Des députés maliens se sont, en plénière, offusqués vendredi, du caractère persistant d’un sit-in observé depuis un mois par des « indignés de la démocratie » pour réclamer leur démission et la fermeture du parlement.
« Nous avons vainement demandé aux plus hautes autorités du pays de faire évacuer ces personnes », s’est exclamé un député en dénonçant des soutiens « occultes » à la manifestation.
Alors que les députés maliens délibéraient vendredi sur un projet de loi d’amnistie en faveur des auteurs du coup d’Etat du 22 mars, des dizaines de personnes en colère occupaient la devanture de leur parlement.
Tous les députés, travailleurs et observateurs ont dû emprunter une voie de service pour pouvoir accéder au bâtiment dont l’intérieur était le seul endroit sécurisé par les forces de l’ordre.
Assis sous des bâches, les manifestants scandaient dans des hauts parleurs des slogans hostiles aux députés qu’ils accusent de s’être « aliénés » au régime du président déchu Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars.
La manifestation dure depuis le 8 avril dernier, ont indiqué des députés et des témoins rencontrés sur les lieux.
Un député a affirmé en session plénière que le premier ministre (NDLR : Cheick Modibo Sidibé), informé de la situation, a répondu que « s’ils ne pouvaient accéder au parlement, les élus se devaient de rentrer à la maison ».
[ 5/19/2012 8:04:27 PM ] APANEWS
force doit revenir a la loi si c’est vrais qu’il a repondu comme tel wait and see on ne lui a pas donné plein popuvoir gouverner de la sorte en tout cas §
il faut surveiller ce sanogo. en fait il faut l’envoyer immediatementau nord pour diriger sans laxisme…….
Si la reaction du Premier Ministre devant le sit-in a l’Assembllee est la suivante « s’ils ne pouvaient accéder au parlement, les élus se devaient de rentrer à la maison ». Il faut demander son depart pur et simple. C’est une tendaance sur laquelle, nous devrions reflechir dans les prochains mois. Le debat sera ouvert et chacun devra apporter son avis, pas parcequ’on contre lui, mais sur sa capacite a gerer son cahier de charge.
à la porter de l assembler cet des voyous de oumar marikoqui sontlaba;il lui boter mariko oumar
Bonjour,
Est ce que les jeunes savent que les députés sont les représentants du peuple et que seul le peuple les sanctionne en ne pas les reconduire à la fin de leurs mandats? Ce sont des bléros qui n’ont rien à faire. Ils auraient manifestés leur indignation contre le chômage,la précarité, le manque d’enseignement, je les apporterai mon soutien.Mai dans ces conditions, qu’ils aillent se faire.
il faut faire tres attention ca sanogo ne tient pas parole il faut pasque le mali criet victoire ce serait un peu trop rapide de dire que sanogo accepte que la transition doit etre fait par dioncounnda???? DONC IL FAUT PAS PRECIPITER
Ils font les laisser au soleil et que personne ne les donne ni a manger ni a boire ils vont attraper tout de suite le KOKO c’est a dire l’hémorroïde et tempi pour eux.C’est des fanforons et des niamogodins ils pourront jamais nous distraire. Je connais des gens parmi eux qui n’ont même pas de logement et qui passaient toute la journée à quémander ces mêmes politiciens. Il y a trop de niamogodins au Mali. Et si le PM CMD a dit sa il est malhonnête et ces gens travaillent pour lui alors, vérifions bien les choses.
mais cette assemblee a ete dissoute n’est ce pas?
cet sit in on sait qui tire les ficelles c’est une bande de froussards ! laissez les continuer a orné la ville. Par finir ils vont proposé un autre président leur employeurs sinon Sanogo a desister la cedeao est en marche pr le bonheur du mali. De grace ne profitez pas de ce putsch pr juguler vos tards electoraux. Mes cher députés soyez patients le président va y mettre le haut la . trêve d’anarchie la loi reprend ses droits .GAME IS OVER
les députés maliens n’ont pas compris que les jeunes sont offusqués de les avoir vu se prostituer en votant l’amnistie de la junte ??? 💡 💡
pourquoi vous vous laissez faire vous etes les élus du peuple ou c’est mariko et sa bande qui vous foute la trouille.Le pm roule pour la junte sa femme se croit déjà première dame allons utilisez les memes moyens qu’eux ce n’est qu’un ramassis de voyous.
De toutes façon la majorité de ces députés se sont discrédités aux yeux des maliens. Mais de grâce n’oublions pas que la priorité du moment se nomme le NORD. Nous aurons tout le temps de nous occuper de ces politiciens alimentaires et de ces militaires félons.
C’est ainsi que nous garderons dans un coin de notre mémoire que les députés MOUNTAGA TALL,MARIKO et bien d’autres ont misé le peu de crédit dont ils disposaient sur la république anarchique de Kati qu’ils ont pris pour un raccourci menant à koulouba.
Alors chers compatriotes acceptons d’avaler des couleuvres voire des boas mais ayons de la mémoire.
Best regards. 8) 8) 8)
petite cervelle occupee par des pois chiche et bouses de vaches, aviez vous confinace a ces menteurs politiciens qui , chaque jour, essayent de spoluer l’argent du contribuable. je vais vous dire que les millardaires du Mali sont la plupart des politiciens: Adama = maire central, Iba Ndiaye, Ndiaye bah, Modibo sidibe, Issa Guindo, Kassoum tapo, Sekou diarra, marimathia, Tieoule, mme Ascofare, Semega, Ousmane Thiam, Zoumana douanier, etc, etc…
Ils ne pensent qu’a garder leur statut et meme a le rehausser. Les militaires veulent du KOKADJE dans ce pays, partir sur de nouvelles base car depuis l’avenement de la democratie, le Mali a rate son envol.
Ayez la clairvoyance des choses, ne soyez pas dupes car ces politiciens ont pille et continuent a sucer le sang des pauvres maliens. La donne doit changer.
ainsi Dioncounda parlement doit démissionner sans plus, après 40 jours
cet sit in on sait qui tire les ficelles c’est une bande de froussards ! laissez les continuer a orné la ville. Par finir ils vont proposé un autre président leur employeurs sinon Sanogo a desister la cedeao est en marche pr le bonheur du mali. De grace ne profitez pas de ce putsch pr juguler vos tards electoraux. Mes cher députés soyez patients le président va y mettre le haut la . trêve d’anarchie la loi reprend ses droits .GAME IS OVER
sanogo et ses associés pensent que le reste du monde n’a pas compris leur petit jeu……………bande péteux
Comments are closed.