Décoration à l’Assemblée Nationale du Mali : Les mérites de 20 patriotes reconnus par la nation

0

Le Président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issaka Sidibé, a décoré, le 30 janvier dernier, 20 patriotes dont 16 députés et 4 membres du personnel aux grades de Chevalier de l’Ordre National et de la Médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec Effigie Abeille. Parmi ces patriotes qui ont reçu une reconnaissance de la patrie, figurent les honorables Assory Aïcha Belco Maïga, Zoumana N’Tji Doumbia, Amadou Thiam, Mme Sacko Dioncounda Sacko et Mme Fomba Fatoumata Niambaly. Les trois premiers ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali tandis que les deux autres ont eu l’étoile d’argent du mérite national avec Effigie Abeille.

Mme Assori Aïcha Belco Maïga, Chevalier de l’ordre du national

Députée élue dans la circonscription électorale de Tessalit dans la région de Kidal, l’honorable Assori Aïcha Belco Maïga est le 5ème vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali, non moins présidente déléguée de la section du Mali de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Présidente d’honneur l’ONG Effad « Eduquer et former les femmes au développement », elle est connue à la base à travers ses nombreuses actions au profit des couches sociales vulnérables comme les enfants et les femmes.

Conseillère municipale, vice-présidente de l’assemblée régionale de Kidal, présidente du conseil de cercle de Tessalit, Mme Assory a gravi tous les échelons pour se retrouver en 2013 députée.

En 2015, elle est choisie par le jury du Prix international ‘’Femme de l’année’’ du Conseil régional de la Vallée d’Aoste en Italie. Récipiendaire de la médaille du mérite national, elle a eu, en 2008, le trophée d’initiative décerné par notre compatriote Malamine Koné. Intègre et humble, elle jouit d’une grande respectabilité. Grande partisane de la cause de la République du Mali, cette pacifiste convaincue n’hésite pas à dire ses quatre vérités.  « Aïcha la Malienne » mérite bien la reconnaissance de la nation et peut fièrement porter les insignes de Chevalier de l’ordre du national. Elle a salué cette reconnaissance de la République tout en remerciant le Président du Parlement et le Chef de l’Etat.

Zoumana N’Tji Doumbia, Chevalier de l’ordre du national

L’honorable Zoumana N’Tji Doumbia est un jeune cadre du Mali diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali qui préside actuellement aux destinées de la commission Lois des institutions de la République de l’Assemblée Nationale. Pendant deux ans, il a été président du groupe parlementaire APM, la deuxième force de la majorité présidentielle. Secrétaire général de la Convention Sociale Démocrate (CDS Mogotiguiya), cet ancien leader estudiantin siège au Parlement à la faveur de l’élection législative de 2013 où sa liste a gagné haut la main la circonscription de Bougouni.

Très apprécié à la base pour ses multiples interventions auprès des communautés locales, Zoumana N’Tji Doumbia a été désigné récemment président de l’Union sportive de Bougouni. Cette décoration au grade de Chevalier de l’ordre national récompense les immenses efforts de ce jeune député très engagé au service de son pays.

Amadou Thiam, Chevalier de l’ordre du national

Il est l’un des rares jeunes qui président aux destinées d’une formation politique au Mali. Amadou Thiam, député élu en commune V du district de Bamako, est une fierté pour la jeunesse.

Titulaire d’un MBA Finance, d’un DESS communication média événementiel à l’Ecole spéciale de gestion (ESG) de Paris et d’une maîtrise en sciences de l’administration avec la spécialité gestion des  ressources humaines de l’École Nationale d’Administration du Ghana, il a été successivement chargé de communication à l’USAID-PHARE-Mali entre 2008-2009 et Directeur général DMC West Africa SARL depuis 2010.

Sur le plan politique, il a été Trésorier général national et Secrétaire général de la Section V du district. Ancien deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, le jeune Amadou Thiam a été une tête de proue de la Plateforme An tè A bana qui a lutté  contre le projet de révision de la constitution du 25 février 1992  initié par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta qui a finalement cédé sous la pression populaire. Calme et serein, l’honorable Amadou Thiam est doté d’une grande sagesse que l’on rencontre rarement chez les jeunes de son âge.

Mme Fomba Fatoumata Niambaly, Etoile d’argent du mérite national

Députée à San dans la région de Ségou, l’honorable Fomba  Fatoumata Niambaly est à son deuxième mandat à l’Assemblée nationale. Présidente du Réseau des parlementaires de lutte contre les violences faites aux femmes, Mme Fomba siège au parlement de la Cedeao. Femme de cœur, l’ancienne Présidente de la Commission Santé du parlement est une militante politique engagée mais une défenseuse incontestable des plus faibles. Elle mérite bien cette reconnaissance.

Mme Sacko Dioncounda Sacko, Etoile d’argent du mérite national

Mme Sacko Dioncounda Sacko est la députée élue à Diéma dans la région de Kayes. Une première dans ce cercle. L’honorable Dioncounda Sacko est l’incarnation de la femme battante qui fait honneur à la gent féminine malienne.

Avec sa Maîtrise en Comptabilité /Finance, cette femme d’affaires  opta pour l’entrepreneuriat privé, encadrée par son défunt père, Madiokè Sacko, qui l’a initiée aux rudiments de la gestion administrative et financière.

Passionnée du monde des PME/PMI, elle a eu l’opportunité de parcourir le monde des affaires en Afrique, en Amérique, en Asie en plus de l’Europe. Ayant une bonne aptitude au travail en équipe et un savoir-faire dans la filière des finances, elle consacra une bonne partie de sa carrière à la consultation en gestion d’affaires où elle a aidé à mettre en place plusieurs unités commerciales et industrielles au Mali.

Militante de première heure du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID), elle est aujourd’hui la Vice-présidente de ce parti. Malgré sa résidence à Bamako, Mme Dioncounda Sacko n’avait jamais cessé de caresser le rêve de voir s’épanouir les populations du cercle de Diéma dont elle est originaire. Et à l’endroit desquelles elle a initié maintes actions humanitaires. C’est sans surprise que les populations de Diéma lui ont massivement accordé leur  confiance en  2013 pour qu’elle siège au Parlement.

Elle est membre du Groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM) et de la Commission Tourisme, Eau, Energie, Mines, Industrie et Artisanat à l’Assemblée Nationale. Elle siège au Parlement communautaire de la CEDEAO. Lors de la 12ème session de la rencontre de l’Union Parlementaire de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI), tenue à Bamako du 27 au 28 janvier 2017, elle a été élue à la tête des parlementaires musulmanes.

Très sociable, ses multiples actions à la base font d’elle une élue de proximité.  Musulmane pieuse, mère de cinq enfants, elle s’aménage du temps pour s’occuper de ses petits-enfants.

Très heureuse de cette décoration de l’Etoile d’argent du mérite national avec effigie abeille, elle déclare : « Je rends grâce à Allah la miséricorde qui a bien voulu que le Président de la République accepte la proposition par mes pairs collaborateurs du groupe APM qui m’ont proposé et que ca soit ainsi. Aussi, mes remerciements à l’endroit de mes électeurs du cercle de Diéma mes amies et ma famille à Bamako et de la diaspora qui ont été décorés. Je remercie  tout les militants et militantes  de mon parti CNID Faso Yiriwaton ».

Par Chiaka Doumbia et Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :