Pour un député arrêté : L’Assemblée nationale a annulé la plénière d’hier

24

Mali : quand l’Assemblée nationale fait peau neuveLa détention de l’honorable Bourama Tidiani Traoré suite à une altercation avec le juge de Ouéléssébougou est à l’origine de l’annulation de la plénière d’hier de l’Assemblée nationale. Dans une résolution adressée aux autorités, l’Assemblée nationale a exigé sa libération.

 

La plénière la plus attendue de la session ordinaire d’octobre de l’Assemblée nationale du Mali a été annulée hier. La raison ? La détention de l’honorable Bourama Tidiane Traoré au Camp I de la gendarmerie nationale depuis le 25 novembre dernier après une altercation avec Amadou Touré, juge du tribunal d’Ouéléssébougou.

Selon les explications du juge, l’honorable député est venu l’interpeller dans son bureau à propos d’un dossier portant sur un litige foncier. “Je lui ai répondu que je n’ai rien à lui dire sur un dossier que je suis en train d’instruire. Il a alors rétorqué qu’il est député et qu’il est là dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale”, a expliqué le magistrat. Avant d’ajouter que si le député veut avoir des informations, qu’il a la possibilité de déposer des questions orales à l’Assemblée nationale et le ministre de la Justice pourra répondre à ses préoccupations.

A ce moment, a poursuivi le juge, la tension est montée d’un cran et le député se serait jeté sur lui pour le rouer de coups. Il a indiqué s’être défendu comme il pouvait. Et son garde est venu l’aider pour les séparer. C’est après cela qu’il a appelé le commandant de brigade de la gendarmerie locale qui est venu les calmer. Après, c’est le Camp I, où séjournait toujours  l’honorable Traoré au moment où que nous mettions sous presse.

L’Assemblé nationale, en référant sur la Constitution a exigé sa libération immédiate dans une déclaration rendue publique hier. “Considérant l’immunité parlementaire conférée au membres de l’Assemblée nationale par l’article par l’article 62 de la Constitution du 25 février 1992 empêchant toute poursuite, détention ou arrestation de membre de l’Assemblée nationale sauf en cas de flagrant délit, considérant que Bourama Tidiani Traoré est député élu à l’Assemblée nationale, après en avoir délibéré, déplore la détention du député Bourama Tidiani Traoré au Camp I de la gendarmerie nationale, exige sa libération immédiate”. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par les députés.

 

Une résolution tardive

Des députés n’ont pas caché leur mécontentement au président de l’Assemblée face au retard observé. En s’adressant au président de l’Assemblée, l’honorable Abdrahamane Niang, s’est indigné en posant des questions qui sont restées sans réponse. “Pourquoi l’Assemblée a pris tant de retard avent de réagir ? Qu’a-t-elle fait pour amoindrir la situation ?”, a-t-il posé. Ces questions n’ont pas été appréciées par Issiaka Sidibé, président de l’institution.

L’honorables Oumar Mariko et Mody Ndiaye ont également fustigé le retard enregistré par le Parlement face à la gravité de la situation.

Cette situation risque de déclencher à nouveau une motion de censure contre le gouvernement Mara. A la levée précoce de la séance, des députés en parlaient dans les coulisses. “Trop c’est trop. Il faut faire tomber ce gouvernement”, suggérait un député de la majorité présidentielle à ses pairs. Un autre qui avait également voté contre la motion précédente échoué, avait évoqué devant toute la salle la nécessité du dépôt d’une  motion de censure.

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Depuis le debut on avait bien attiré l’attention des maliens, nous n’avons pas de deputés cette fois ci. Des irresponsables, gens sans niveau, des voleurs pour ne pas aller en prison. c’est terrible et les plus mauvais sont du RPM en commençant par le président de l’AN. Que Dieu sauve le Mali. Si les deputés veulent ils peuvent fermer l’AN parceque c’est une perte d’argent pour le pays ce mandat. Les juges sont autant mauvais dans ce pays que les deputés dans ce pays mais ils n’ont pas totalement tord cette fois.

  2. “…The essence of a dramatic tragedy is not unhappiness. It resides in the solemnity of the remorseless working of things…. This inevitableness of destiny can only be illustrated in the terms of human life by incidents which in fact involve unhappiness. For it is only by them that the futility of escape can be made evident in the drama.”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. 🙄 🙄 🙄 ,heybe la loi est pour tout le monde pareil,pourquoi donc annulé la gestion ,parce que c’est un député holà 😥 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 😈

  4. 🙄 🙄 🙄 ,heybe la loi est pour tout le monde pareil,pourquoi donc annulé la gestion ,parce que c’est un député holà 😥 😯 😯 😯 😯 😯

  5. Un président qui place sa famille aux postes clé…

    Un président et des ministres d’état complices de vol, surfacturation, et détournement, pris LA MAIN DANS LE SAC devant le monde entier et à la grande honte de tout le pays…

    Une armée nationale dont de nombreux bataillons détalent devant l’ennemi…

    Un PM qui “déclare une guerre” sans avoir la moindre habilitation pour le faire…

    Un président dont le pays et les populations sont sous la menace Ebola, et qui va faire son show débile en Guinée alors que TOUTES les instances sanitaires mondiales tentent d’enseigner la prudence…

    Un ex-ministre de la défense “interrogé” 48 heures comme un truand par la police judiciaire Française…

    Et maintenant: Un député qui se comporte comme un délinquant et qui “cogne” comme un saoulard de bar… Je ne vois vraiment pas ce que ça a d’étonnant eu égard aux faits qui précèdent! 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est juste UNE SUITE LOGIQUE! 😥 😥 😥 😥 😥

    Vive le Mali IBK

    • NFP, TU OUBLIES QU’IBK EST LE PREMIER MAGISTRAT DE LA REPUBLIQUE!!!! CE QUE TU FAIS ICI EST UN FLAGRANT DELIT……. OUTRAGE AU… PREMIER… MAGISTRAT… DANS L’EXERCICE DE SA…. CORRUPTION!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! JE NE DIS PAS DANS L’EXRECICE DE SES FONCTIONS MAIS JE DIS BIEN DANS L’EXERCICE DE SA CORRUPTION!!!!
      NFP, ITE’ SABALI!!!! MEME SI TU N’ES PAS UN DEPUTE’, ON TE NOMMERA… DEPUTE’ OU DEPITE’ POUR T’ARRETER!!!

  6. Au mali, ces juges corrompus jusqu’a la moelle se croient tout permis,le fait d’enfermer ce voyou depute irresponsable pour avoir agresser un bandit corrompu ne vaut pas la peine.Car il est tres difficile de trancher entre un bandit et un voyou.Le grand mal dans cette histoire est le comportement irresponsable du chef de l’etat car il a prouve son incompetence dans toutes les structures de l’Etat.Il a laisse sa famille prendre en otage le pays comme si le Mali est leur patrimoine.Le poisson commence a pourir par la tete,je voudrai demontrer que le pays est foutu par ce malheureux IBK et son clan

  7. moi je dis pas que le députe raison ce que le juge aussi entrain dire des trucs qui sont pas réel en plus le députe est commissionne par sa population c est une affaire de son village il a le droit d aller voir le juge il a été élu pour défendre l intérêt de sa base il a fait que son boulot d élu au lieu de voir le ministre s il pouvait trouver un terrain c est mieux il a fait la démarcher en ce sens je vois pas de mal je suis pas politique mais la vérité le juge n a pas jouer son rôle peut être il a du dire quelque chose de blessante au députe il n est pas con pour aller exercer son pouvoir de parlementaire sur le juge si c était un gros bonnet il n allait réagir parce que il s attend avec quelque chose

  8. Kassin

    Arrêtez une plénière parcequ’un voyou qui se nomme député fait usage de sa main parce qu’il est membre du RPM est une bêtise sans nom.

    Je serai juge je coffrerais ce malfrat jusqu’à la fin de ses jours comme cela les inconscients qui se nomment députés chez nous, sauront quand ils votent les lois c’est d’abord pour qu’elles soient respectées par eux mêmes et puis par les autres citoyens.

    Porter la main sur quelqu’un est une agression et une agression d’une personne humaine est un délit reprimé par le code pénal du Mali.

    L’immunité parlementaire ne joue pas quand il y a flagrant délit et volonté manifeste d’enfreindre la loi de la part d’un député sinon notre assemblée nationale serait le nid des malfrats derrière une immunité qui ne servira qu’à proteger leur impunité.

    Donc circulez il n’y a rien à voir!

    Salute.

  9. Comme l’a dit le general, il n’y a aucune raison d’avoir honte ni du juge, ni du depute, ni de la scene, car ces faits sont le reflet de la societe a la quelle nous appartenons tous et qui sont une des causes de nos problemes d’aujourd’hui.Abus de pouvoir de part et d’autre.Les juges dans leur localite se prennent pour des demi Dieu (qui a reside’ dans les campagne au Mali en sait quelque chose), idem pour les deputes qui pensent qu’ils ont la clef de toute les serrures(problemes) de leur representant, alors qu’ils sont appelles a les pose’s a qui de droit.
    Et ici il serait plus sage d’attendre la confrontation des interesses avant de fusiller qui que se soit.Il n’est ecrit nul part que ni le juge ni le depute ne mente.
    Par contre on peut se poser la question sur l’execution rapide de sa mise en detention(ici c’est moi qui fait la loi), un tier devait constater d’abord le flagrant delit avt de passe a l’acte.
    Mais que faire tout le monde est DEMI DIEU AU MALI A SA FACON,
    Meme ns du net

    • TU LAISSERAS NOTRE MALIBA EN PAIX!!!! IL FAUT AVOIR HONTE DE CETTE FAUSSE CLASSE INTELLECTUELLE QUI NE REPRESENTE POINT LES VALEURS DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!

  10. Vraiment ce juge là me déçoit, un malfrat de député se pointe dans ton bureau et t’agresser, tu n’as même pas besoin de le mettre en prison, tu lui bottes le derrière jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’asseoir sur ses fesses dans l’hémicycle et bouffer gratuitement l’argent du contribuable. I ba dioufara bien même demain

    • TU ENCOURAGES LA VIOLENCE! SHAME ON YOU!!!
      TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT! NEVER TAKE LAWS INTO YOUR OWN HANDS! I TEND TO BELIEVE THAT THE JUDGE HERE DID TAKE LAWS INTO HIS OWN HANDS!!! CE QUI EST INQUIETANT!

  11. Comment peut on se permettre d’aller agresser un juge jusqu’à son lieu de travail, au nom d’une quelconque immunité. Il est grand temps de se debarasser de toutes ces lois, retrogrades, qui mettent des citoyens au dessus de la loi, a cause de leur postes. Non, mais c’est vraiment absurde tout ça!

  12. Des deux côtés le mal est infini, comment un député peut se rendre chez un juge pour l’agresser? C’est vraiment regrettable de voir que les gouvernants de ce pays ne connaissent pas leur droit. Et comment peut-on arrêter un député, un élu du peuple sans aucune procédure? C’est encore dommage de voir une telle situation. Un pays sans foi, ni loi; c’est le far-west des états Unis à l’époque des pistoleros.

  13. Il y a une question qui me turlupine le cerveau :

    Pourquoi un député viendrait voir un juge après la fermeture des bureaux en entrant par effraction dans son domicile?

    On n’a même pas besoin de lire tout le contenu de l’article pour savoir que le député avait de très mauvaises intentions dès le départ.
    Il s’agit d’un acte prémédité par le député et une agression volontaire.
    Ce député doit être puni par la loi républicaine.

    Au Mali, on finira par se remettre au travail et d’être plus responsable dans le travail et comprendre que la survie d’un pays dépend en grande partie de l’intégrité de ses gouvernants, des élus et des institutions.

    God bless Mali.

    • LeSablier qui a toujours la tete sous les dunes de sable, TRES PROBABLEMENT LES DEUX HOMMES SE CONNAISSAIENT! TRES PROBABLEMENT LE JUGE RECEVAIT DES PERSONNES DE CETTE MANIERE POUR DISCUTER DES PROBLEMES! LE JUGE N’ETAIT PAS OBLIGE’ DE L’ACCUEILLIR MAIS IL DIT CLAIREMENT DANS SON INTERVIEW, QU’IL L’A ACCUEILLI!
      Je ne sais rien de ce jeune juge Toure’! Tout comme je ne connais rien du depute’ Traore’! Mes reactions sont base’es sur ce que j’ai lu so far!
      NOUS SAVONS EGALEMENT QUE NOUS AVONS DES JUGES TRES CORROMPUS ET TRES ARROGANTS! LE MINISTRE BATHILY AVAIT EU DES PROBLEMES AVEC CERTAINS D’ENTRE EUX QUI ONT ETE’ ARRETE’S. NOUS SAVONS LA SUITE! JE NE DIS POINT QUE LE DEPUTE’ A RAISON! POUR LE MOMENT, JE NE PEUX PAS CONCLURE AINSI PARCE QUE CERTAINES QUESTIONS EXISTENT TOUJOURS! JE DIS TOUT SIMPLEMENT QU’IL Y A DE SERIEUX PROBLEMES AVEC LE SYSTEME JUDICIAIRE MALIEN!

  14. UN PARLEMENTAIR N PAS UN HUMAIN?
    LES POLITICIEN MALIENS ON ECHOUE DAN TOUTE LES DOMAINE.
    CA FAIT HONTE POUR VOUS ET L’ETAT MALIEN.

  15. JE SUIS D’ACCORD AVEC L’ACTION DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE!!!!
    ON N’ARRETE PAS UN PARLEMENTAIRE N’IMPORTE COMMENT!!!!
    LA SEPARATION DES POUVOIRS EST SACRE’E!!!!

    • Nul n’est au dessus de la loi, surtout un Élu de la nation qui est censé montrer le bon exemple.
      Ce député étrangleur, malhonnête doit être puni par les lois de la république du Mali.

      • QUELQUE CHOSE NE VA PAS AVEC CETTE IMAGE D'UN JUGE QUI FAIT ARRETER UN DEPUTE'! AVEC DES JUGES CORROMPUS ET ARROGANTS, LE PARLEMENT MALIEN FINIRA PAR TENIR SES SESSIONS EN... PRISON! SOYONS PREVENTIFS! LET'S LOOK AT THE BIG PICTURE!!!

        LeSablier, j’ai bien ecrit que l’impunite’ totale n’existe pas! L’irresponsabilite’ ou l’immunite’ parlementaire existe pour des raisons connues! A travers ce qui a ete’ ecrit, le depute’ s’est presente’ dans le bureau du juge, dans le cadre de son travail de representant du peuple! D’OU’ L’APPLICATION DE L’IMMUNITE’ PARLEMENTAIRE!!! LE FLAGRANT DELIT SERAIT DIFFICILE A’ DEMONTRER PARCE QUE LE JUGE ET LE DEPUTE’ ETAIENT LES SEULS DANS LE BUREAU DU JUGE AU MOMENT DES FAITS! Il y a eu des echanges de coups de poing entre les deux! Nous savons la version du juge mais nous ne savons pas celle du depute’! SI LE DEPUTE’ DIT QUE LE JUGE FUT LE PREMIER A’ INITIER LES COUPS, NOUS SERONS OBLIGE’S DE LE LIBERER CAR NOUS SERONS DANS LE DOMAINE DE DEUX VERSIONS CONTRADICTOIRES SANS… TEMOIN! J’ai des problemes avec…UNE PARTIE AU CONFLIT QUI UTILISE SON POUVOIR POUR ARRETER LA PARTIE ADVERSE! LE JUGE MAIGA A REFUSE’ DE LIBERER LE DEPUTE’ PAR PROBABLEMENT… SOLIDARITE’ ENVERS SON COLLEGUE!

    • Capi
      “JE SUIS D’ACCORD AVEC L’ACTION DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE!!!!
      ON N’ARRETE PAS UN PARLEMENTAIRE N’IMPORTE COMMENT!!!!”

      Qu’appelles-tu “n’importe comment”???… 😯 😯 😯 😯 😯 Et en revanche, tu ne sembles pas choqué qu’un député se conduise “N’IMPORTE COMMENT”???…

      Il y a vraiment des choses que j’ai du mal à comprendre… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • NFP, JE SUIS D’ACCORD QUE L’IMPUNITE’ TOTALE N’EXISTE PAS MAIS ARRETER UN DEPUTE’ NE DOIT PAS ETRE UNE CHOSE LEGERE!!!! IL FAUT IMAGINER TOUS LES JUGES QUI SONT CORROMPUS ET ARROGANTS INVENTER DES HISTOIRES DE FLAGRANTS DELITS POUR ARRETER LES DEPUTE’S QU’ILS N’AIMENT PAS ET/OU QUI NE SONT PAS AIME’S PAR LE PRESIDENT ET/OU UN MEMBRE INFLUENT DE SON REGIME!!!
        LET’S LOOK AT THE BIG PICTURE! LE MINIMUM EST D’AVOIR UNE TROISIEME PARTIE NEUTRE QUI EXAMINE LES FAITS PUIS PREND UNE DECISION! ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE! LE JUGE TOURE’ EST JUGE DANS D’AUTRES AFFAIRES MAIS PAS DANS SA PROPRE AFFAIRE!!! IL Y A UN TRES GRAND CONFLITN D’INTERETS!!!!!
        UN TOURE’ COCHON NE DOIT JAMAIS ETRE JUGE! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! ON AVAIT UN TOURE’ QUI SE DISAIT … LE PREMIER MAGISTRAT DE LA REPUBLIQUE MAIS ABOLILA AU LIEU DE RENDRE JUSTICE!!! MAINTENANT NOUS AVONS CE PETIT COCHON QUI VEUT LE TITRE DE… BOXEUR-MANDEMORI!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

Comments are closed.