Le Gouvernement Diango Cissoko a demandé la levée de l’immunité parlementaire du secrétaire général du parti SADI, l’honorable Oumar Mariko. Il est suspecté de complicité dans le meurtre de deux étudiants, survenu le 30 avril 2012.
En effet, ce jour là, suite au coup de feu des policiers sur la colline du savoir, au campus universitaire de Badalabougou, deux étudiants ont trouvé la mort. Après plusieurs investigations menées par la gendarmerie et la police, il semble que le député élu à Kolondièba, Oumar Mariko, serait le principal instigateur des manifestations ayant abouti au meurtre. Donc, pour permettre à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire, le Premier ministre, Diango Cissoko, a adressé une lettre à l’Assemblée nationale pour lui demander d’engager la procédure de levée de l’immunité du bouillant député. Son dossier a été transmis à la Commission ad hoc, créée par l’Assemblée nationale pour plancher sur le cas de levée d’immunité parlementaire des députés du nord impliqués dans la rébellion et divers trafics ainsi que sur les dossiers de Me Mountaga Tall, de Mamadou Hawa Diaby et Moussa Berthé.
Les auditions de cette commission ont déjà commencé. Le dossier de Me Tall est à l’étude. Dans quelques jours, Mariko sera convoqué par ses paires de l’hémicycle qu’il boude depuis août dernier. Répondra-t-il à leur convocation? Tout refus, de sa part, aggravera son cas.
A suivre.
Youssouf Diallo
LA vérité va telle naitre un jour au mali?
Bazouka, tu dois certainement être parmi les délinquants fossoyeur de ce pays pour tenir de tel propos contre de Mariko.
Il y a certes des délinquants qui géraient ce pays, mais ne crois pas que ceux qui sont opposés à ces délinquants sont forcément des BONs; Mariko est pire que ceux qu’il critique, c’est un vrai opportuniste et est capable de tout pour arriver à ces fins, tu ne le connait peut être pas!!!
Tout ce qui n est pas à l image de Oumar Mariko n est pas nouveau selon lui, quel revolutionnaire.
Magnifique. On lit des articles exaltant un “Mali nouveau”, propre, honnête, démocratique, lavé de toute tentation de malversation, jouissant en contrepartie de 3 milliards d’€ pour sa reconstruction sous l’oeil attentif des pays occidentaux et arabes qui, tout le monde le sait ( rires!), ne nourrit aucune intention intéressée, voire financièrement malveillante.
Et pour cela on est prêt à n’importe quoi pour museler toute voix opposante, on est capable d’inventer des crimes inexistants, d’empêcher des gens comme Mariko ou Aminata Traoré de se déplacer, de s’exprimer à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et même de participer aux élections. Donc, dans ce Mali nouveau, propre et sous tutelle, la démocratie et les droits de l’homme n’existent pas – le mensonge règne en maître et personne ne semble s’élever pour dénoncer ce scandale.
Merci Guili de Suisse. Je comprends que tu ne connais pas bien ces deux opportunistes, manipulateurs et égocentriques raison pour laquelle tu essaies de faire l’avocat du diable. Renseignes toi davantage sur eux. Tu comprendras.
Et si on faisait la liste des hommes ( et femmes) politiques maliens qui ne sont pas manipulateurs, opportunistes et égocentriques ? Et, sur une liste séparée, celle qui ne sont pas corrompus, corrupteurs, coupables de malversations diverses ? Ce serait intéressant de recenser la petite poignée résiduelle. Es-tu certain que les deux que je cite n’en font pas partie ? En admettant que toi- même tu serais capable de probité et établirais ces listes an ayant le courage de te regarder dans un miroir pour y voir ta capacité de sincérité et d’objectivité.
Comments are closed.