Dates des législatives : l’URD conteste !

22

signe UrdLa direction de l’Union pour la démocratie et la république (URD) s’est réunie hier en réunion extraordinaire au siège du parti à Badalabougou. Coprésidée par Younoussi Touré et Soumaïla Cissé, respectivement président actif et parrain du parti, cette réunion avait à l’ordre du jour le compte rendu des actions menées dans le cadre des deux tours de l’élection présidentielle du 28 juillet et du 11 août 2013 et les élections législatives dont les dates du premier et du second tour ont été fixées au dimanche 27 octobre et 1 er novembre 2013.

 

 

Selon les échos qui sont parvenus hier avant notre bouclage, le parti de Soumaïla Cissé semble marquer son désaccord sur les conditions de fixation de ces dates par le gouvernement de la transition. Est-ce à dire que l’URD semble décidé à marquer ses premiers pas dans l’opposition avec un premier accrochage avec le gouvernement dirigé par Django Sissoko ? Tout porte à croire que Soumaïla Cissé qui avait annoncé lors de sa conférence de remerciement des partis alliés que l’URD entend constituer une véritable force alternative de propositions. Selon les responsables du parti de la poignée de main, la fixation des dates de ces genres de rendez-vous se fait de commun accord avec les acteurs politiques qui ont leur mot à dire.

 

 

L’unilatéralisme du gouvernement sortant de Django Sissoko est donc mis en indexe. Probablement, le nouveau président après son installation dans son fauteuil de décideur se penchera avec objectivité sur le sujet. Il n’est pas évident que lui-même soit en phase avec cette date. Car, c’est le début d’un changement en profondeur de l’arène politique nationale, dont il sera le principal chef d’orchestre. Certainement qu’il a sa propre lecture de la chose.

 

 

Mohamed A. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Car, c’est le début d’un changement en profondeur de l’arène politique nationale, dont il sera le principal chef d’orchestre.

    il faut bien rêver, vous serez très agréablement surpris. c’est sur et même certain.

  2. Est ce que l’URD a été consulté pour fixer les dates du 28 juillet et du 11 août pour les présidentielles? Qu’ils se calment et digèrent tranquillement leurs défaites.

  3. Pouf…. il n’y aura rien ne nous fatiguez pas svp… C’est le new président qui convoque le collège électoral pour les législatives pas le gouvernement de transition actuel… Une fois que la cour constitutionnelle valide les élections le pouvoir revient automatiquement au gagnant avant qu’il ne prête serment 🙄

  4. M. le Journaliste et tous les holigans deu generale 4 etoiles l’URD a u bureau executif qui peut parler en son nom. Apres cette reunion ce burau urrait pu faire declaration pour demander a qui de droit le repport des elections.
    A celui qui dit que Colonel (Ooops General)Takokelen a fait du bon travail et doit etre maintnu ceci prouvera ce que j ai toujours pense ce ministre cest comporte plus en militant du RPM qu en ministre de la republique
    Pour nous cest l’opposition vigilante mais republicaine onc meme demainmatin les candidats URD sont pret a retourner au pres des maliens pour les legislatives a bon entendeur

  5. C’EST BIEN LE ROLE DE LA TRANSITION DE PRENDRE TOUTES LES MESURES NECESSAIRES ET FIXER UN CALENDRIER ELECTORTAL POUR LE RETOUR DU MALI A’ UNE VIE CONSTITUTIONNELLE NORMALE!
    QUE L’URD AILLE DIGERER SA DEFAITE AUX URNES!
    Je tente toujours d’eviter de dire a’ IBK qui doivent etre dans son equipe mais vous me permettrez de dire qu’il serait tres sage que les legislatives soient tenues sous la supervision du General MOUSSA SINKO COULIBALY! IL A FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE. ON DOIT LE MAINTENIR POUR LES LEGISLATIVES.

  6. Là je vois que l’URD s’enracine dans l’opposition africaine. Critiquer pour critiquer. La seule raison avancée par cet article n’est ni la faisabilité, ni les torts organisationnels mais parce que les politicards affirment ne pas être associés. Donc, le gouvernement se rend coupable de crime de lèse politicien (pardon de lèse majestueux). Organisez vite ces élections afin de doter les institutions régaliennes d’une légitimité sans reproche. Un président élu ne doit pas être accompagnée d’une assemblée intérimaire dont le mandat est expirée depuis plus de quinze mois.

  7. Je suis du RPM mais je soutiens cette motion de l’URD. Il faut continuer le RAVEC pour enrôler les électeurs laissés sur la carreau, assainir le processus électoral. En outre le RPM doit mettre ce temps à profit pour resserrer les rangs, choisir et promouvoir les éléments valeureux.
    Il faut repousser cette élection à décembre 2013 au plutôt, sauf si la constitution et la loi électorale dit autres choses.
    merci

  8. Il faut faire vite les élections car le mandat de l’assemblée est expirée donc comment IBK pourra travailler si ça traine. On veut lui mettre le bateau dans les roues pour que tout le Mali souffre?

  9. l’URD à parfaitement raison car dès l’instant que le Président est élu le gouvernement de transition doit consulter les principaux actuels futurs acteurs de la destinée de la nation

  10. Toujours les même calculs sémer la division avant son départ.
    comment pouvons nous fixer la date des élections sans les acteurs politique consernés?

  11. Diakite est un menteur cette reunion ne pouvais etre co-preside par Soumi car il etait pas au Mali or votre article dit que la reunion a eu lieu a Badalabougou a moins qu’il nai le don de la duplicite :mrgreen: :mrgreen: Aw ye do were fo

    • Maliden Soumaila etait bien a la reunion c est apres la reunion qu’il a pris son vol pour la tunisie

      • Danger, ledangereux explique nous donc car moi je sais que cest la ville qu il a quitte Bamako puisque cetait toi le rapporteur de la reunion explique nous donc ! 😆 😆
        Eh Allah galow kadi an ga djamandewn ye sa !!

        Mais dans le fond le gouvernement de transition doit laisser BK en paix cest pas a eux de fixer les dates nomer des officier des ambassadeurs etc qu ils fassent leurs bagagent An torola ! Dokera sa !

  12. Petite analyse politique:

    Il faut vite aller aux élections législatives. Les dates arrêtées sont bonnes pour la principale raison qu’il faut doter aussitôt le pays d’une assemblée légitime permettant au nouveau président de gouverner démocratiquement. Sinon le président serait obligé de gouverner par ordonnances faute de majorité collée aux suffrages exprimés.

    Ainsi, IBK n’a nullement intérêt de repousser ces dates car la dynamique actuelle lui permet en toute probabilité d’avoir une majorité absolue ou relative à l’assemblée, conditions préalables pour appliquer son programme et avant d’aborder les dossiers qui fâchent.

    De plus, le fait que les dates soient fixées dores et déjà par les autorités de la transition garantit la neutralité du processus engagé. Et les contraintes temporelles seront respectées par le nouveau pouvoir.

  13. Francois Hollande a ete intraitable sur la date des elections presidentielles et chose faite.
    Les dates qui sont maintenues par le gouvernement doivent etre en phase la LOI et rien d’autre. Pas de calcul politicien partisan.
    Des reports d’elections a la guineene ne sont pas bon pour pays qui se dit democratique.
    Allons vite a toutes les elections rapidement pour ainsi donner notre temps a la refonte de notre pays tant ecrasse par un LAXISME inouie.

Comments are closed.