qu une bugettivore.

  14. Les jeunes Maliens sont désormais au courant de tout ce qui se passait dans l’assemblée nationale,”d’après Zantigui ces députés là a part quelque uns telque Konimba et Dr Mariko, ne sont rien d’autre qu’un tas d’escrocs”.Quand Sidi Sosso a mené ses enquêtes et donner les dossiers a l’assemble nationale quelle a été la suite? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Les jeunes Maliens sont désormais éveillé et ils ne vont plus jamais accepté des conneries et malhonnêteté que le Mali a été victime durant le mandant de ATT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  15. AVEZ VOUS DEJA ESTIME LE COUT DE CETTE GUERRE AU PLAN FINANCIER OU MILITAIRE ? LAISSEZ LES MILITAIRES SE PREPARER ET TRAVAILLER A S’ORGANISER POUR LIBERER LE NORD . PUIS TOUT NE SE DIT PAS EN LANGAGE MILITAIRE SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    POURQUOI A T T N’A T IL FAIT AUCUNE ETUDE MILITAIRE ET FINANCIERE SUR LE DOSSIER BRULANT DE CETTE GUERRE, ET EN QUALITE DE GENERAL PRESIDENT ?

    journaliste reveur ou partisan alimentaire .
    connait et ensuite ouvre cette bouche divine ? au lieu de faire l’apprenti . la politique ou la politique journalistique demande une plus grande finesse ! aussi faites attention car vos analyses sucitent des analyses !

    VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .

    VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .

    CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !

    VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !

    • Il veut pousser les Maliens a la guerre civile pour s’eterniser au pouvoir. Le pays est divise, la classe politique est divisee, la societe civile est divise. Il restre maintenant les affrontements. Les gens sauront que c’est une grande erreur quand ils vont perdre des…….

  16. Quand on va finir ces farces, chaque jour quelque chose nouvelle au Mali, ça ma fait peur. Cher compatriote, à ce rythme on risque de peur le nord, chaque jour qui passe renforce la position de l’ennemie. Les militaires doivent laisser Bamako tranquille, et aller chasser ces chimpanzés au nord et après on va faire le kokadiè. Ils soient assurer que rien ne serait comme avant c’est le début de changement d’un système. Soldats maliens, il faut aller vous battre pour honorer l’armée malienne,vous etes devenu la rusé du monde.

  17. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

    • Toi tu ne vaut rien!!!Tu veux mettre dos à dos ces deux personnes de haut rang.Imagine tu les conséquences d’un tel acte ?Gamou et Sanogo :l’un se bat courageusement avec les peu de moyens qu’il a,l’autre tente tant bien que mal de maintenir la sécurité à Bko et de se préparer matériellement pour aller récupérer les régions Nord du pays.Sois moins satanique!!!

Comments are closed.