Désignation de députés Uemoa, Cedeao et HCJ : L’opposition bloque le jeu du pouvoir

0
Assemblee_nationale
Assemblée nationale

La désignation des députés pour représenter notre pays au Comité interparlementaire de l’Uemoa, au parlement de la Cedeao, et des députés de la Haute Cour de Justice, a suscité une ferme réaction de l’opposition, qui a claqué la porte pour mieux revenir. Les constats de violation du règlement intérieur, lors de cette séance du vendredi 7 mars ont conduit à la suspension des travaux jusqu’à ce lundi. En espérant que les parties accorderont leurs violons.

 

 

L’ordre du jour de la séance plénière du vendredi a porté sur : l’adoption des procès-verbaux des précédentes séances plénières, la nomination personnelle, l’adoption de la loi portant création de la commission vérité justice et réconciliation, la création de réseaux et des communications. La séance était présidée par le président de l’hémicycle Issaka Sidibé en présence des honorables députés.

 

 

‘’La montagne a accouchée d’une souris’’, ce proverbe sied véritablement aux travaux des honorables députés, réunis en plénière, dans la salle Modibo Keïta de l’Assemblée Nationale. Sur les cinq points inscrits à l’ordre du jour, aucun n’a pu être examiné par les 147 députés du parlement malien. A cause des mésententes d’une part, et la violation du règlement intérieur de l’hémicycle par les députés d’autre part, la séance plénière fut reportée pour le lundi. Après l’adoption des procès-verbaux des précédentes séances plénières, tout allait bien jusqu’à la désignation des députés du Comité Inter Parlementaire Uemoa (CIP-Uemoa) au niveau des nominations personnelles. Sur ce point, il n’y’a pas eu de consensus entre la majorité et l’opposition malgré la suspension de la séance (10 minutes) par le président de l’hémicycle pour permettre aux uns et aux autres d’accorder leurs violons.

 

L’opposition estime qu’elle doit avoir un membre au poste de CIP Uemoa. « Il n’est pas normal que l’opposition ne prenne pas part à la CIP Uemoa. Si le nom d’un député de l’opposition n’est pas retenu, nous serons obligé de quitter la salle », a dit l’honorable Mody N’Diaye. C’est trop facile de quitter la salle, rebondi le président de l’Assemblée Issaka Sidibé. Et de poursuivre « Il n’est pas bon de dévoilé certaines choses à la plénière. Cela n’amène pas la confiance. Si on s’est mis d’accord sur quelque chose, il faut tenir les engagements ».

 

Malgré ces leçons de morale du président, l’opposition a quitté la salle en pleine séance plénière au moment où les députés s’apprêtaient à voter la liste des députés CIP Uemoa.

 

Selon l’honorable Mody N’Diaye, ce retrait momentané a été fait pour permettre à la majorité de prendre tranquillement une décision sur un consensus qui n’a pas été respecté. Il est de droit que l’opposition figure dans toutes les instances de l’Assemblée nationale. Le Mali a droit à cinq postes de CIP Uemoa. En principe et en termes de droit, l’opposition doit être représentée. Nous ne sommes pas d’accord sur le fait de designer des députés sans l’opposition. Et la meilleur façon d’exprimer cela a été notre retrait momentané pour ne pas donner l’impression que nous votons contre ou pas à la liste des députés désignés au poste de CIP Uemoa. Il faut un véritable statut de l’opposition pour pouvoir bien surveiller l’exécutif », a expliqué l’honorable N’Diaye. Pour la majorité, l’opposition détient déjà deux postes au poste de parlement Cedeao. « Si l’opposition veut avoir de place au poste de députés CIP Uemoa, il faut qu’elle retire un de ses membres au poste de parlement Cedeao », a dit l’Honorable Moussa Timbiné de la majorité  et non moins premier secrétaire parlementaire.

 

Le report de la plénière a été soulevé par un député qui a mentionné que le vote aux nominations personnelles doit faire l’objet de vote à bulletin secret. Or le vote à main levé avait déjà été effectué pour la désignation des députés au poste de la haute cour de justice, du parlement panafricain et du parlement de la Cedeao. Ce qui est contraire au règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 72 qui stipule que : « L’Assemblée Nationale vote sur les questions qui lui sont soumises soit à mains levées, soit par assis et levé, soit au scrutin public, soit au scrutin secret à la tribune. Il est toujours procédé au scrutin secret à la tribune aux élections des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale et aux nominations personnelles. Dans ce cas il est distribué à chaque Député un bulletin de couleur blanche sur lequel il écrit les nom et prénom du candidat de son choix ».

 

A cet effet, le président a jugé bon de reporter la séance à ce lundi 10 mars à 10 heures.

 

Pourtant la loi portant création de la commission vérité justice et réconciliation était au programme et était attendu par tout le monde avec impatience. A  rappeler que de 10h 20 à 13heures, rien de concret n’a pu être validé par les honorables députés.

 

 

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :